MENU ZINFOS
National

150 nouveaux mots dont "wokisme" ou "grossophobie" font leur entrée dans le Larousse


La nouvelle édition du dictionnaire Larousse, qui fête ses 170 ans, intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions de la langue française. Elle est à paraître mi-juin prochain.

Par NP - Publié le Jeudi 12 Mai 2022 à 15:51

L'édition 2023 du dictionnaire Larousse témoigne de la vitalité et de la diversité de la langue française. On y trouve de nouveaux mots tels que wokisme, NFT (l'anglicisme pour jetons non fongibles) ou encore invibilisation. 

Le séparatisme - volonté d'une minorité, généralement religieuse, de placer ses propres lois au-dessus de la législation nationale - l'invisibilisation ou la grossophobie ont également été adoptés par l'un des deux dictionnaires de référence en France avec Le Robert. 

64.000 mots et quelque 28 000 noms propres en 2023

Côté Covid-19, pléthore de termes nouveaux dont "Covid long", "passe vaccinal" et "sanitaire", "vaccinodrome", ou encore "enfermiste" et "rassuriste" pour caractériser les deux discours antagoniques sur les mesures de santé publique font leur entrée.
 
Parmi les mots étrangers, le fromage chypriote l'halloumi côtoiera le konjac (plante japonaise), le kakapo (perroquet néo-zélandais), la chick lit (littérature pour jeunes femmes en anglais), le tomte (lutin suédois) ou encore le yodel (technique de chant des Alpes germanophones).

Côté noms propres, le Larousse consacre le créateur de la marque Balmain, Olivier Rousteing, la danseuse Misty Copeland, le cuisinier Thierry Marx ou encore la journaliste prix Nobel de la paix Maria Angelita Ressa.

Le dictionnaire Larousse compte plus de 64.000 mots et quelque 28.000 noms propres. L'édition 2023 sera disponible à partir du15 juin.




1.Posté par jojo le 12/05/2022 17:53

Horreur ! .... bien sûr, notre langue doit évoluer avec son temps ... Mais il y a des limites . ... Le dictionnaire "Larousse" et les autres, embarquent notre belle langue française, héritée des siècles passés, dans des tourbillons de vulgarité, aux effets de destruction prévisibles en ces jours troublés ....
Pour ma part, je clame haut et fort que ceux-là, n'ont pas compris le sens véritable de notre belle langue qui a traversé des siècles avec noblesse et majesté. . Point à la ligne ! ....

2.Posté par Thierrymassicot le 12/05/2022 20:32

1.Posté par jojo le 12/05/2022 17:53

Du gaulois, dont il nous reste quelques mots, tonneau par exemple, au latin, au vieux "François" , jusqu'à aujourd'hui, la langue n'a cessée d'évoluer, de se modifier, d'emprunter des mots d'ailleurs (et dans offrir aussi, tellement !) Le français n'est pas une langue morte, mais vivante, elle n'est pas figée comme l'est le latin, le grec ancien... Il faudrait quand même un jour sortir de la bêtise zemmour iste, du roman national qui essaient de faire croire qu'une France idéale, ancestrale, possédant une langue historique, codifiée une fois pour toute a un jour existé.. Tout ceci n'est que billevesées, carabistouilles à usage des crédules de la droit extrême.

3.Posté par Thierrymassicot le 12/05/2022 20:33

1.Posté par jojo le 12/05/2022 17:53

Du gaulois, dont il nous reste quelques mots, tonneau par exemple, au latin, au vieux françois, jusqu'à aujourd'hui, la langue n'a cessée d'évoluer, de se modifier, d'emprunter des mots d'ailleurs (et dans offrir aussi, tellement !) Le français n'est pas une langue morte, mais vivante, elle n'est pas figée comme l'est le latin, le grec ancien... Il faudrait quand même un jour sortir de la bêtise zemmour iste, du roman national qui essaie de faire croire qu'une France idéale, ancestrale possédant une langue historique, codifiée une fois pour toute a un jour existé.. Tout ceci n'est que billevesées, carabistouilles à usage des crédules de la droite extrême.

4.Posté par MôvéLang le 12/05/2022 21:57

Post 1 : on ne sait pas quand, arrivera un jour où cette belle langue sera réduite au stade de patois comme les français ont méprisé les Réunionnais et leur kreol

5.Posté par thib974 le 13/05/2022 08:48

" du roman national qui essaient de faire croire qu'une France idéale, ancestrale, possédant une langue historique, codifiée une fois pour toute a un jour existé.. "
Non y'a pas de langue historique en france, c'est bien connu, on parlait le chinois au moyen age mdr
Le français date juste d'hugues capet et de son époque lol
Après tu vas me rétorquer, pour pas perdre la face, que le français a évolué....oui comme toute langue moderne bien entendu.
Mais tu as tord, il y'a une langue historique en france parler depuis plus de 12e siècle en France, cette langue s'appelle le Français..

Donc selon ta logique, si l'on fait remarquer que le français est la langue historique de la France, comme l'espagnol est la langue historique de l'espagne, on est méchant d'extrème droite?n'importe quoi lol


"Tout ceci n'est que billevesées, carabistouilles à usage des crédules de la droite extrême."
Pourquoi tu ramène toujours tout à l'extrème droite dès qu'on est pas de ton avis.
Moi je penses qu'il y'a une langue historique en France, qui s'appelle le francais, les habitants parlent cette langue depuis 12eme siècle...je vois pas en quoi penser cela fait de moi qq'un qui voterait à l'extrème droite, c'est ridicule...

C'est vrai que les membres de l'académie française qui fixent l'usage de notre langue sont des membres de l'extrème droite, c'est bien connu..

6.Posté par thierrymassicot le 13/05/2022 10:10

5.Posté par thib974 le 13/05/2022 08:48

Mais sinon, tu fais exprès de ne rien comprendre ?

Je te mets au défi, ne serait-ce que de lire le Quart Livre de Rabelais, qui sans remonter à 12 siècles en arrière ne date que du XVI ème.. Voici un petit, très court extrait : " Nous rallians avecques eulx congneusmes qu’ilz estoient François Xantongeoy". Alors la langue française à l'époque de Hugues Capet......

7.Posté par thierrymassicot le 13/05/2022 10:26

5.Posté par thib974 le 13/05/2022 08:48

Et prend le temps de lire, pourtant je m'emploie à mettre des virgules afin d'éviter les contre-sens tel que: " On mange les enfants ! " et " On mange, les enfants !"
Concernant le sujet qui nous occupe, j'avais écrit :
" France idéale, ancestrale possédant une langue historique, codifiée une fois pour toute a un jour existé.."
Ce qui est mis en exergue après la virgule, c'est :" codifié une fois pour toute". Et toi tu en déduis que je nie le fait que la France parlait autre chose que français.... Bon, très bien, comme d'hab un problème de compréhension de la chose écrite chez toi.

8.Posté par thib974 le 13/05/2022 11:59

Mais sinon, tu fais exprès de ne rien comprendre ?
Je penses que c'est plutot toi qui ne t'exprime pas correctement...

"u roman national qui essaie de faire croire qu'une France idéale, ancestrale possédant une langue historique"
Oui la France possède une langue historique le Français...

Alors que viens faire rabelais et tes pseudos défis la dedans?

J'ai jamais contester le fait que le Français a bien évolué avec le temps (comme toute langue vivante, quel scoop lol), alors pourquoi tu veux me démontrer qq chose que je sais parfaitement.
Encore une fois, tu fais des projections, moi j'intervenais juste pour reprendre qq'un qui affirmait qu'il y'a un roman national pour nous faire gober qu'on aurait une langue historique....ce qui est faux, la france a une langue historique, donc pourquoi tu parles de roman national???C'est un fait, pas un roman...

Y'a besoin d'aucun roman national, en France on parle le Français depuis 12Siècles, la France a donc bien une langue historique...

Alors commence pas à te vexer, si tu voulais pas affirmer cela, ce n'est pas de ma faute..

9.Posté par thib974 le 13/05/2022 12:09

"" Nous rallians avecques eulx congneusmes qu’ilz estoient François Xantongeoy". Alors la langue française à l'époque de Hugues Capet......"
Ca n'a aucun rapport avec mon message, totalement hors sujet.

Tu prétend qu'il y'a un roman historique pour faire croire qu'il y'aurait une langue historique
"Il faudrait quand même un jour sortir de la bêtise zemmour iste, du roman national qui essaie de faire croire qu'une France idéale, ancestrale possédant une langue historique"
...c'est faux, c'est un fait qu'il existe une langue historique en France : depuis le 10eme siècle le Français...
Tous les historiens s'accordent la dessus, mais non Thierry devait tout de meme me contredire :)

J'ai pas besoin de lire un auteur du moyen age pour savoir qu'en france ou en espagne, il existe une langue historique :)

Merci de bien vouloir débattre correctement et de faire des messages en rapport avec le mien.

Moi j'affirmais juste qu'il existe une langue historique dans notre beau pays et qu'il n'y pas besoin d'etre un affreux méchant d'extrème droite qui romencerait le roman national pour constater ce fait historique...

Tes histoires d'auteurs et de langue qui évolue n'ont donc aucun rapport avec mon message...ou as tu lu que j'évoquais le fait que le français du 12eme siècle est d'aujourd'hui ne serait pas différent (ce qui est normal pour toute langue vivante...) et que la langue nationale n'a pas évoluée au fil des siècles????

Encore une invention de ta part pour essayer de faire croire que tu ne perds pas la face!!!

Et comme tu fais parti de ces gens qui n'ont jms tord, tu seras incapable de reconnaitre qu'il n'y a besoin d'aucun roman national pour faire croire qu'il y'aurait une langue historique en france comme tu l'a écrit toi meme...

Tu lances une affirmation, on fait remarquer que c'est faux...et toi tu dévies sur un sujet que ton contradicteur n'a jamais évoqué car tu ne seras jamais assez intelligent pour reconnaitre que ce que tu as écrit n'etait pas exact :)

10.Posté par thierrymassicot le 13/05/2022 15:54

9.Posté par thib974 le 13/05/2022 12:09

La langue française depuis Hugues Capet MDR !!!

Par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, signée en 1539, François Ier déclare le français langue officielle (à la place du latin)

11.Posté par Thib974 le 13/05/2022 19:53

Comme je l avais annoncer Mr massicot ne pourra jamais faire preuve d intelligence...

Tjr obliger d être ds la contradiction..

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s3_Ancien-francais.html

Un site d histoire qui t explique qu effectivement c'est Hugues Capet qui de mit a parler français...

Tjr obliger d étaler ton inculture massicot...

12.Posté par thierrymassicot le 13/05/2022 20:37

11.Posté par Thib974 le 13/05/2022 19:53

Au lieu d'essayer de faire l'historicité de la langue française, je te suggère de commencer à bien l'écrire, de faire la différence entre l'infinitif et le participe passé.. Quand tu ne sais pas, tu
remplaces par un verbe du 3 ème groupe
Ex :" Comme je l'avais annoncer" Ben non !! Ici c'est "annoncé"
Idem: "tjr obliger" Ben non ! Encore le participe passé donc "obligé"
De plus, on n'écrit pas Mr Massicot, mais M. Massicot. Mr c'est le diminutif anglo-saxon de Mister. Que de lacunes.
Ps: ton lien ne fonctionne pas.. Il n'empêche que la langue française ne devient langue officielle dans le royaume de France qu'après l'ordonnance de Villers-Cotterêts,soit plus de 550 ans plus tard que le premier roi capétiens ! Tout le monde sait ça. Pas toi ?

13.Posté par thierrymassicot le 13/05/2022 20:38

11.Posté par Thib974 le 13/05/2022 19:53

Au lieu d'essayer de faire l'historicité de la langue française, je te suggère de commenter à bien l'écrire, de faire la différence entre l'infinitif et le participe passé.. Quand tu ne sais pas, tu
remplaces par un verbe du 3 ème groupe
Ex :" Comme je l'avais annoncer" Ben non !! Ici c'est "annoncé"
Idem: "tjr obliger" Ben non ! Encore le participe passé donc "obligé"
De plus, on n'écrit pas Mr Massicot, mais M. Massicot. Mr c'est le diminutif anglo-saxon de Mister. Que de lacune.
Ps: ton lien ne fonctionne pas.. Il n'empêche que la langue française ne devient langue officielle dans le royaume de France qu'après l'ordonnance de Villers-Cotterêts.. Tout le monde sait ça. Pas toi ?

14.Posté par Thib974 le 13/05/2022 20:48

Mais oui massicot tu as raison le français n existait pas Avant 1539....

Tu te rends compte a quel point ton besoin impulsif f avoir raison sur la terre entière te rend encore plus ridicule...

Donc selon toi le français n existait pas avant 1539? Lol

Tu es entrain de te ridiculiser.... On parle français depuis Hugues Capet comme je l ai affirmer...

Jeanne d arc François 1er il parlait le chinois ou l allemand?c est ce que t es entrain d expliquer...

Ah ce besoin de se sentir supérieur aux autres sur le net...ça rend idiot lol

Tu te transformés en révisionniste...et ensuite tu viens parler d extrême droite lol

On parle français en france depuos Hugues Capet ..seuls les Ignares l ignorés

15.Posté par thierrymassicot le 13/05/2022 20:51

Jules, tu ne m'as jamais parlé de langue officielle, et alors ! Moi je t'en parle.. C'est à la langue officielle que l'Académie Française se consacre, et elle n'est officielle cette langue qu'à partir de 1539..Hugues Capet abandonne une langue germanique pour une langue romane, le françois, un patois peu parlé dans le territoire de cette époque.. Pour moi le débat est clôt .. Je te laisse toute latitude pour encore commenter et commenter et recommenter à ta façon d'obsessionel compulsif. Ciao.

16.Posté par Thib974 le 13/05/2022 20:55

Massicot comme a ton habitude tu manque de bcp de connaissance...pourtant enseignes au collège...voici ce que tu as rate a l école

C'est avec l'avènement de Hugues Capet (en 987) que le premier roi de France (encore désigné comme le «roi des Francs») en vint à parler comme langue maternelle la langue romane vernaculaire (plutôt que le germanique), ce qui sera appelé plus tard comme étant le françois ou françoys (prononcé [franswè]).

Mais t a raison avant 1539 en France on parlait pas français mais une langue étrangère...mdr

Ça te plaît le ridicule?

17.Posté par Thib974 le 14/05/2022 00:10

C fou ça

Le mec prétend que la langue française langue historique du peuple français serait un roman national sorti de l extrême droite...

Tu lui fais remarquer que ça n a aucun sens de ramener l extrême droite la dedans c est un fait historique le français est la langue historique en France.
Aucun roman national comme le prétend massicot dans son premier message qui avait vocation a apprendre la vie la vie aux lecteurs de zinfos alors qu il étalait encore son fantasme de l extrême droite qu il voit partout ds son monde bien a lui....

Au lieu d admette que oui le français est la langue historique en France que c est pas un roman d extrême droite puisque depuis Hugues Capet il y a un lien entre cette langue et la nation feancaise non il faut qu il démontre a quel point il est têtu et pas très fute...

Monsieur veut nous faire desormais un cours....
Et il démontre encore que son obsession a vouloir avoir systématiquement raison ne le rend pas tres futé...

Vu que la langue officielle en France est le français depuis 1539 tu es donc d accord pour dire que le monsieur qui nous parlait de roman d extrême droite racontait n importe quoi?

Si c est la langue officielle depuis autant de temps c est que c est pas du roman...tu prouvés toi même que ton premier message est ridicule.

Et tout le monde pourra constater encore une fois que tu es incapable de faire preuve d intelligence en admettant que de tu t étais emporter et que ton premier message est exagéré....

Pourquoi tu te te sens obliger de détourner le debat sur des histoires de dates officielles alors que personne n en avait parler et que c était pas du tout la question...

Il ne est pas étonnant que tu n est pas été au bout de ton cursus universitaire compte tenu qu au lieu d admettre les faits tu préfères faire des hors sujets pour te satisfaire dans ton ego....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes