Zot Zinfos

15 mars 2014: 70è anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance

Entre mai 1943 et mars 1944, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France.

Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Jeudi 13 Mars 2014 - 13:47

Exposition et débats le samedi 15 mars de 10H00 à 17H00 au Café « L’Arôme Café »

15 mars 2014: 70è anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance
La Réunion marquera ce 70ème anniversaire par une exposition et par la projection du film « Les jours heureux » de Gilles Perret (avec la présence du monteur du film)
 
Nous aurons le plaisir de vous présenter ce programme lors de la  Conférence de presse du  samedi 15 mars 11H00  au Café « L’Arôme Café »  40 bis rue de Nice à Saint-Denis,  lieu de l’inauguration à la Réunion de l'exposition sur le Programme du Conseil National de La Résistance.
 
Le  film « Les jours heureux » remporte un vif succès en France métropolitaine (plus de 50 000 spectateurs hors réseaux commerciaux) et montre lors des débats (plus de 300 à ce jour) qui le prolongent toute l’actualité de ce programme du CNR, une utopie qui est encore réalité.
 
Lors de cette journée commémorative du 15 Mars, il sera question d'avenir, car le programme du CNR est aussi un état d'esprit qu'il faut défendre et amplifier notamment:
 
* par la nécessaire lutte contre les paradis fiscaux puisque comme 40 autres villes françaises  nous disposerons du "Kit Anti-requins" d'ATTAC-FRANCE 
 
* par des solutions innovantes aux inégalités qui deviennent plus criantes qu'en 1944 avec le "revenu de base" 
 
Nous pourrons débattre et partager de 10h à 17h
 
Toutes informations et documents sur le site : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1299
 
Les partenaires de cette initiative:  AID, ATTAC Réunion, LDH, « La Lanterne Magique », UFAL, RPS 
 
(contact : Didier Bourse ATTAC Réunion 0692 77 60 16, Jean-Marc Tagliaferri 0692029271)
JMT97400
Lu 316 fois




1.Posté par hervet le 14/03/2014 09:42

pas de CITOYENS sans HISTOIRE, pas de DEMOCRATIE sans CITOYENS, pas de REPUBLIQUE sans DEMOCRATIE
Il y a 70a la République avait été assassinée par l'ETAT français pétainiste dans l'ambiance du fascisme européen qui sévissait en Italie (d'où venait le terme) accompagné, et de main de maître par le national socialisme allemand;en février 34 les manifestations d'extreme droite, nationalistes et racistes voulaient faire la peau à "la gueuse" . Des événements récents font malheureusement penser à cette triste époque
Ce sont ces mouvements qui ont constitué le noyau actf de la collaboration
Se rappeler comment le souffle d'espérance né de la Résistance multiforme mais numériquement faible qui devrait aider à reconstruire une République, 5eme du nom, est donc urgent et nécessaire
Je souhaite que cette journée sera suivie d'autres actions qui tenteront de renouer avec les valeurs républicaines et contribueront à une éducation citoyenne qui n'a sans doute pas été transmise comme elle aurait dû l'être. Il n'est pas trop tard pour s'y réatteler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >