Revenir à la rubrique : Politique

15 millions d’euros pour les travaux de Bras-Panon

"Ville jardin", Bras-Panon est aujourd'hui en plein travaux et présente progressivement un nouveau visage et pour cause, 15 millions d'euros ont été budgetés.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 16 décembre 2008 à 10H26

15 millions d’euros! C’est le montant global des travaux engagés dans cette commune de 10.700 habitants. Vaste programme quand on sait que la municipalité réalise en moyenne 7.000.000 d’euros de commandes publiques par an : « Ce montant est exceptionnel pour notre petite ville… n’oubliez pas que nous n’avons réalisé aucune augmentation d’impôts depuis 11 ans. » souligne le maire Daniel Gonthier. Pourquoi un tel montant? Quelles sont les grandes lignes de ce programme?

A l’heure actuelle, plusieurs chantiers sont à l’œuvre. L’endiguement du Bras-Pétard est pratiquement terminé. L’idée d’un grand Pôle de centralité à la Rivière des Roches a aussi fait son chemin avec une nouvelle école primaire, mais surtout la création de 500 logements « sociaux » et autres. Pour Daniel Gonthier « le Pôle de centralité de la Rivière des Roches est le gros morceau de ce programme. »

Pour le directeur du service aménagement Jean-Fred Damour, « les services à la personne ne sont pas en reste » puisque crèche, ludothèque et ateliers divers viendront compléter l’offre actuelle. Un centre dédié aux autistes est déjà ouvert et peut accueillir 50 jeunes de moins de 20 ans. Il devrait être inauguré en février.

Ce sont de nombreux projets -parmi lesquels un centre d’hébergement, un centre d’accueil pour les personnes âgées, une station d’épuration- qui sortent aussi de terre. Un projet d’Eco quartier composé de 600 logements devrait aussi voir le jour dans l’avenir au lieu dit « Caro Jardin » au nord de la ville.

On comprend mieux le nouveau visage qu’offre Bras-Panon en ce moment. Ce programme explique ainsi les désagréments rencontrés par les usagers au niveau de l’axe routier principal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.