MENU ZINFOS
Santé

17 membres du Conseil départemental de l'ordre des médecins démissionnent


Dix-sept élus du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de La Réunion (CDOM) ont décidé de démissionner de leur mandat. "La gouvernance du CDOM Réunion est défaillante et les missions de service public qui lui sont déléguées ne sont pas assurées conformément aux règlements, et dérogent à l’éthique et à la déontologie que notre institution est censée incarner", estiment ceux qui représentent près de la moitié du CDOM.

Par N.P - Publié le Lundi 28 Mars 2022 à 16:59

17 membres du Conseil départemental de l'ordre des médecins démissionnent
Le communiqué adressé à la communauté médicale :

Chère Consœur, Cher confrère,
Chers inscrits au Tableau du Conseil départemental de l’Ordre de La Réunion,

Nous médecins, tous élus du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Réunion (CDOM) et reconnus de longue date pour notre implication aux côtés de la profession, dans tous ses modes d’exercice, venons de transmettre au Conseil National nos démissions de notre mandat de conseiller départemental.

La situation est grave : la gouvernance du CDOM Réunion est défaillante et les missions de service public qui lui sont déléguées ne sont pas assurées conformément aux règlements, et dérogent à l’éthique et à la Déontologie que notre institution est censée incarner.



Suite au scrutin de juin 2021, un nouvel exécutif, composé des Dr Benjamin DUSANG Président, Fabrice DARMON Secrétaire Général et Edouard KAUFFMAN Trésorier, a été mis en place le 1er Juillet 2021. Face à des irrégularités constatées, un recours en annulation du scrutin a été déposé le 7 juillet 2021 par 14 élus. Le Tribunal Administratif saisi depuis plus de 8 mois n’a pas encore rendu sa décision et n’a pas même arrêté une date d’audience dans un dossier pourtant essentiel pour notre profession.

Par ailleurs, deux plaintes pénales ont été déposées au Tribunal d’Instance de Saint Denis pour des agressions subies par 2 élues en charge du bon déroulement des opérations de dépouillement du 29 juin 2021.

Qu’avons-nous observé depuis la prise de fonction du nouveau Bureau ?

- Des attitudes discriminatoires envers les élus désignés par vos voix, mais non issus de la liste « Votre Conseil » : fermeture de leurs espaces de télétravail, défauts de convocation aux assemblées plénières, privation de leur droit de vote par « diktat » du Président, demande de démission d’élus contestataires après moins de 3 mois de mandat….

- Des doutes sérieux sur la légalité des dépenses engagées par le CDOM : Le Bureau continue à fonctionner, alors que l’élu présenté comme Trésorier a démissionné de son poste quelques jours après son élection ; ce dernier continue cependant à réaliser les opérations de gestion ! L’absence d’élection d’un Trésorier-adjoint augmente le risque d’utilisation abusive de l’argent de nos cotisations : ainsi c’est le CDOM, pourtant pas mis en cause, qui « finance » la défense des médecins visés par le recours en annulation des élections (des frais d’avocats de plusieurs milliers d’euros ont déjà été dépensés sur le budget du CDOM).

- Des mesures arbitraires et vexatoires contre des élus contestant la ligne du nouveau Bureau, sans aucun dialogue préalable.

Qu’avez-vous constaté dans vos liens avec le CDOM ?

- Le Conseil Départemental n’est pas présent pour les inscrits, comme en attestent des dizaines de témoignages : grandes difficultés pour réussir à joindre le CDOM, fermeture de l’accueil au public pendant deux semaines en aout 2021, retards importants dans le traitement de vos dossiers et demandes, obligeant beaucoup d’entre vous à chercher des avis ordinaux sur des groupes WhatsApp…

Quelles suites ont été données à ces constats ?

- Les élus contestataires se sont mis en réserve de la nouvelle gouvernance, s’estimant ostracisés par elle. Refusant de voir leurs noms associés à certaines décisions, ils ont cependant essayé de limiter les dérives du CDOM dans l’attente soit de la décision du Tribunal Administratif d’annuler les élections de juin 2021, soit d’une dissolution du CDOM.

- A l’issue de l’envoi de deux missions à La Réunion (en juillet 2021 puis en janvier 2022), le Conseil National de l’Ordre des Médecins a voté en février 2022 la dissolution du CDOM, et a demandé à Mme LADOUCETTE, Directrice Générale de l’ARS-La Réunion d’acter cette décision. Cette dernière a refusé…

Représentant près de la moitié des élus du CDOM, nous dénonçons la décision de l’ARS du 2 mars 2022 de refuser d’acter la dissolution du Conseil, et appelons à sa révision !

Notre institution est en souffrance; elle doit redevenir un espace de médiation, de dialogue, de soutien, au service de tous les médecins et dans l’intérêt de la population de La Réunion. Nous comptons sur votre soutien et tous vos témoignages.

Recevez ici l’expression de nos sentiments les plus dévoués et confraternels,
Dr Jean Michel BERAL, élu du CDOM depuis 2009,
Dr Flore BETTINI, élue du CDOM depuis 2012,
Dr Sandrine BORDIER, élue du CDOM depuis 2012,
Pr Bérénice DORAY, élue du CDOM depuis 2021,
Dr Alain DOMERCQ, élu du CDOM depuis 2004,
Pr Virgile GAZAILLE, élu du CDOM depuis 2021,
Dr Olivier HEYE, élu du CDOM depuis 2018,
Dr François KABAGEMA, élu du CDOM depuis 2009,
Dr Jean Luc LABUSSIERE, élu du CDOM depuis 2012,
Dr Hanna MOGALIA, élue du CDOM depuis 2015,
Pr. Estelle NOBECOURT, élue du CDOM depuis 2018,
Dr Graziella POINT, élue du CDOM depuis 2009,
Pr Line RIQUEL, élue du CDOM de 2004 à 2010 et depuis 2018,
Dr Frédéric VASSAS, élu du CDOM depuis 2018,
Dr Reuben VEERAPEN, élu du CDOM depuis 2012,
Dr Anne VIENNE CESSOU, élue du CDOM depuis 2004




1.Posté par MICHOU le 28/03/2022 17:31

Il était temps

2.Posté par riverstar974 le 28/03/2022 17:36

C'est ce même ordre des médecins qui se permet de sanctionner ceux qui refusaient à l'époque la vaccination obligatoire et le pass vaccinal

3.Posté par Aux ordres le 28/03/2022 17:46

Ils ne sont plus aux ordres ?

4.Posté par Merlin le 28/03/2022 18:47

Bagarre dans le panier de crabes. Les gros crabes vont .encore gagner. Il me semble que Cet ordre a été créé par notre héros national le maréchal Pétain traître à la nation. C’est tout dire.

5.Posté par Bravo ! le 28/03/2022 18:54

Et encore bravo !

6.Posté par Le doc le 28/03/2022 19:30

Stop à cette institution archaïque inutile voire délétère et chère, critiquée par la majorité des médecins, et dont les dérives ont été épinglées par la cours des comptes

7.Posté par CHENAPAN le 28/03/2022 19:51

exact post 2. où étaient ils ces médecins qui se sont lamentablement couchés en oubliant leur devoir de soigner, et ne venez pas dire qu'il n'existait pas de remèdes, si, des confrères plus consciencieux l'ont fait.
encore un ordre parfaitement inutile.

8.Posté par nouléniké le 28/03/2022 19:51

FREDO974 se réjouira de cette situation il reprendra le flambeau ordre des cocotiers de la bave et du mur porteur. des confrères contre des confrères moi qui croyais que les dieux étaient eux!

9.Posté par Tonton le 28/03/2022 19:51

aha, ca laisse planer. La Doucette, qu'est qu tu pense???
Tu aurais du demissioner depuis longtemps. Mais les c'rabes se tiennent:< ils ont le soutien de l'""équipe de Macron.

Alors on fera partir ce dernier......

10.Posté par Ti-Tang le 28/03/2022 20:09

Ce même ordre des médecins qui s'est couché servilement devant les décrets de la Buzyn et du Véran , reniant de fait leur serment d'Hippocrate ( je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux... ) en ne soignant plus , précocement les présumés atteints de la Covid-19 .
Soins consistants en prescriptions de traitements éprouvés et ne coûtant pratiquement rien ( mais évidemment ne rapportant rien aux labos pharmaceutiques ) ; le reniement de cet " ordre " participe à la corruption générale du petit monde des grands laboratoires , de ses complices politiques et bien sûr du milieu médical .
Mais bon D... , c'est quand ces décrets iniques sont tombés qu'il fallait ouvrir sa gueule et faire preuve d'autorité ! " Ordre " croupion du pouvoir , finalement discrédité .
( bien que nous savons que certains médecins ont au risque de leur carrière , continuer à prescrire ces traitements devenus interdits ; pensez qu'ils ont même envisagé d'interdire la vitamine D ! )

11.Posté par terminé le 28/03/2022 20:47

"Le vaccin n’a « aucune signification en ce qui concerne les maladies graves », déclare le professeur Jacob Giris.

Le professeur Jacob Giris, directeur du service des coronavirus de l’hôpital Ichilov, a déclaré dans une interview télévisée que de nombreux cas graves étaient vaccinés.

« En ce moment, la plupart de nos cas graves sont vaccinés », a déclaré Giris à Channel 13 News . « Ils ont eu au moins trois injections ». Entre 70 et 80% des cas graves sont vaccinés. Ainsi, le vaccin n’a aucune signification en ce qui concerne les maladies graves, c’est pourquoi seulement vingt à vingt-cinq pour cent de nos patients ne sont pas vaccinés.

Giris a également pris la parole lors de la réunion du cabinet dimanche et a déclaré aux ministres : « Définir un patient grave est problématique.

Par exemple, un patient atteint d’une maladie pulmonaire chronique a toujours eu un faible niveau d’oxygène, mais maintenant il a un résultat de test de coronavirus positif qui fait techniquement de lui un « patient atteint de coronavirus grave », mais ce n’est pas exact.

Le patient est seulement dans un état difficile parce qu’il a une maladie sous-jacente grave.

Source : Israel National News"

12.Posté par Doc énervé le 28/03/2022 21:02

C’est bizarre, il me semble avoir vu le nom d’un confrère qui, de notoriété publique, encaissait de fausses factures d’hôtels à Paris lors des réunions du CNOM, alors qu’il logeait chez un membre de sa famille…

Seraient-ils prêt à tout pour avoir, de nouveau, accès à la boîte de Pandore?

13.Posté par tantine le 28/03/2022 21:14

ordre créé sous pétain et qui a bien montré sa servilité à obéir aux ordres les plus débiles pondus par le gouvernement en dépit du bon sens, du serment d'hippocrate et de son devoir de solidarité envers les soignants et obligation de soins à la population

14.Posté par Gros blanc le 28/03/2022 22:36

COmbien de doctér creol la dedans ? Zot problème c est ladoucette mais pas le citoyen alors fépikazot !

15.Posté par Trois points le 29/03/2022 00:05

Post 14: e ne vois pas le rapport, sinon que vous êtes un plouc qui vient encenser ses vaches...

16.Posté par O.M le 29/03/2022 06:52

@11: bon exemple le patient atteint de problèmes pulmonaires. A décharge, dans l'action il faut faire un choix et certainement en fonction du dogme du moment.

17.Posté par terminé le 29/03/2022 08:43

crime contre l'humanité en cours d'instruction, les medecins et ordres des medecins concernés

quittent le navire

zinfos complice censure à tours de bras....

18.Posté par rabe le 29/03/2022 11:52

Il est nest pluis que jamais nécessaire de supprimer ces institutions d'un autre âge,héritières d'une 'idéologie clanique ou tribale relevant parfois du fascisme.Tel est le cas aussi des conseils de l'ordre des avocats ou des notaires et d'autres dont le fonctionnement relève parfois du système mafieux et de l'entre soi avec un pouvoir disciplinaire et juridictionnel perverti voire corrompu.

19.Posté par Ti-Tang le 29/03/2022 13:01

On aimerait bien que cet " Ordre " des médecins sorte du bois - et de son douillet conformisme - pour taper du poing sur la table !
Quand la Buzyn a imposé 11 " vaccins " - alors que 3 seulement étaient obligatoires - à des nourrissons dont le système immunitaire n'est même pas formé .
Quand on a achevé au Rivotril plus de 20.000 anciens en ephad en 2 mois début 2020 , interdits de contact avec leurs familles , pour ne pas encombrer les hôpitaux disaient ils . Il était où l'Ordre des médecins ?
Que pense " l'Ordre " de la loi d’extension « vaccinale » qui oblige l’injection à des nourrissons de 8 semaines de prétendus « vaccins », qui sont des produits contenant jusqu’à 320 substances hautement toxiques (comme du formol et de l’aluminium pour les plus connus), et dont le seul but est de « détruire » le système immunitaire naturel des enfants selon l’aveu même d’Antony Fauci (une des nombreuses révélations faites dans le livre dont le titre sera sans doute « « C19 » TUEZ-LES, MAIS SAUVEZ BIG PHARMA ! ») de Patrick Ledrappier et de Pierre Lefevre en pré commande .
Que dire de ces triple vaccinés finalement décédés du Covid ? Sinon que ces injections ne servent à rien sauf à engraisser l'actionnariat des labos .
Ce conseil scientifique fantoche , caution de Macron , dont Delfraissy - le président - est avoiné par les labos , et il n'est pas le seul .
Alors , qu'en pense l'Ordre ?

20.Posté par Jp POPAUL54 le 29/03/2022 13:48

Les uns démissionnent...d'autres seront élus.
Aucun changement pour la patientèle.

21.Posté par Dr Anonyme le 29/03/2022 18:47

De petits tremblements annonciateurs de grands bouleversements

22.Posté par Dr Anonyme le 29/03/2022 19:02

Pourriez vous publier le CODE de DEONTOLOGIE (110 articles) et en particulier les libertés d'agir, de prescrire et les modalités punitives pour ceux des praticiens qui font l'objet de plaintes soit de patients, soit de médecins conseil, soit des ARS dont nul ne connait les statuts?

23.Posté par JORI le 31/03/2022 11:35

11.Posté par terminé le 28/03/2022 20:47
"de nombreuses publications sur les réseaux sociaux tentent de relativiser la part des non-vaccinés dans ces services de réanimation. Ces messages s’appuient sur les chiffres de la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), qui mesure le statut vaccinal des patients admis à l’hôpital, en croisant tous les jours la base de données des vaccinés avec celle des hospitalisés (de manière anonymisée). Des chiffres authentiques, mais souvent mal interprétés par les opposants aux vaccins.
Les non-vaccinés dix-sept fois plus représentés dans les admissions en réanimation
Examinons par exemple les admissions des patients en réanimation pour Covid-19 lors de la semaine du 13 au 19 décembre 2021 : en proportion, les non-vaccinés sont dix-sept fois plus nombreux que les personnes complètement vaccinées.
Sur 1 million de vaccinés, 1,5 personne a été admise en réanimation chaque jour en moyenne ;
Sur 1 million de non-vaccinés, 26 personnes ont été admises en réanimation.
Ces chiffres confirment un très haut niveau de protection des vaccins (environ 94 %) face aux formes graves de la maladie – ils sont moins efficaces pour prévenir la contamination et la transmission du virus".
Vous pouvez aussi prendre connaissance du " paradoxe de Simpson", un phénomène bien connu des statisticiens .

24.Posté par JORI le 31/03/2022 11:38

17.Posté par terminé le 29/03/2022 08:43
"crime contre l'humanité en cours d'instruction", ah bon?? Où ça??. Dans votre petite cervelle??.😂😂😂

25.Posté par JORI le 31/03/2022 17:20

13.Posté par tantine le 28/03/2022 21:14
Combien d'entre eux ont dénoncé la maltraitance faite à des enfants et qu'ils ont constaté dans leurs cabinets ???. 😂 😂 😂

26.Posté par Canard WC le 31/03/2022 20:47

Pour ma part, je ne vois que deux explications à une telle débandade, explications éventuellement combinables :
- Soit le fromage, à force de puer de plus en plus, a fini par puer au point qu’on ne peut plus y rester.
- Soit des souris exceptionnelles par l’égo et la voracité, voulant sans doute se calquer sur de petits Poutine, sont en train de tout bouffer et les autres n’y trouvent plus leur compte.
Certes, personne n’en disconviendra, toutes sont certainement là par abnégation et désir d’aider leurs confrères, ne s’en sont certainement jamais foutu dans les poches, et n’ont jamais évidemment rien fait dans leur vie qui puisse être répréhensible.
Pour ça, on leur fait confiance…
Chers confrères, vous n’arrêtez pas de vous plaindre de l’ordre qui se paye allègrement votre tête, vous êtes péniblement 25% à lui accorder encore une quelconque confiance, mais personne ne fait rien.
Comme toute entreprise dictatoriale, l’ordre se voyant de plus en plus menacé, réagit de plus en plus violemment par son Tribunal de l’Inquisition, appelé pudiquement « Chambres Disciplinaires », dont les sinistres traces, faites de médecins ruinés ou suicidés et de familles condamnées à la mendicité, s’avèrent de plus en plus serrées, afin de semer la terreur chez les autres.
Je rappelle qu’une association anti-ordre s’est formée, le MIOP.
Elle a pour but de mettre fin à cette honte.
Je vous invite à y adhérer.
Je comprends que tous ceux qui sont en activité aient la trouille de le faire.
Par contre, nous demandons à tous ceux qui n’ont pas la trouille ou qui sont à la retraite ou vont la prendre de nous rejoindre.
Que le courage des Ukrainiens puisse vous servir d’exemple.
Confraternellement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes