Revenir à la rubrique : Communiqué

17 octobre : Communiqué de l’ORIAPA

L’ORIAPA dans un courrier en date du 16 octobre à Madame la Présidente du Conseil Général s’est réjoui de la décision prise à l’unanimité des membres de la commission permanente de faire une avance de trésorerie à la Caisse générale de Sécurité sociale pour que celle-ci puisse verser le « minimum vieillesse » à tous les bénéficiaires […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 octobre 2009 à 16H15

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’ORIAPA dans un courrier en date du 16 octobre à Madame la Présidente du Conseil Général s’est réjoui de la décision prise à l’unanimité des membres de la commission permanente de faire une avance de trésorerie à la Caisse générale de Sécurité sociale pour que celle-ci puisse verser le « minimum vieillesse » à tous les bénéficiaires dès le 1er du mois.

Un pas de plus est franchi dans la lutte pour le bien être des personnes âgées. Est-il nécessaire de rappeler qu’en 1980 le « minimum vieillesse » n’existait pas à la Réunion. C’est grâce à la ténacité de Marie-Françoise DUPUIS alors Présidente de l’ORIAPA que celui-ci a été étendu le 1er janvier 1988 à La Réunion.

Le travail n’est pas terminé pour autant car, comme nous nous l’avons démontré, les personnes âgées avec 627.32 € (à la date de l’étude en août 2008) par mois ne peuvent que consacrer que 30 euros à leurs dépenses de santé. C’est pourquoi l‘ORIAPA a profité des Etats Généraux de l’Outre Mer pour formuler plusieurs propositions en particulier de faire bénéficier de la CMU-C gratuite toutes les personnes qui perçoivent le minimum vieillesse.

La balle est maintenant dans le camp des parlementaires de La Réunion à qui l’ORIAPA a fait parvenir dernièrement un dossier complet, sur la question. Jusqu’à présent nous n’avons eu l’assurance que d’une seule parlementaire de prendre en charge la question.

                                                                                         CHARLES KOEHLER
                                                                                         Président de l’ORIAPA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.