Revenir à la rubrique : Société

14 février: Mais c’est qui, ce Valentin?

La Saint-Valentin est fêtée par beaucoup de couples chaque 14 février. Pour comprendre pourquoi cette date a été désignée comme celle des amoureux, il faut remonter au 3ème siècle après J.C. A cette époque, un prêtre romain nommé Valentin célébrait des mariages dans la plus grande clandestinité, en dépit de l’interdiction de l’empereur Claude II […]

Ecrit par . – le samedi 14 février 2015 à 08H15

La Saint-Valentin est fêtée par beaucoup de couples chaque 14 février. Pour comprendre pourquoi cette date a été désignée comme celle des amoureux, il faut remonter au 3ème siècle après J.C.

A cette époque, un prêtre romain nommé Valentin célébrait des mariages dans la plus grande clandestinité, en dépit de l’interdiction de l’empereur Claude II « le gothique ». Ce dernier avait en effet prohibé les mariages en période de guerre pour que les hommes gardent des forces ! Le prêtre aurait ensuite été arrêté et exécuté pour ces unions illégales.

La légende raconte également qu’il aurait rendu la vue à Augustine, la fille aveugle de son geôlier, et qu’il lui aurait adressé un message avant d’être exécuté, signé « Ton Valentin ». D’où est née la tradition des cartes de la Saint-Valentin.

Bien moins romantique, les premières traces de la célébration des amoureux remontent pour d’autres aux Lupercales, fête de la fécondité à l’antiquité romaine chaque 15 février. Durant la course des Luperques, les hommes poursuivaient les femmes et les fouettaient pour leur assurer une grossesse heureuse.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.