MENU ZINFOS
Société

15.000 personnes déjà contrôlées: "Ne cédez pas à la tentation de sortir"


Par Zinfos974 Zinfos974 - Publié le Vendredi 20 Mars 2020 à 17:04 | Lu 4495 fois

15.000 personnes déjà contrôlées: "Ne cédez pas à la tentation de sortir"
4e jour de confinement à La Réunion. Jacques Billant, préfet de La Réunion, fait le point ce vendredi sur les mesures mises en œuvre à La Réunion dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Un point qui a été fait pour la première fois à distance, confinement oblige. Pour rappel, au 20 mars, 28 cas avérés ont été enregistrés sur l'île. 

Présents à ce point: le Général Poty, commandant de la Gendarmerie nationale, de Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique, de Nathalie Poirier- Authebon, directrice départementale de la police aux frontières , de Lionel Montocchio, directeur de la sécurité de l’aviation civile, de Guillaume Branlat, Directeur de l’aéroport Roland Garros et du Dr Chieze de l’agence régionale de santé.

Concernant la surveillance des forces de l’ordre liée au confinement, la Gendarmerie et la Police affirment que les contrôles sont permanents et soutenus. Les gendarmes sont installés sur 15 points fixes de l’île mais un dispositif mobile est également en place. La totalité des effectifs de la Gendarmerie est mobilisée à la fois pour les enquêtes et accueils du public "urgents" mais surtout pour faire respecter le dispositif de confinement.
 
Pour la Police, même travail. Depuis le début du confinement, 12.000 véhicules et 3000 piétons ont été contrôlés par des agents de police en tenu et en civile. Le Général Poty précise que les déplacements en véhicule doivent se faire avec le minimum de personnes possibles. Chaque situation sera jugée individuellement par les forces de l’ordre au moment du contrôle. "Il faut faire preuve de bon sens, affirme-t-il, on peut conduire quelqu’un qui n’a pas de permis et qui doit aller chez le médecin mais on ne sort pas en famille pour faire les courses pour en faire une sortie".
 
Rappel : il faut être muni de son attestation, une déclaration de l’employeur s’il s’agit du cadre du travail et une pièce d’identité. Pour certaines professions comme les magistrats, les professionnels du CROSS, de la police, de la gendarmerie, de la préfecture, des journalistes et des soignants, la carte professionnelle suffit.
 
En cas de non respect du dispositif de confinement, l’amende est de 135 euros pour une première infraction. En cas de récidive, elle sera de 375 euros. Le commissaire Lebon, à l’approche du weekend demande aux Réunionnais : "Ne cédez pas à la tentation de sortir".
 





1.Posté par Momo le 20/03/2020 17:56

Restons chez nous !

2.Posté par Fidol Castre le 20/03/2020 18:11

C'est marrant. Ils n'ont pas besoin de distance entre eux. Parce qu'ils pensent, du haut de leur arrogance, que le virus ne chopera que les gueux.

S'ils tombent malades, ils s'étoufferont dans leur mucus...comme nous.

3.Posté par Gégé le 20/03/2020 18:22 (depuis mobile)

Ouais, ouais... Pendant ce temps là, du beau monde vient jouer au tennis sur le terrain de Desbassyns. Sur un terrain municipal fermé à clé, à qui profite ce privilège pendant que le reste de la population doit rester calfeutré ?

4.Posté par Emmy le 20/03/2020 18:23 (depuis mobile)

Ne sortez pas mais allez voter! Vous vous foutez de nous? Vous m'avez fait tenir les bureaux de vote il y à moins d'une semaine dans des conditions d'hygiène déplorables où tous les cas aujourd'hui déclarés étaient dans la nature. Bande de criminels!

5.Posté par Emmy le 20/03/2020 18:23 (depuis mobile)

Ne sortez pas mais allez voter! Vous vous foutez de nous? Vous m''avez fait tenir les bureaux de vote il y à moins d''une semaine dans des conditions d''hygiène déplorables où tous les cas aujourd''hui déclarés étaient dans la nature. Bande de criminels!

6.Posté par Les premiers responsables sont devant vous le 20/03/2020 18:29 (depuis mobile)

Ca parle, ca parle. Gestes barrières, mesures de protection... et tout ce beau monde est collé coude à coude, et chacun de tripoter ses penses-bêtes après que le précédent ait postillonné dessus en prenant la parole.

7.Posté par GIRONDIN le 20/03/2020 18:36

Youpi 15000 contrôles!!!!!!!!!!

C'est le corona qui fo contrôler et non un papier à la c..

8.Posté par GIRONDIN le 20/03/2020 18:38

Et les 1,50m de distanciation sociale....... Zot i pense la task force...... Zot i veut un cluster local!!!!!???

9.Posté par Entrer/ sortir... le 20/03/2020 19:11 (depuis mobile)

Vous avez laissé rentrer toutes les personnes contaminées sur L'ile.. par manque de précautions sanitaires...
Et vous demander aux réunionnais de plus sortir...
Vous n'avez pas l'impression de nous prendre pour des abrutis par votre incompétence ?

10.Posté par Reyonais le 21/03/2020 00:57 (depuis mobile)

Merci de prendre les bonnes décisions « Barrières » bande de b......
Dévaliser les créoles c’est du vol merde

11.Posté par Pierrot974 le 21/03/2020 14:20

Quelle blague ! Ou bien certains habitués de la place de Bagatelle ne savent pas lire.
Ce matin, 5 personnes installées à bavasser tranquillement sous le kiosque devant la pharmacie.
En face,en direction de Bassin Bœuf, 6 buveurs de bière installés sur le trottoir (comme d'hab).
Une fourgonnette de gendarmerie monte de Ste Suzanne.
Et bizarrement, alors que les groupes sont visibles, elle tourne juste avant à droite en direction du lotissement.
Ce que je raconte, je l'ai vu.
Les gendarmes ont-ils peur de se frotter aux récalcitrants ? Y aurait-il des consignes secrètes de laisser le virus se répandre rapidement sur l'île pour endiguer sa population exponentielle ?
Mystère...

12.Posté par MICHOU le 21/03/2020 15:31

on se demande où sont les contrôles? Dans les centres des villes rien, autant de traffic, comme si les automobilistes évitaient les ronds point des routes principales

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes