MENU ZINFOS
Zot Zinfos

15 juin : Journée de la faim, l'association Vision du Monde se mobilise


- Publié le Jeudi 11 Juin 2015 à 12:06 | Lu 274 fois

Chaque année, la faim tue plus de personnes que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis. Bien que le nombre de personnes souffrant de la faim ait diminué ces dernières années, 1 personne sur 9 se couche encore le ventre vide chaque jour. Cette année, l'association Vision du Monde se mobilise à nouveau.

795 millions de personnes souffrent de la faim

Notre planète produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants. Or, 795 millions d’hommes, de femmes et d’enfants continuent de souffrir de la faim. Parmi eux, 146 millions d’enfants souffrent de malnutrition. La malnutrition est elle aussi particulièrement meurtrière ; elle est la cause sous-­‐jacente de plus d’un tiers des décès d’enfants de moins de cinq ans. Les enfants de moins de deux ans sont les plus vulnérables face à ce fléau. Cela leur cause des retards de croissance irréversibles, c’est d’ailleurs le cas d’un enfant sur quatre aujourd’hui.

Pourtant, la faim et la malnutrition ne sont pas une fatalité et des solutions existent. Par exemple, on estime que 150 millions de personnes pourraient être sauvées chaque année si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes.

Vision du Monde met en place des actions pour lutter contre la faim

Vision du Monde combat chaque jour la faim et la malnutrition à travers des actions de court terme et de long terme :

1. L’aide alimentaire immédiate : Vision du Monde distribue de la nourriture pour répondre aux besoins immédiats, comme lors de catastrophes naturelles.
2. L’aide alimentaire sur le long terme
Aide apportée aux futures mères et aux enfants en bas âge :
-­‐ Mise en place d’actions afin d’assurer une sécurité alimentaire durant la grossesse
-­‐ Lutte contre la malnutrition infantile
Aide apportée aux petits agriculteurs :
-­‐ Amélioration des techniques agricoles et distribution de graines adaptées aux terres locales
-­‐ Formation aux méthodes de stockage des récoltes
-­‐ Renforcement de l’accès au crédit pour les agriculteurs
Aide apporté pour préserver les ressources
-­‐ Prévention de l’érosion et maintien de la fertilité des sols -­‐ Utilisation de l’eau avec efficacité.

De la mise en place de systèmes agricoles modernes à la prise en charge des personnes en état de malnutrition en passant par les formations professionnels pour développer les petits commerces, Vision du Monde met en place différents projets pour répondre aux besoins des communautés et faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. En voici quelques exemples :

-­‐ Les périmètres maraîchers : ils permettent aux communautés de faire pousser des fruits et légumes nutritifs pour nourrir leurs enfants et vendre le surplus sur les marchés.
-­‐ Les systèmes de récupération d’eau : ils permettent de collecter l’eau de la saison des pluies pour s’en servir lors de la saison sèche et ne plus subir la pénurie d’eau.
-­‐ Les greniers d’enfants : situés près des centres de nutrition, ils permettent aux mères d’enfants souffrant de malnutrition de les soigner en leur préparant des bouillies nutritives à partir de céréales produites localement.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes