MENU ZINFOS
Communiqué

14 millions d’euros par an de l’État pour les planteurs : "Une victoire du front uni", se réjouit la CGPER


Alors qu'une aide supplémentaire de 14 millions d'euros par an sera versée directement aux planteurs, Jean-Michel Moutama, le président de la CGPER, salue "une victoire du front uni de l’Intersyndicale de l’agriculture réunionnaise, des collectivités, des parlementaires et des maires".

Par N.P - Publié le Jeudi 24 Mars 2022 à 16:01

14 millions d’euros par an de l’État pour les planteurs : "Une victoire du front uni", se réjouit la CGPER
Le communiqué :

Un courrier conjoint des ministres de l’Agriculture et des Outre-mer, daté du 23 mars 2022, annonce la reconnaissance par l’État de la revendication des planteurs. Une aide supplémentaire de 14 millions d’euros par an versée directement aux planteurs entrera en vigueur dès cette année et jusqu’à 2027, soit pour la durée de la Convention canne qui doit s’appliquer à partir de la campagne sucrière 2022.

Pour la CGPER, c’est le résultat de l’union des syndicats, soutenue par le CPCS, les collectivités, les parlementaires et les maires.

Le 12 février, tous les représentants du CPCS, tous les syndicats agricoles, la présidente de la Région, le président du Département, tous les parlementaires et tous les maires de La Réunion ont adressé hier une lettre au président de la République pour l’alerter sur la menace mortelle qui pèse sur la filière canne-sucre et ses 18.000 emplois si l’État ne prend pas en compte les revendications de la filière.

Rappelons que quand le ministre des Outre-mers était en visite à La Réunion le mois dernier, le volet agriculture de son séjour n’évoquait que les dégâts du cyclone Batsiraï et absolument pas l’avenir de la filière canne. Ensemble, l’union des syndicats a interpellé Sébastien Lecornu le 13 février à Saint-Pierre et a changé son emploi du temps : le lendemain, le ministre a reçu les représentants de l’Interprofession. Sébastien Lecornu a alors affirmé qu’une réponse serait donnée 15 jours plus tard.

Ce 21 mars, c’est encore une fois unis que la CGPER, la FDSEA, JA et l’UPNA ont manifesté à la DAF pour rappeler à l’État l’engagement du gouvernement. Deux jours après cette mobilisation de l’Intersyndicale, les ministres de l’Agriculture et des Outre-mers ont donné une suite favorable à une revendication portée par un large front.

Ces 14 millions d’euros par an compenseront la hausse du coût de production et les conséquences de la sécheresse. Ils tiennent compte de notre situation spécifique liée à l’insularité. Elle sera notifiée à l’Union européenne le mois prochain. Cette aide donne une visibilité pour tous les planteurs.

La CGPER salue cette grande victoire qui montre que lorsque les planteurs arrivent à s’unir sur l’essentiel et à parler d’une même voix, ils peuvent faire avancer leurs revendications. Quand tout le monde tire dans le même sens et met de côté ses égos, nous pouvons remporter de grandes victoires.

Le Président de la CGPER
Jean-Michel Moutama




1.Posté par Toujours subventionnée la culture de la canne le 25/03/2022 13:00

empêche le redéploiement des cultures vivrières indispensables à l’autonomie alimentaire des réunionnais !
D’autant plus indispensable maintenant que la guerre entre Poutine ( asshole) et le peuple ukrainien va amener dans certains pays une potentielle famine !
Arrêtons la canne et cultivons des légumes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes