MENU ZINFOS
Social

16 jeunes Réunionnais rejoignent leur école de la Marine Nationale


Ils sont 16 jeunes Réunionnais à effectuer leur rentrée en cette fin août. Malgré la distance et la difficulté de la formation, que ce soit à l'École de Maistrance à Brest, à Cherbourg ou à Toulon, nos jeunes gens porteront haut et fort les couleurs de La Réunion.

Par Nicolas Limbé - Publié le Dimanche 29 Août 2021 à 10:12

Les nerfs solides et le pied marin: voilà ce dont nos Réunionnais ont besoin pour entrer dans les écoles de maistrances. ​Avant d’accéder à ces prestigieuses écoles, il a fallu passer par un parcours de sélection. Et cette sélection a été initiée ici, au bureau de recrutement marine (BRM), situé à la base navale de Port des Galets. 

​Et dimanche dernier, le 22 août, La Réunion aura vu sept de ses jeunes s’envoler vers la métropole pour rejoindre leur école. Cinq ont rejoint Brest, deux ont rejoint Toulon. Chacune de ses recrues (4 hommes et 3 femmes), au terme de leur formation, servira comme officier marinier. Les Écoles de maistrance auxquelles nos Réunionnais prétendent, forment des bacheliers de 17 à 30 ans, à de nombreux métiers dans la marine. Tous les métiers qui permettent le bon fonctionnement d’un navire de guerre. Maistrance signifie: “Ensemble des maîtres et des contremaîtres à bord d’un navire ou dans un arsenal“.

Deux s’orientent dans la gestion des ressources humaines, deux autres comme mécaniciens navals, encore deux autres comme navigateurs-timoniers, et le dernier aspire à devenir électronicien d’armes.

Pour les termes un peu spécifiques, le navigateur timonier est un marin qui sait lire les routes maritimes et tous les signaux relatifs à la communication en mer, il assure la communication avec la passerelle. Quant à l’électronicien d'armes, il est chargé du bon fonctionnement et de l’entretien de toutes les armes de son bâtiment (canons, missiles etc). Le mécanicien naval, lui, s’assure que le moteur du navire fonctionne correctement.

Dès ce dimanche 28 août, c'est au tour de neuf futurs matelots de la flotte, dont trois jeunes femmes, de préparer leur départ vers leur école de formation respective à Cherbourg, Brest et Toulon. Pour ces derniers, leur choix de métier s’est porté vers les domaines de l’administration, la mécanique et des marins pompiers.

Tous autant qu’ils sont, en rejoignant la Marine Nationale et par leur engagement à venir au service de la nation, on perçoit dans leur discours l’envie de vivre l’aventure de la mer et de représenter leur île, témoignages de leurs réussites futures…





1.Posté par Antiflic le 29/08/2021 15:26

Excellentes écoles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes