Revenir à la rubrique : Politique

15 présidents de Région, dont Huguette Bello, appellent à un « new deal » ferroviaire

Dans une tribune parue samedi dans le journal Le Monde, Huguette Bello, comme 14 autres présidents et présidentes de Régions, appellent le gouvernement à un "new deal" en matière de transport ferroviaire. Ils proposent à ce dernier un plan de 100 milliards d'euros sur 10 ans cofinancé par les collectivités, l'Etat, l'Europe et la SNCF. Le but : faire face aux "crises et défis de nos générations et du changement climatique".

Ecrit par NP – le dimanche 23 octobre 2022 à 12H25

Outre Huguette Bello, on retrouve parmi les signataires Valérie Pécresse (Île-de-France), Carole Delga (Occitane), Xavier Bertrand (Haute-de-France), Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) mais aussi Gabriel Serville (Guyane) ou encore Ary Chalus (Guadeloupe).

« Notre ambition est claire: créer un ‘choc d’offre’ de transport, remettre à niveau le réseau existant et le moderniser dans les territoires ruraux comme dans les villes, construire les nouveaux RER métropolitains, renforcer les autoroutes industrielles et touristiques ferroviaires vers l’Europe », écrivent-ils conjointement, rappelant que l’Italie et l’Allemagne ont annoncé récemment des plans similaires à hauteur respectivement de 180 milliards et de 90 milliards d’euros.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.