MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

14 février


Par Kayam - Publié le Mardi 14 Février 2023 à 09:53

Je me demande ce qui me tracasse aujourd’hui. Le calendrier affiche un numéro, celle de la page arrachée aussi. Prise dans des rêveries, je prends encore mon stylo pour noircir cette page blanche. Je n’ai qu’elle comme compagne secrète : à qui je confie mes interrogations, mes désirs aussi.

Tu me connais déjà depuis un bout de temps. C’est vers toi que j’aime venir car je sais que ton silence est précieux et que c’est une histoire entre toi et moi. Je me trouve pas mal comme fille, mes parents et mes amies me disent souvent que j’ai des qualités : des fois je me dis que c’est juste de l’amour normal pour moi et vu mon âge, c’est pour toujours m’encourager à espérer.

Bien des fois je t’ai raconté mes tourments. Aujourd’hui c’est pour te dire que je n’en peux plus.

Je suis fatiguée de toujours attendre que l’on me remarque autrement ; qu’il pose enfin un regard sur moi. Ne me demande pas c’est qui il et c’est quoi son prénom : je ne le connais même pas, je ne le connais pas encore.

Tu n’es pas au courant mais dans les journaux, dans les magasins, à la télé, sur les sites : ils ne parlent que de ça… avec les publicités, les cœurs, les mains enlacées… Tout cela ne me concerne pas et je me demande si toutes ces personnes qui font ces publicités-là ont une idée de ce que je ressens. Ces campagnes de communication ne voient que d’un seul œil. Elles sont loin des âmes meurtries. J’aime à croire que je ne suis pas la seule et qu’il y a également des jeunes hommes qui sont dans le même cas.

Tu sais, bien souvent je voudrais faire le premier pas mais j’ai peur qu’il s’en moque et qu’il me fasse encore pleurer. Bien sûr, seul toi et moi le saurons car je ne veux pas être humiliée.

Cher journal,

Aujourd’hui c’est encore un autre 14 février. La fête des amoureux qu’on dit (soupirs plaintifs) et moi je suis désespérément seule.

Dans mon coin : avec mon téléphone éteint car il n’y aura personne qui m’appellera — avec un vieux stylo car les bijoux, les sorties au restaurant et autres gâteries ne me sont pas destinés — avec l’envie d’avancer les heures de cette interminable journée ; qui vient pourtant juste de commencer.

Il est sept heures du matin. Maman est prête pour aller travailler. Quand je la regarde, je la trouve belle même avec ses rides au coin de ses yeux : toujours bien habillée, bien coiffée, bien maquillée ! et je me dis que Papa a eu beaucoup de chance de la rencontrer. Ce soir, en arrivant il lui donnera un bisou ; posé délicatement sur ses lèvres et une petite caresse sur sa joue. Je trouve que c’est juste beau cet Amour simple.

À six heures ce soir, sur mon trajet me ramenant à la maison, j’aurai des souvenirs brûlants de peine d’avoir vu des couples s’enlacer, se tenant par la main, alors que je déambulais seule pour m’acheter un nouveau bloc-notes et en feignant un vrai Merci, grimaçant un sourire à un « Bonne fête des Amoureux » lancé par le serveur...

Papa me demandera si la journée au travail s’est bien passé ... ouais au travail !

Maman me fera un long câlin en cachant également sa peine de me voir encore jeter le bracelet style-mode de célibataire porté autour du poignet et elle me dira profondément et très sincèrement : Chérie, JE T’AIME ! — que j’aimerai entendre d’une autre voix également. Celle de il.

Moi...moi, empêchant mes larmes de couler devant mes parents, j’irais dans ma chambre prétextant n’avoir envie de rien : me réconfortant dans mon mensonge ; dans lequel je me réfugie avec une honte inavouable… que seul toi connaît, cher journal.

Aujourd’hui c’est encore un autre 14 février. La fête des amoureux qu’on dit (haussement d’épaules fataliste). Je suis dans mon lit avec des draps trop bien tirés pendant que les lits et les nuits dans les chambres d’hôtel sont ravagés et en bataille — en pyjama car personne ne m’offre une tenue sexy pour ensuite m’en débarrasser — dans mon esprit où tout est question : pourquoi je n’ai pas la chance de connaître un 14 février — dans mon cœur ou règnent la tristesse, l’attente et surtout le doute de moi-même.

Je te laisse, ami précieux. — Dis, tu crois que toutes les campagnes autour du 14 février penseront un jour aux célibataires ? Et mettront en avant nos tristesses ? Et dis, tu penses que l’année prochaine je mettrais des cœurs roses autour de ta page ? Cela fait plusieurs années que je te pose la même question avec le cœur gros. --- Comment on fait encore tous les deux ? Ah oui ! Je rajoute un an à celui de l’année dernière… tu te rends compte cher journal, j’ai 28 ans et je reste désespérément seule et j’ai mal. Pour toutes les personnes qui sont comme moi, c’est un cruel désespoir.

10 ans de pages accumulées en date du 14 février… vivement que je les relise avec le père de mes enfants qui se moquera gentiment de moi...Allez...je garde espoir !

Dans dix minutes ce sera un autre jour. Je l’ai encore survécu ce foutu 14/02. Je vais prendre une feuille blanche pour te laisser tranquille et merci d’être là pour moi.




1.Posté par C.J. le 14/02/2023 13:51

Ça a 28 ans et ça se plaint déjà ou encore .
J'en ai trois fois plus et est-ce que je me plains,moi?
...
Bien sùr que j'ai connu des femmes et chacune d'elles m'a donné un donné un bourgeon de moi-même ,mais est-ce que je me plains ?
La St-Valentin ou son charivari de sentiments en cotillons a toujours été sublimée pour rester dans le vrai ..on n'a jamais eu à se plaindre.
....
"Papa a eu beaucoup de chance de la rencontrer. "
Comme toujours ce sont les hommes qui restent à redevoir .
Pauvres de nous !

2.Posté par Kayam 🖊 le 14/02/2023 19:42

@CJ

Dommage de ne pas avoir percé la subtilité, le ridicule et l'acharnement entre autres des pouvoirs commerciaux pour mieux plumer et vider certains portefeuilles qui n'ont que des pièces pour faire comme beaucoup, juste pour s'intégrer dans cette connerie qu'est la Saint Valentin !

C'est bon, vous vous êtes pas trop fait + mâle ?? d'avoir sauté sans prendre du recul...

3.Posté par Kayam 🖊 le 14/02/2023 20:17

Bonne fête à toutes les amoureuses et tous les amoureux !
10.Posté par Kaya le 14/02/2016 15:01

Nana y yèm mé y tap
Nana y yèm mé y tromp
Nana y yèm mé y tié
Nana y yèm mé y emprizon'
Nana y profit' de tou sa pou fé piblisité pou fé sif dafèr ; amèn larzen mêm si na poin travay
Alala modernité koméla

Nana y di y èm jis' pou gainye le ti bonbon
Pi respé pou lo kor, pou fé konm tout' les zot, y vé fé savir' lo zié dan in kolé-kolé é apré mami gard' zenfant. Provik na in kopin ou in kopine, lé la mode !

La fèt zamouré dan tout' son grandèr de linitil !!
--------
7 ans + tard > je persiste et signe ! j'ai depuis rajouté un m à la fin de mon pseudo

4.Posté par C.J. le 15/02/2023 06:43

2.Posté par Kayam 🖊 le 14/02/2023 19:42

@CJ
Bjr
Tkt j'ai tout perçu mais j'ai fait un choix.
Instinct de mâle, primaire selon vous? Qu'à cela ne tienne !
C'est latent chez chacun comme le féminisme quand il n'est intellectualisé ...notre sensibilité d'abord .
La sincérité accompagnée de générosité non commerciale impose parfois qu'on se sacrifie...qu'importe la compréhension de l'autre ..tout vient à point .
Je laissais à d'autres leur part également ...

5.Posté par C.J. le 15/02/2023 06:57

@ Kayam

c'eût été trop facile de rester dans le mercantilisme de la situation , à travers ce bouquet de "subtilités".
C'est votre petit phrase:" Papa a eu beaucoup de chance......" qui a tout chaviré.
Comme disait l'Ardéchoise , les femmes aspirent à l'égalité ,il faut qu'elles acceptent l'égalité des critiques.
Mais rassurez-vous !
Ce n'est pas la guerre ouverte , entre vous et moi.
Voyez ça plutôt comme un échange confidentiel..
Cordialement

6.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2023 13:27

Bonjour ma douce !
Comme indiqué par ailleurs, je n'ai eu que le temps de lire hier, mais pas de répondre, il fallait assurer la préparation du déménagement de ma fille.

Comme pour toutes les fêtes commerciales, c'est le lendemain que je suis contente.
Y a-t-il vraiment un jour pour prouver ses sentiments ?
N'est-il pas plus simple et plus sain de les prouver au fil du temps par des petites attentions, des mots, des gestes ?
Pour moi il en va ainsi pour tous ceux que j'aime, et en fonction de ce qu'ils (elles) sont pour nous (mari, enfants, parents, amis).

Avec ou sans "m" à ton pseudo, je me trouve en harmonie avec ce que tu exprimes.
Belle journée !
Ni artrouv !

7.Posté par Kayam 🖊 le 15/02/2023 16:01

Cette fille de 28 ans: future Maman garde espoir que ses enfants auront un Papa, qui + est, sera gentil > Cette Maman a eu beaucoup de chance de le rencontrer.

Amour simple d'un homme vers sa femme : bisou, caresse sur la joue ; pas besoin fé en pliss konm kréol y dit ! Les attentions venant du cœur sont les + sincères, pas besoin d'être à la vue des allants et passants. Ces attentions sont non imitées par une espèce de mode publicitaire. Cela ne veut pas dire que le Papa n'a pas d'autres qualités à d'autres moments mais c'est secret.

Suis-je la seule à penser que les nuits d'hôtels en ce jour ressemblent à un grand manque d'intimité pour les couples?
Nous savons tous ce qui s'y passe et ça donne : intimité dévoilée sans secrets...un peu genre violation de l'intimité quoi !

Tout le monde (personnel des hôtels) sait à quelle sauce les nuits vont être assaisonnées. C'est peut-être cru, vilain et indélicat de le dire comme ça, mais c'est ça. > tout le monde dans le même style (lit) à la Saint-Valentin n'a rien de romantique et intime.
C'est un bloc, c'est une masse de trop de monde dans le même cas de figure pour ne pas dire dans les mêmes positions.

J'ai voulu éclaircir un peu et faire Zinfotrement.
-------
Et oui, entre nous : pas de guerre hein ! la vie depuis sad l'Ukraine lé assez cher komsa😉
Cordialement.

8.Posté par C.J. le 15/02/2023 18:03

Posté par Kayam 🖊 le 15/02/2023 16:01
C'est bien...j'aime.

9.Posté par L''''Ardéchoise le 16/02/2023 00:42

CJ, comment ne pas aimer la petite fée de Zinfos ?

10.Posté par C.J. le 16/02/2023 08:57

9.Posté par L''''Ardéchoise le 16/02/2023 00:42
Pour être repassé par-là...

C'est clair, tout est dit..
Dans ses bouquets de subtilités il peut arriver qu'un lecteur pressé ou hyper sensible , prenne le contrepied .
Il faut pas plus pour "chavirer un tété"...
Qui des deux doit se montrer plus intelligent que l'autre ?
C'est la base d'un esprit éduqué.

11.Posté par C.J. le 16/02/2023 09:00

@ l'Ardéchoise ..
Je vois là que vous avez "touché "dans le sens de recruter un nouveau chouchou .
Votre cœur déborde, c'est bien.

12.Posté par A mon avis le 16/02/2023 12:54

@ Kayam 🖊

En somme, votre bienveillant billet illustre la "sans Valentin" !

13.Posté par L'Ardéchoise le 16/02/2023 18:26

C.J. Quel "nouveau chouchou" ?
Si vous parlez de Kayam, peut-être avez-vous raté des épisodes (mdr).
Car il y a fort longtemps que c'est mon interlocutrice préférée !

14.Posté par Choupette le 16/02/2023 20:02

3.Posté par Kayam 🖊

"Il s'entête à tout foutre en l'air, mais il dit pourvu qu'elle soit douce ..." 🎵🎵🎵🎶🎶🎶

15.Posté par C.J. le 16/02/2023 20:03

L'Ardéchoise
Kkkkkk! J'adore !
J'admets volontiers qu'il peut me manquer des épisodes ..
Nous avons le recul de l'âge pour être un peu taquins ..
Cordialement

16.Posté par Kayam 🖊 le 16/02/2023 23:27

Hello, tout le bon petit monde !
Je vous lis : sur mes écrits, sur les autres. Je ne réponds pas à l'heure si cela me concerne car ac oqp mais je clic quand je peux. Merci l'Ardéchoise pour ton intérêt 😉 super @A mon avis de surenchérir et j'ai déjà dit Cdlt à CJ.

17.Posté par Kayam 🖊 le 17/02/2023 14:30

Choupette...🎶L'Amour n'est rien (?)

Elle est vraiment sexy et attirante dans cette chanson Mylène Farmer...... Ce strip-tease c'est huuuummmm 👄!

Va t'on arriver à un Saint-Valentin finalement ?? On ne le vit pas le même jour, pas comme tous les autres en bloc --- donc on peut s'laisser aller...et le week-end s'y prête !😉😜

18.Posté par Lulu le 18/02/2023 12:45

Kayam, merci pour ce billet joliment écrit, j'ai lu et relu avec plaisir!

19.Posté par Marie Grondin le 18/02/2023 18:30

De l’eau dans le gaz entre l’Ardéchoise et Kayam se disputant CJ. Franchement Zinfos mérite mieux. Et les femmes aussi.

20.Posté par René Cassos le 19/02/2023 10:46

@19 c’est l’inverse en fait, l’Ardéchoise fait du rentre-dedans à Kayam et C.J. un peu jaloux s’en émeut.

21.Posté par Marie Grondin le 19/02/2023 11:46

Reste à savoir si la surfeuse réussira à oublier son idylle espagnole…

22.Posté par L'Ardéchoise le 19/02/2023 13:26

19 - 20 -
Tiens donc ! Vous vous intéressez à Kayam maintenant !
Depuis quand, sous quel billet, sous quel pseudo ?

Zinfos mérite surtout mieux que des trolls hargneux, des im-posteurs de votre acabit !!!

23.Posté par polo974 le 19/02/2023 17:47

19 20 21
Les aigri(e)s qui ne supportent pas que des gens s'apprécient et parfois se taquinnent...

Merci à kayam pour sa petite étincelle de gentillesse et d'amour.

24.Posté par Marie Grondin le 19/02/2023 18:06

Énerve pas ma fille, on s’amuse de voir tes gesticulations. Cool.

25.Posté par Ali Jo le 19/02/2023 19:27

se taquinnent (sic)
Étonnant que l’Ardéchoise ne reprenne pas Polo. Ah oui, c’est vrai qu’elle a l’indignation (et l’orthographe) sélective(s) !

26.Posté par L'Ardéchoise le 19/02/2023 20:24

24 - "ma fille", "tes gesticulations"
C'est quoi, cette familiarité ?
Faute d'arguments, on donne dans le misérabilisme envers une ainée maintenant ?

25 - Oui, j'ai l'orthographe sélective ; je me fiche éperdument des fautes des Zinfonautes dont les interventions m'intéressent !

27.Posté par C.J. le 20/02/2023 04:57

Super sympa tout ça ,d'être le centre d'intérêt de tant de personnes ....femmes, je vous aime .
Un excellent argus affectif se constitue....
J'étais loin d'imaginer que mes bafouilles étaient lues et présentaient un intérêt pour autant de gens ..Ama a raison, il faut que je fasse attention à mon style et à mon orthographe ..je dois me ressaisir .
Ça va être laborieux .

28.Posté par Gilles de Raie le 20/02/2023 07:29

Des nouvelles de Loblad/Grokabola le chéri de ses dames ?

29.Posté par Marie Grondin le 20/02/2023 07:33

En parlant de familiarités, c’est quand même le @24 qui a qualifié récemment un Zinfonaute de « mon doudou », lequel lui a vertement répondu qu’ils n’avaient pas gardé les chèvres ensemble.
Doyenne autoproclamée et aînée restant à prouver, elle a assurément l’indignation sélective.

30.Posté par René Cassos le 20/02/2023 08:57

Post 23, désolé d’avoir tenté l’incruste dans votre petite confrérie, ce qui me vaut le titre d’aigri.
Je voulais contribuer avec un peu d’humour à alimenter ce moment un peu léger. Mais apparemment mon tort a été de reprendre un post de Marie Grondin, visiblement pas de votre monde. A moins que ses vérités blessent.

31.Posté par polo974 le 20/02/2023 10:19

25.Posté par Ali Jo le 19/02/2023 19:27

""" se taquinnent (sic) ... """

Intervention cruciale s'il en est, merci d'avoir pointé ma faute d'orthographe. Comme CJ, va falloir que je fasse gaffe... ou pas...

Mis à part ça, quel est l'apport si l'on exclus le fiel déversé envers L'Ardéchoise ? ? ?

32.Posté par polo974 le 20/02/2023 10:28

30.Posté par René Cassos le 20/02/2023 08:57

Ah, désolé pour la possible bévue, mais la Grondin fait partie d'une (petite) meute qui ne vit quasiment que pour dénigrer certain(e)s zinfonautes.

Mais "ses vérités" sont-elles La vérité ? ? ?

33.Posté par René Cassos le 20/02/2023 11:11

Je n’ai pas la réponse à votre questionnement. Ce que je sais c’est qu’on ne m’y reprendra plus. D’autant que vous même ne faites pas partie assurément de la même meute, mais que vous chassez aussi en bande. Bye.

34.Posté par Ali Jo le 20/02/2023 11:33

« Si l'on exclus » , vous avez raison, faite gaffe Polo974 …
Parce que déjà que vos posts n’ont pas plus d’intérêt que ceux d’A mon avis, si en plus ils sont truffés de fautes, ça craint

35.Posté par Marie Grondin le 20/02/2023 13:41

On attend toujours le « reportage » de
L’Ardéchoise sur cette Réunionnaise centenaire pour laquelle notre élue-surfeuse devait dire dit « compliment » en créole.
C’est le moment d’envoyer une contribution (avec photo) que Nivet vous a tant réclamé en vain. Il faut dire qu’il est plus facile de se pâmer devant l’auteur de quelques textes que d’écrire soi-même. Et puis sans Loblad pour le texte en créole, c’est quasi mission impossible pour la chevrière. Il est loin le temps béni …

36.Posté par Kayam 🖊 le 20/02/2023 19:32

B kossa larivé dont ? Mète enkor, lapassé !!! 😀

J'assiste de plein gré aux pics, aux tirs, aux coups, aux cou'd'cœur...c'est une douce folie d'en être l'auteure 😜!
Valentin doit se retourner dans ses draps et se demander de qui s'amouracher en deuxième... car ayant proposé un sensuel strip-tease, c'est bien-sûr moi qui ai la priorité...
Encore ! Encore ! 😊

37.Posté par polo974 le 20/02/2023 21:01

34.Posté par Ali Jo le 20/02/2023 11:33

Super, on a gagné un nouveau correcteur grammatical...
Je vais devoir ressortir mon Bescherelle...
Bof, finalement non, je vais choisir le Gieck, bien plus utile...

38.Posté par L'Ardéchoise le 20/02/2023 21:26

"Marie", je suis très inquiète vous concernant.
Vous semblez souffrir d'un syndrome obsessionnel à l'égard de ma petite personne.
Aérez vous, allez bat karé, ou à minima, traîner sur un marché forain où vous rencontrerez sans doute de belles personnes... (mdr -ptdr !).

39.Posté par Marie Grondin le 21/02/2023 06:17

Ah zut, voilà que l’orthographe défaillante de polo est contagieuse. Attention au (sic) l’Ardéchoise !
Et comme je lis tout (vous concernant évidemment - obsession oblige), votre allusion au marché forain émanant d’une courge montre bien que votre propre obsession du multi-pseudos est loin d’être guérie.

40.Posté par Marie Grondin le 21/02/2023 06:55

J’irai « bat karé » comme vous dites en patois sympathique quand vous aurez fait amende honorable pour cette expression désobligeante. Il ne suffit pas d’arrêter de l’employer (en raison de l’absence de votre gourou, personne n’est dupe) mais bien de le reconnaître comme une langue.

41.Posté par L'Ardéchoise le 21/02/2023 19:54

Le correcteur grammatical Ali Jo n'a pas corrigé Marie.
Il a la grammaire sélective ?
"une contribution que N. vous a réclaméE" (COD avant le verbe...) !

Et puis il va peut-être falloir arrêter de me faire le coup du père François avec "votre patois sympathique" dont je ne suis en rien responsable.

42.Posté par polo974 le 21/02/2023 20:06

35.Posté par Marie Grondin le 20/02/2023 13:41

""" ... devait dire dit ... """

43.Posté par polo974 le 21/02/2023 20:10

35.Posté par Marie Grondin le 20/02/2023 13:41

""" ... devait dire dit ... """

Grosse défaillance chez la Marie...
Comme quoi personne n'est à l'abri d'une fôôôte...

44.Posté par Ali Jo le 22/02/2023 08:31

Au post 41 et à son porte flingue le 42-43 qui bafouille, je dis:
Oui, j'ai l'orthographe sélective ; je me fiche éperdument des fautes des Zinfonautes dont les interventions m'intéressent !

45.Posté par François Lepère le 22/02/2023 13:15

@41 «  il va peut-être falloir arrêter de me faire le coup du père François avec "votre patois sympathique" dont je ne suis en rien responsable. »
Qu’est ce que je viens faire dans ce débat ? Si vous n’assumez pas d’avoir qualifié la langue créole de « patois sympathique », inutile de mouiller tout le monde pour tenter de noyer le poisson et vous faire oublier.
Je comprends que depuis l’exclusion du site de votre flirt à l’espagnole vous vous sentiez seul. Je vous conseille donc d’accepter la proposition de CJ « d’entretenir son "robinet personnel" », dont il dit que « ça dépend des soins et de l'attention que chacun apporte … »

46.Posté par bertel de Vacoa le 24/02/2023 17:47

De passage... de passage !

Kayam et l'Ardéchoise .... respect !


https://www.youtube.com/watch?v=DhiVvYhVmtA://www.youtube.com/watch?v=DhiVvYhVmtA

47.Posté par L'Ardéchoise le 24/02/2023 20:08

bertel de Vacoa, ravie que vous vous manifestiez, et si vous le faites ailleurs, dommage de ne pas savoir où. (sur le lien que vous donnez ?)

Bien cordialement !

48.Posté par bertel de Vacoa le 26/02/2023 10:06

47.Posté par L'Ardéchoise le 24/02/2023 20:08

Désolé l'Ardéchoise pour le lien foireux, mais c'est facile à retrouver !

Je prends, j'ai pris... ma retraite numérique.... sur ces sites.... sur celui-ci comme sur tous les autres de ce genre !

Je réserve maintenant ma participation numérique pour les réseaux sociaux où je peux communiquer en temps réel, avec ma Famille dont une bonne partie est éloignée... loin de notre ïle !

Bonne continuation à Vous ! 👍

49.Posté par polo974 le 26/02/2023 21:20

48.Posté par bertel de Vacoa le 26/02/2023 10:06

Salut Bertel et bonne continuation sur des réseaux plus sereins...

50.Posté par bertel de Vacoa le 27/02/2023 10:27

49.Posté par polo974 le 26/02/2023 21:20

Merci polo974 !

Tout passe et tout lasse ..... Je n'oublierai jamais par contre que j'étais là, dès 2008 ! 🙏

Bons échanges à Vous ! 🌝

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes