Revenir à la rubrique : Santé

16 nouveaux cas de Dengue à La Réunion

Du 21 au 27 décembre, 16 cas de dengue ont été signalés à l'ARS dans 4 communes de l'île.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 30 décembre 2020 à 08H32

Bien que le nombre de cas recensés se stabilise depuis plusieurs semaines, la circulation de la dengue se poursuit toujours sur l’île et une nouvelle vague épidémique reste à craindre dans les mois à venir. En cette période de vacances scolaires propice aux déplacements sur l’île, La préfecture et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, d’éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile et de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.

 

Situation de la dengue à La Réunion au 29 décembre 2020 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

Au cours de la semaine 52, les signalements ont été  localisés dans 4 communes :
– Le Port
– Le Tampon
– Saint-Joseph
– Saint-Paul

Par ailleurs, des regroupements de cas ont été identifiés dans la région Ouest :
– Au Port (Quartier : Vieille Ville et  ZAC 1)
– A Saint- Paul (Hermitage)

Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS poursuivent les interventions de démoustication en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la covid-19.

Recommandations pour lutter contre la dengue

Connaitre et appliquer à titre personnel et collectif, les mesures de prévention pour lutter contre la dengue, est  le moyen le plus efficace pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage :

– Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs.

– Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile.

– Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle et contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.