MENU ZINFOS
Education

17 élèves signalés Covid positif ce jeudi


Le rectorat fait bilan sur le nombre de cas Covid positif signalés et décisions d’ouvertures ou de fermeture partielles d’écoles ou d’établissements scolaires ce jeudi 10 septembre.

Par - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 18:16 | Lu 8153 fois

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui au signalement de 17 élèves Covid positif : 2 dans des écoles (écoles élémentaire Bras Creux, élémentaire Raymond Mondon, élémentaire Joinville), 10 dans des collèges (collèges Alsace Corré, Plateau Goyaves, Terrain Fleury, Montgaillard, Terre Sainte, Raymond Vergès, Jules Reydellet, Les Deux Canons, Joseph Hubert) et 3 dans des lycées (lycées Julien de Rontaunay, Le Verger, L’Horizon). 5 personnels sont également signalés Covid positif (écoles maternelle Georges Besson, maternelle Isnelle Amelin, élémentaire Les Bancouliers, élémentaire La Chaumière, collège Edmond Albius).

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions  prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée  :

Saint-André

-       Reprise à l’école élémentaire Suzie Bomel. Suivant les préconisations de l’ARS, la réouverture de l’école est avancée au vendredi 11 septembre, les personnels communaux n’étant plus considérés comme cas contacts d’un personnel Covid positif.

Saint-Denis

-       École élémentaire La Chaumière : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 18 élèves, considérés comme cas contacts d’un personnel Covid positif.
Précision concernant l’école élémentaire Joinville, l’élève signalé Covid positif n’est plus dans présent dans l’école depuis plus de deux semaines. 

Saint-Pierre

-       École maternelle Isnelle Amelin : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 23 élèves d’une classe et d’un personnel, considérés comme cas contacts d’un personnel Covid positif.

Le Tampon

-       École élémentaire Bras Creux : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 53 élèves de deux classes, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.
 
LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les grands principes
-       Respect des gestes barrière.
-       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
-       Hygiène des mains.
-       Nettoyage et aération des locaux.
Le protocole sanitaire de l’éducation nationale impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, "tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs". 
Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens " dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs", lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire "lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).
De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer "au moins 15 minutes".
Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».
Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permet de mieux identifier et cibler les cas contacts, et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.
 


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Aurelien973 le 10/09/2020 18:35

Zassassins

2.Posté par parlamer le 10/09/2020 18:41

Une urgence alléguée alors que la maladie n’existe pratiquement plus

Les cas de tests positifs dont les gouvernements et les médias nous rebattent les oreilles et tentent de nous effrayer en qualifiant leur augmentation d’exponentielle ne sont pas des malades, mais seulement des citoyens apeurés par la propagande gouvernementale et qui ont cru se rassurer en acceptant de subir des tests imparfaits, incapables de déterminer si la personne positive est contagieuse.
Et c’est en se basant sur ces tests non fiables qu’on les exclue du travail ou de l’école pour deux semaines, que l’administration ferme des classes, des cafés et oblige les citoyens à porter des masques partout.
Une maladie appelée pandémie n’existe que quand il y a des malades, des personnes qui souffrent de symptômes, qui nécessitent des traitements et qui sont hospitalisées. En Europe, la pandémie est pratiquement terminée et il est grand temps de recentrer l’effort médical sur les vraies menaces actuelles : les dépressions sévères et la perte du goût au travail post confinement, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies neurologiques, rhumatologiques, rénales dont les malades ont été abandonnés pendant plusieurs mois pour leur plus grand malheur.

3.Posté par JonathanJoestar le 10/09/2020 21:24

Parlamer , arrete dit rouve ton bouche si c'est pou dit n'import qwé comma , qwé ou parle de pandémie finie ou de pas de danger vraiment ferme ton bouche si c'est pou dit bande connerie pareil .

4.Posté par Gotam le 10/09/2020 21:48

Pour les écoles collèges lycées c est simple il suffit d aller voir les entrées le matin et les sorties le soir
Les élèves n ont pas de masques ils ne portent le masque que a l interieur de l l'établissement en dehors ils s en fou...... et les parents aussi .... ne cherchez pas plus loin les contaminations tant qu il n y aura pas de contrôles sévères dans les bus dans la rue et pour les parents incapables de gérer leur marmaille et leur imposer le masque en dehors du domicile.
Je pense qu avec ces incivilités on va tous y passer et les plus fragiles vont mourir.....
Merci à vous tous les égoïstes inciviles et qui n'obéissent pas aux consignes le prefet et le gouvernement n ont rien a voir la dedans c'est votre irresponsabilité de parents qui est la cause

5.Posté par Gotam le 10/09/2020 21:49

A post 2 c est fatigant de lire des conneries pareilles.....le pire c est que vous y croyez......

6.Posté par M. Du Puit le 10/09/2020 22:09

Certains pensent peut-être qu’il faudrait attendre que les hôpitaux soient débordés à nouveau pour accepter qu’il est nécessaire d’agir, histoire de pouvoir dire après pourquoi les autorités n’ont pas agit ... la mémoire est courte parfois mais quand même ...

7.Posté par WWG1WGA le 10/09/2020 23:05

@Poste3 Les gens sont libres de s'exprimer, la dictature de la REM nous suffit de plus il faut comprendre que nous ne sortons pas tous du même moule ..........

8.Posté par WWG1WGA le 10/09/2020 23:08

@Poste5 Je peux comprendre que c'est fatiguant pour certains, à ce moment là vous ne lisez pas, c'est aussi simple que çà .....

9.Posté par Einstein le 11/09/2020 00:54

Ferm l'école et reprend vacances

10.Posté par Aouai le 11/09/2020 07:10

8.Posté par WWG1WGA

orgueil..... Vilain défaut

11.Posté par #lareunionnite le 11/09/2020 07:50

Des cas au lycée levavasseur.

Élève absent, mais rien pour les classes concernées ???

Une abération.

12.Posté par Citronnelle le 11/09/2020 14:32

2.Posté par parlamer
Une maladie appelée pandémie n’existe que quand il y a des malades, des personnes qui souffrent de symptômes, qui nécessitent des traitements.

Donc il n'y a personne malade de la covid à l'hôpital, personne en réanimation à cause de la covid, personne n'est mort de la covid ?

13.Posté par parlamer le 11/09/2020 19:29

le taux de létalité est très bas quasi nul,; cette fausse pandémie artificielle

cette maladie que nos politiques ne veulent pas soigner avec des traitements qui existent

les responsables brûlerons en enfer.....

14.Posté par ali le kafhir le 11/09/2020 20:20

si ils avaient leur nez dans leur cahier au lieu de l'avoir en l'air
çà n'arriverait pas

j'ai moi même gober des mouches comme çà
alors un virus !!

15.Posté par Belkanwar le 11/09/2020 23:08

13.Posté par parlamer le 11/09/2020 19:29

Vous avez raison, "parle amer"...Qu'est ce que représente un million de morts? Rien, surtout pas un quantum suffisant afin de vous restreindre votre médiocre liberté individuelle qui semble uniquement consister à refuser les gestes élémentaires de protection...J'espère que vous avez digéré l'obligation d'attacher votre ceinture dans votre automobile, et la contrainte immense que l' Etat dictatorial français de ne pas pouvoir librement vous promenez sur la voie publique, une AK-47 en bandoulière, et un pitbull en laisse sans masque, houppps , muselière en main droite..Gauche serait vous faire insulte.
Bref, vous semblez être un curieux personnage, pétri d'aigreurs et de frustrations multiples..Un problème avec les femmes? La sexualité en général?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes