146 cas de dengue signalés à La Réunion

Dans leur dernier bulletin chiffré, l’ARS et La Préfecture de La Réunion annoncent 146 cas de dengue autochtones confirmés. Le nombre de cas, de passages aux urgences et d’hospitalisation pour dengue sont en augmentation, indiquant une reprise de l’épidémie dans l’île. Des regroupements de cas sont identifiés dans plusieurs communes, principalement dans le Sud à Saint-Louis. […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 04 mars 2020 à 09H59

Dans leur dernier bulletin chiffré, l’ARS et La Préfecture de La Réunion annoncent 146 cas de dengue autochtones confirmés. Le nombre de cas, de passages aux urgences et d’hospitalisation pour dengue sont en augmentation, indiquant une reprise de l’épidémie dans l’île. Des regroupements de cas sont identifiés dans plusieurs communes, principalement dans le Sud à Saint-Louis. Par ailleurs, des cas de dengue secondaire (personnes touchées une deuxième fois par la dengue) sont recensés, avec l’apparition possible de formes sévères de la maladie.
Dans ce contexte, et avec des conditions météorologiques actuelles favorables à la prolifération des moustiques, la Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à tous les Réunionnais l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, et de continuer de se protéger même malade.
Situation épidémiologique au 3 mars 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)
Sur les deux dernières semaines, 260 cas ont été recensés dans 21 communes.
Les foyers de dengue (regroupements de cas) sont identifiés à :
• Région SUD : 75% du total des cas
–  Saint-Louis, représentant plus de la moitié des cas (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Pont Neuf, Le Ruisseau et Roches Maigres)
–  Etang Salé (les Bains et les Hauts)
–  Entre-Deux (Ravine des Citrons)
–  Saint-Pierre (Ste Céline)
–  Saint-Philippe (Basse Vallée)
• Région OUEST :
–  Saint-Paul (La Plaine, Trou d’Eau)
–  Trois-Bassins
• Région EST :
–  Saint-André (Lotissement Satec)

• Région NORD :
–  Sainte-Marie (Grande Montée)
Des cas isolés sont identifiés dans 14 autres communes. Seules les communes de Cilaos, la Plaine des Palmistes et Sainte-Rose n’ont pas rapporté de cas ces dernières semaines.
Depuis le début de l’année 
• 640 cas autochtones confirmés
• 37 hospitalisations
• 79 passages aux urgences
Une personne peut contracter la dengue 3 fois
Actuellement, trois sérotypes de la dengue co-circulent à La Réunion :
–  la dengue de type 1 qui circule majoritairement dans l’île ;
–  la dengue de type 2 ;
–  et la dengue de type 3 mis en évidence à Saint-André, Sainte-Marie et Saint-Denis.
La circulation de ces 3 sérotypes de dengue sur le territoire signifie qu’une personne, qui a déjà été malade de la dengue une première fois, peut quand même être infectée par les deux autres types de dengue. Cette situation peut entrainer des formes sévères de la maladie chez les personnes touchées.
Aussi, les autorités rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, même lorsqu’on a déjà été malade de la dengue antérieurement, et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage :
– répulsifs,
– diffuseurs,
– vêtements couvrants,
– moustiquaires.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x