MENU ZINFOS
Société

17 juillet : Journée de l’économie bleue dans l’océan Indien


Dans le cadre de l’Année bleue de l’océan Indien 2021-2022, une "Journée de l’économie bleue dans l’océan Indien" est organisée par les pays du sud-ouest de l’océan Indien. Ces activités auront lieux au Quais de la darse hauturière du Port Ouest indique la préfecture de la Réunion dans un communiqué.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 17 Juillet 2021 à 09:06

À cette occasion, l’Afrique du Sud, les Comores, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Tanzanie, les Seychelles et la France se mobilisent autour d’animations, d’expositions et de discussions sur les activités économiques côtières et océaniques de la région.
 
A La Réunion, la journée du 17 juillet prendra la forme d’un mini-village sur les quais de la darse de pêche hauturière du Port Ouest. Le thème de la journée portera sur l’interdisciplinarité de l’économie bleue.
 
Le village présentera les différents projets sélectionnés (posters, films, exposition de matériel), avec plusieurs navires à quai pour illustrer les techniques et innovations développées en matière de pêche responsable : engins, méthodes de marquage, manipulation des captures accidentelles. Conférences, projections vidéo, ateliers, visite de navires et démonstration de matériels sont au programme.

L'objectif : 

Sensibiliser les populations au rôle et à l’importance de l’économie bleue dans leur quotidien et promouvoir une gestion durable des ressources halieutiques, tout en assurant la protection de la biodiversité et des espaces marins et littoraux. Les événements sont organisés par les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France des pays concernés.

Qu’est-ce que l’économie bleue ?

 L’économie bleue, c’est l’ensemble des activités économiques liées aux océans, aux mers et aux littoraux et qui respectent les droits humains et l’environnement. Elle concilie rentabilité économique et protection de l’environnement marin et côtier pour s’inscrire dans la durée et bénéficier au plus grand nombre.
 
Cela se traduit par :

- Des activités maritimes durables telles que la gestion raisonnée des pêches, l’aquaculture durable, le transport maritime vert, les ports, le tourisme durable.
- Des domaines émergents comme les énergies renouvelables, les services écosystémiques marins, la désalinisation.
- La préservation de l’environnement marin et côtier et la protection des droits humains, indissociables de la notion d’économie bleue.
 
Les enjeux de l’économie bleue dans l’océan Indien ? 

Les pays du sud-ouest de l’océan Indien partagent tous le même océan et dépendent de ses ressources qui génèrent d’importantes retombées économiques, par la pêche, le tourisme ou encore l’activité portuaire. La coopération régionale en matière d’économie bleue est ainsi essentielle afin de garantir un développement harmonieux de la région. C’est une priorité stratégique de la Commission de l’océan Indien (COI) et de sa présidence française en 2021-2022.

 




1.Posté par klod le 17/07/2021 18:11

"discussions sur les activités économiques côtières et océaniques de la région."....................

quand on sait que des armateurs français on leur base aux seychelles et qu'ils laissent leurs "drums lignes" trainés dans l'Ocean Indien ............................. l'hypocrisie du discour gouvernementale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



vous avez dit "esprit civique" ????????????????

2.Posté par Max le 19/07/2021 00:52

Tout se passe a Maurice ! les réunionnais pensent collaborer mais les mauriciens s'en fichent et ne veulent pas collaborer mais s'imposer ! Lors des greves des dockers réunionnais, les mauriciens ont accepté de décharger les navires ! Ha mais c 'est vrai ! on est fréres ! n'est-ce pas Michel S.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes