MENU ZINFOS
National

15% des élèves ne maîtrisent pas le français au collège


Par - Publié le Lundi 25 Juillet 2016 à 18:56 | Lu 1327 fois

15% des élèves ne maîtrisent pas le français au collège
Un rapport diligenté par l'Education nationale en 2015 vient d'être publié. 9.000 élèves qui suivaient alors une classe de troisième ont été testés sur leurs compétences à comprendre un texte en français. Si 60% d'entre eux ont montré un niveau satisfaisant, 15% du panel ont rencontré de grandes difficultés devant les tests.

85% du panel ont montré une maîtrise du français suffisante pour envisager la poursuite d’une formation. Pour être plus précis, plus d’un quart des élèves examinés ont un bon voire "un excellent niveau de maîtrise des compétences langagières et de littératie attendues en fin de collège".

Les 60% qui restent sont ainsi décrits comme ayant "une maîtrise de ces compétences qui devrait les mettre à même de poursuivre une formation, même si la moitié d’entre eux doit encore progresser dans le développement de celles-ci".

Mais les choses se gâtent pour les derniers 15% d’élèves n’ayant pratiquement aucune maîtrise des compétences évaluées, ou une maîtrise réduite. Cette portion rencontre régulièrement des difficultés devant un texte complexe, ou un passage recélant un vocabulaire peu courant. 3% d’entre eux n’ont validé aucune des compétences évaluées.

Les critères auxquels les élèves devaient se confronter étaient les suivants: prélever des informations, traiter et intégrer ces informations, réfléchir et évaluer le texte, enfin réfléchir et raisonner autour de leur démarche de lecteurs


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Question bete le 25/07/2016 19:44 (depuis mobile)

Que va faire Dimitri..ambassadeur de la langue française..dans le bac?

2.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 25/07/2016 20:01

C'est normal le français c'est une seconde langue pour nous.
Notre langue c'est le kreol.

Mais au dela de cette vérité il est triste de constaté que 70 ans après la départementalisation l'illettrisme dans langue zorey est toujours aussi présent.
Un échec de plus pour cette départementalisation.

3.Posté par Ancien prof le 25/07/2016 20:07

Ne nous y trompons pas , ceci ne concerne pas les élèves de la Réunion seuls mais les élèves français de collège dans leur ensemble ...eh oui, hélas!

4.Posté par lopoe le 25/07/2016 20:14

A la Réunion, c'est plus.

5.Posté par Eon le 25/07/2016 20:51

A la Réunion nos enfants maitrisent assez bien le français (parler et écrit) ...
Références , les grandes réussites du Brevet , puis du bac cette année !

On doit avoir confiance en nos profs !

6.Posté par Vache à Lait le 25/07/2016 21:18

Post 2 c'est vrai que le kreol en 1 ere langue serai mieux que langlais ou le francais non?
Le creole a l'ecole est un handicap au devellopement de la jeunesse réunionnaise et a l'ouverture sur le monde. Suffit de voir le resultat a maurice ils sont trilingues et ouverts sur le monde. Contrairement a la reunion qui se renferme sur elle meme

7.Posté par Vache à Lait le 25/07/2016 21:19

Post c'est comme le code de la route? Trop dure?

8.Posté par Zarin le 25/07/2016 21:40

Apprenez l'arabe !...

9.Posté par Sortons de la France et de son UE le 25/07/2016 21:55

Effectivement faisant moi même partie des illettrés kreol j'ai été un peu vite en besogne.
Ces chiffres sont ceux de la France et ne doivent sans doute même pas tenir compte des outres mers comme les chiffres du chômages par exemple.
Cela prouve que c'est carrément tous le système éducatif zorey qui ne fonctionne pas.

Mais pour les illettrés kreol comme moi j'ai une solution simple et efficace.

Les professeurs à la Réunion devraient apprendre le français comme une langue étrangère ce qui permettrait aux marmailles de comprendre cette langue.

Il faut que les profs expliquent en kreol réynioné le français pour que le kreol apprennent cette langue qu'il ne connait pas forcement lors de son arrivé à l'école.

Je me souviens lors de mon arrivé en CP avoir pleurer le soir même en disant à mes parents je ne comprends pas la madame zorey. A cette époque il y avait quasiment que des profs zorey qui ne parlaient pas ma langue le kreol réynioné mais de nos jours il y a toujours plein de prof zorey mais qui parlent le kreol réynioné mieux que le kreol :).

Je me souviens avoir dit à mon père la madame parle une langue étrangère. Heureusement mon père à été pédagogue et m'a expliquer que c'est la langue des zorey. Une langue parlé à 10 000 km de mon lieu de naissance. J'avais 5 ans et j'avoue ne pas bien avoir compris tout cela.

Petit couillon de kreol que j étais et que je suis toujours, je parlais kreol tous le temps avec mes parents, mes premiers mots prononcés étaient des mots kreol, mes premières chansons écoutés étaient des chansons en kreol et avec mes dallons on parlait kreol.

Je m'en souviens très bien de cette institutrice zorey qui m'a appris plein de chose, elle m'a parlé de mes ancêtres gaulois, elle m'expliqua les bienfaits de la colonisation, elle me parla de ce grand pays qu'était la France etc.

Moi qui croyait que mes ancêtres était arrivé par bateau d'Inde pour travailler dans les champs de cannes avec des contrats d'engagés. Mais arrêtons de parler des bons moments passé à l'école zorey qui ne voulait plus que je parle kreol. Et revenons au sujet du moment.

La seule solution pour lutter contre l'illettrisme est l'apprentissage de la langue zorey comme une langue étrangère.
Le kreol à l'école permettra aux marmaille péi d'apprendre mieux la langue zorey.

Pour la co-officilaité de la langue kreol et de la langue française. Car si nous lé pa pliss et nou lé pa mwin alors nout langage lé pa mwin que celui des zorey.

Enfin personnellement je suis pour la langue kreol à l'école avec en renforcement de la langue anglaise qui est beaucoup plus universelle que la langue zorey. Dans le monde c'est l anglais qui compte comme langage et plus le français depuis bien longtemps.
De plus si on veut vraiment developper notre tourisme il faudra que nos marmailles parlent bien l'anglais.

@ 6 a quel moment ai je dit que le kreol devrait être la seule langue à la Réunion?? a aucun moment.

10.Posté par Choupette le 26/07/2016 06:52

Oui, c'est la vérité et on en a un échantillon qui poste ici !

8.Posté par Zarin

Beurk ... .

9.Posté par Sortons de la France et de son UE

Votre père aurait dû vous expliquer qu'à 10.000 kms de plus, en Inde, les gens parlent anglais en plus de leur langue maternelle.
Eh oui, ils ont foutu les Anglais dehors mais se carapatent chez eux parce que la culture occidentale, ben c'est quand même mieux.

11.Posté par momeme le 26/07/2016 08:40

Tous les antillais parlent et écrivent bien le Francais. ils ont eu pourtant le meme enseignement de profs zoreils.....
cherchez l'erreur.

12.Posté par momeme le 26/07/2016 08:49

Par ailleurs , je ne pense pas que les "zérudits" qui inventent une ortographe créole fasse avancer les choses .
un exemple parmi mille:
des panneaux sur la plage indiquent : " touche pas nout résif " (ou quelque chose approchant.

comment voulez vous que le petit créole s'y retrouve , auquel on dit que récif s'écrit avec un "c" , alors qu'en langage créole , cela s'écrit avec un "s"

ce créole KWZ , inventé par des zoreils en mal de notoriété , rend le créole encor pli couillon, et ce n'est certainement pas comme ça que les choses s'arrangeront.

je ne reconnais plus le créole de mon enfance , langue parlée , parfois écrite non pas en phonétique mais en .... français.

pourquoi infliger une double peine à des enfants qui ne sauront jamais comment écrire un mot correctement , que ce soit en créole ou en français.

13.Posté par La vérité vraie... le 26/07/2016 10:49

Il faut inverser les chiffres ! C'est 51 % et non 15 %. Je parle en connaissance de cause. L'Education nationale et ses dérives pédagogistes a tué nos enfants. Tout cela était recherché : produire des êtres stupides, incapables de réfléchir par eux-mêmes, même incapables d'écrire. Dans 30 ans : on peut justifier une dictature, le travail à 3 euros de l'heure, le rejet des autres, etc. Bien joué : nous avons prévenu, nous n'avons pas été entendus...Maintenant, que la société assume.

14.Posté par Zarin le 26/07/2016 11:07

LE MEILLEUR DES MONDES

les castes supérieures : Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents. Ils sont vêtus de vert.
Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, conçus pour occuper des fonctions assez importantes. Ils sont vêtus de rose.

les castes inférieures : Les Gamma constituent la classe moyenne voire populaire. Ils sont vêtus de vert.
Les Delta (vêtus de kaki) et les Epsilon (vêtus de noir) forment enfin les castes les plus basses ; ils sont faits pour occuper les fonctions manuelles assez simples. Ils sont programmés pour être petits et laids (les Epsilon sont presque simiesques).

Wikipédia

15.Posté par bruno le 26/07/2016 12:07

Il est aberrant de laisser rentrer en 6ème des élèves qui ne maîtrisent pas les acquis des fondamentaux du primaire (savoir lire en comprenant, bien écrire, compter, bien connaître l’orthographe, les règles de grammaire, etc....) sans compter qu’ils posent souvent de sacrés problèmes de comportement et de discipline scolaires, empêchant les élèves sérieux et motivés de réussir à étudier dans la sérénité, les profs perdent beaucoup de temps et d’énergie à les recadrer et à rétablir le calme et l’ordre.

16.Posté par pipo le 26/07/2016 12:07

les journalistes non plus!

17.Posté par Fidol Castré le 26/07/2016 12:14

Dédicace à Choupette

18.Posté par Kaya le 26/07/2016 12:23

Si des français de la France qui parlent le français tous les jours rencontrent des problèmes pour maîtriser le français au collège, donc, les doigts pointés sur les créoles réunionnais qui ne parlent pas très bien le français doivent être pointés ailleurs.....avant !! Konm y di, pren balié... en passan trap sérpiyèr osi...parské : quand les enfants naissent en France, les premiers mots sont en français --- Kan zenfan y nèt' la Réinion, lo ban'n poromiè mot lé en kréol.

La kaz, le "koz fransé" y viv' déor. Lé larzmen asé kan lé lékol, dan'n télé, dan'n liv' ... É lé pa parskin zenfant va koz kréol ke li va moin réissi ! Vouloir c pouvoir ... kimport' la lang' ke le marmay la soizi de kozé.

(ma batay é ma ténir for pou mon' ti kréol la !!!)

19.Posté par Hein ? le 26/07/2016 13:14 (depuis mobile)

Mé cé pa inportan de savoir bien ecrir le français du momen kon se conpran.

20.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 26/07/2016 16:30

@ 10 Choupette le 26/07/2016 06:52: " en Inde, les gens parlent anglais en plus de leur langue maternelle."

9.Posté par Sortons de la France et de son UE le 25/07/2016 21:55 : "Enfin personnellement je suis pour la langue kreol à l'école avec en renforcement de la langue anglaise qui est beaucoup plus universelle que la langue zorey. Dans le monde c'est l anglais qui compte comme langage et plus le français depuis bien longtemps. "

J'ai déjà dit qu'il fallait que les marmailles péi doivent apprendre l'anglais en plus de nout langage car le français n'est quasiment pu parlé dans le monde.

Choupette : " Eh oui, ils ont foutu les Anglais dehors mais se carapatent chez eux parce que la culture occidentale, ben c'est quand même mieux."

Choupette vous vivez avec des œillères sur les yeux. Au vu des événements trafiques qui se déroulent de nos jours en occident.
La France est au bord de la guerre civil. Et vous pensez bêtement que tous va bien en occident.
Allumer un peu votre télé et regardé les infos.

21.Posté par kld le 26/07/2016 19:31

a cause ça ?

22.Posté par abdoula le 26/07/2016 19:34

le 2 archi taré, faudra dire au footballeur Payet qu'il exige d'écrire son contrat en patois son pays. En 2 temps 3 mouvements le bougre y sa va rode un place ramasseur ballon en 3è division.

23.Posté par Vache a Lait le 26/07/2016 19:43

Avant d'enseigner le creole a l'ecole, il faudrait deja qu'ils se mettent d'accord sur un orthographe commun et une grammaire commune, car pour l'instant y'a rien de concret. Apres ce travail d'uniformisation, pourquoi pas mais cela va demander beaucoup de travail pour traduire tout les manuels dans cette " langue" .
C'est pas gagné, les gars au "boulot"

24.Posté par Zarin le 26/07/2016 21:00

Seychelles :

Le créole seychellois (Kreol Seselwa en créole seychellois)
Anglais
Français

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes