MENU ZINFOS
Faits-divers

14 kilos de cannabis à leur domicile : "On en mange comme des brèdes"


Une affaire de plus concernant du trafic de stupéfiants était au programme de l'audience correctionnelle de ce vendredi à Saint-Denis. Un couple qui détenait d'importantes quantités dans son appartement bénédictin s'est dédouané en affirmant que leur stock correspondait à leur consommation personnelle.

Par IS - Publié le Vendredi 3 Juin 2022 à 17:46

De profil à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Denis, les deux prévenus se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le couple affirme qu'il se drogue en duo depuis son plus jeune âge.

Raison pour laquelle, suite à une dénonciation dans une autre affaire, les gendarmes ont découvert à leur domicile des quantités impressionnantes de stupéfiants : 268 cachets d'ecstasy et 19 de Rivotril, 14.1 kilos de cannabis, quatre pieds de zamal. Et au passage, deux armes à feu, une balance de précision et 6500 euros répartis dans plusieurs enveloppes ont également été saisis.

Des recettes de cuisine goût cannabis

Placé en détention provisoire suite à l'ouverture d'une information judiciaire, Sully B., 38 ans, a soutenu prendre un à deux cachets d'ecstasy par jour, quatre s'il participait à des soirées, et fumer au moins huit joints quotidiens. Sa compagne, également inquiétée, a présenté les mêmes arguments au juge d'instruction en charge du dossier.

"Vous prenez les magistrats pour des idiots, a fustigé le représentant de la société. A votre avis, qu'est-ce que l'on retrouve en perquisition chez des dealers ?". Mais les prévenus assurent ne pas savoir.

"Le cannabis, on en mange comme des brèdes. On le fume, on en fait des tisanes et on fait des recettes de cuisine grâce à notre balance", affirme Coralie B, 24 ans.

"On pourrait être séquestré"

Les achats de produits illicites auraient été fait en gros et en liquide grâce à la recette du restaurant snack géré par Sully B.

"Pourtant, vous ne déclarez que 6000 euros de recettes annuelles", s'étonne la présidente de l'audience. Ça ne colle pas.

Mis face à leurs incohérences, les deux prévenus n'en démordent pas et s'enfoncent dans des explications ubuesques. Au sujet de l'examen de leur compte bancaire respectif ou aucune dépense du quotidien ne figure, ils ne cillent pas. Quant aux espèces retrouvés chez eux, une simple tirelire dans laquelle s'accumulent des piécettes récoltées depuis des années.

 

Ce sont des drogués, pas des trafiquants

"Donc si je résume, vous consommez environ 730 cachets d'ecstasy par an. Et je ne compte pas les soirées. Et les armes ? C'est pour quoi?", questionne encore le tribunal. "On pourrait un jour être séquestrés", affirme Coralie.

Les deux prévenus n'ayant pas de casier judiciaire, le parquet requiert 2 ans de prison avec sursis probatoire et une amende de 5000 euros pour lui. Pour elle, 8 mois de prison avec sursis simple.

Mais alors que tout semblait perdu, l'avocate de la défense indique qu'aucune preuve n'a été apportée sur une quelconque revente à d'éventuels clients. "Le juge d'instruction avait largement le temps en deux ans d'investiguer sur ce point et de ramener la preuve d'un éventuel trafic, explique Me Sylvie Moutoucomorapoullé avant de conclure : ce sont des drogués, pas des trafiquants."

 

Aucune preuve d'un trafic

La robe noire a touché un point sensible de la procédure et inversé la vapeur.

Le tribunal en a convenu en relaxant le couple sur l'offre et la cession de stupéfiants. Il a été condamné pour le reste, Sully B. à 18 mois de prison avec sursis probatoire ainsi que l'amende requise, Coralie B. à 8 mois de prison avec sursis.




1.Posté par titi45 le 03/06/2022 18:39

Nous la toujours fait boulier comme tisane🤫

2.Posté par Mamadou le 03/06/2022 18:43

Quelle justice pour troubadours !

3.Posté par valeo le 03/06/2022 19:10

Prendre les gens pour des cons en parlant de brèdes (vu tout le reste) devrait aggraver leur cas au tribunal.

4.Posté par TICOQ le 03/06/2022 21:06

Et on s'étonne qu'il y ait autant de gamins tarés dans les rues à 2 h du mat ou des tordus qui torturent des animaux sans défense. Leurs parents connaissent toutes les recettes à base de zamal et ça donne une génération de débiles.

5.Posté par André Glaourf le 04/06/2022 01:07

legalisation

6.Posté par oté la Réunion le 04/06/2022 09:26

S'ils étaient pété continuellement et qu'ils tenaient un snack, ils étaient complètement pétés au boulot? Et la justice a gobé ça?

7.Posté par kervador le 04/06/2022 11:09

Il n'y a pas de justice en France, il y a du droit. Ne pas confondre !

8.Posté par Sorcier réunionnais le 04/06/2022 12:31

La cocaïne fait un carton en France hexagonale avec énormément de consommateur. ( se sont des dizaines tonnes de cocaïne qui sont importé en France hexagonale chaque années pour que de très nombreux français de l’hexagone puissent s’adonner à leur petit plaisir qui est de prendre un petit rail de coke avant d’aller bosser ou l samedi soir en soirée !)
Et malheureusement la Reunion va suivre cette mode zorey de consommation de cocaïne.
C’est bien triste.

9.Posté par cyclope exalté le 04/06/2022 13:03

Deux trafiquants qui visiblement connaissent bien leur métier, et ne vont surtout pas offrir une affaire aux policiers ou au procureur en s'incriminant eux mêmes ou en leur offrant des preuves de deal sur un plateau !

Bravo, bien joué...mais attention au retour de boomerang, les gallinacées ont de la mémoire et sont revanchards !

10.Posté par Général cluster le 04/06/2022 21:56

Tikok
Cest surtout les ta et cole qui font d'eux des débiles, la ganja même les juges les avocats les flics et les médecins en consomment et ils sont pas débiles pour autant...
Cest quoi ces généralisations et distorsions si toi ça te rend débiles laisse ça de côté.
Les produits chimiques sont pas endémiques comme l'est le zamal, amenés par les ancêtres.
Arrete di la merde un peu, out mâchoire lé gommé

11.Posté par LA REUNIONNAISE le 05/06/2022 10:50

L'abus d'alcool pour le coup rend débile et mauvais. Mais comme c'est légal, ça passe.

12.Posté par oups le 05/06/2022 11:31

me sui fait un joint avec des brèdes c'est dégueu

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes