MENU ZINFOS
Société

15 marins en mer depuis plus d'un an : Le Meratus Jayakarta rappelé à l'ordre


La préfecture fait le point après les contrôles menés sur le Meratus Jayakarta où plusieurs infractions ont été relevées.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 14:17

Inspection à bord du navire Meratus Jayakarta

Deux inspecteurs du Centre de Sécurité des Navires de la Direction de la Mer Sud Océan Indien ont procédé le 26 avril au contrôle du porte-conteneurs indonésien Meratus Jayakarta. Ils se sont entretenus de manière individuelle et confidentielle avec chacun des 22 membres d'équipage.

La durée excessivement longue des périodes passées à bord a été confirmée pour plusieurs marins. En effet, lors de l'inspection, il est apparu que:
-          13 marins ont embarqué depuis plus d'un an,
-          2 marins ont embarqué depuis plus de deux ans.

Le droit international maritime fixe la durée maximale d'embarquement à 11 mois. Cette dernière peut être dépassée avec le consentement préalable des marins concernés. Or ce point n'a pu être établi, les contrats de travail étant échus. Les marins ont exprimé le souhait d'un retour rapide dans leurs foyers dans le cadre d'un règlement consensuel avec leur employeur.

L'armateur s'est engagé à procéder à la relève de la quasi-totalité de l'équipage lors de la prochaine escale du navire à La Réunion dans moins de trois semaines. Cette durée permettra de répondre aux contraintes du recrutement et aux formalités administratives et sanitaires.

L'armateur a proposé aux marins embarqués un avenant à leur contrat de travail afin de régulariser leur situation. Cette proposition a été acceptée et donne aux personnels embarqués une perspective de retour prochain dans leurs foyers.

Les services de la Direction de la Mer, également en charge de l'instruction des relèves d'équipage à La Réunion, s'assureront que les formalités relatives à cette relève sont bien effectuées dans les temps par l'armateur.

Les autres points de contrôle de la sécurité du navire n'ayant pas conduit au constat de manquements, le Meratus Jayakarta a été autorisé à reprendre la mer dès hier soir.




1.Posté par GIRONDIN le 27/04/2021 15:22

Bonne nouvelle

De mon côté je vais demander au gouvernement Indonésien d'intervenir auprès de MACRON pour que toutes les conventions collectives soient appliquées à la Réunion.

2.Posté par Cloaca maxima le 27/04/2021 16:19

Rien de dissuasif (€$). Ce n'est que partie remise.

3.Posté par Abracadabra le 27/04/2021 19:21

Ces pays ne respecte rien du droit c honteux il n'y a plus de marin français depuis des lustre le métier et paralyser par ces travailleurs de misère social ett humaine honteux et lamentable pour leur famille plus deux ans sans les voir.. 😭

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes