Océan Indien

14 ans de l’autonomie: Rodrigues est désormais plus reconnue

Jeudi 13 Octobre 2016 - 17:29

A l’occasion de l’anniversaire de l’autonomie de l’île Rodrigues, une personnalité de l’île Rodrigues retrace pour les lecteurs de Zinfos974 les raisons qui ont poussé les Rodriguais à réclamer l’autonomie du grand frère mauricien, ainsi que le chemin parcouru depuis plus d’une décennie. Carte blanche à Benoît Jolicoeur, ex-ministre de Rodrigues et parlementaire.


En 1976, "le concept de l’autonomie était bien présent mais il n’était pas encore bien structuré comme un projet politique" (photo : 7Magazine)
En 1976, "le concept de l’autonomie était bien présent mais il n’était pas encore bien structuré comme un projet politique" (photo : 7Magazine)
Célébrer un anniversaire est une occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru et de se rappeler des souvenirs. Les 14 ans de l’autonomie de Rodrigues ne fait pas exception.

Les Rodriguais ont voté pour la première fois en 1967 dans le cadre de l’accession de Maurice a l’indépendance. Alors qu’à l’ile Maurice la majorité des électeurs se sont exprimés pour l’indépendance, à Rodrigues ils étaient 98 % à voter contre.

Un fait historique qui est venu démontrer la différence d’appréciation entre les deux peuples. Une différence d’appréciation qui trouve sa source dans l’éloignement géographique entre les deux îles (600km), une différence au niveau du peuplement et au niveau culturel. C’est au nom de cette spécificité que Rodrigues a revendiqué son autonomie.

Durant les premières années qui ont suivi  l’indépendance, les Rodriguais se sont senti un peu négligé par Maurice. Ils étaient représentés à l’Assemblé nationale par deux élus issus du rang du Parti Mauricien Social démocrate  (PMSD) de Gaetan  Duval,  qui avait mené campagne  contre l’indépendance. Mais quelque  temps après, le parti a fait une coalition avec le parti travailliste pour diriger l’île Maurice nouvellement indépendante.

Rodrigues s’est alors senti négligé avec un pouvoir de décision qui était loin. Cette situation a  favorisé  la création d’un parti politique par les Rodriguais et pour Rodrigues en 1976. Il s’agit de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR)  avec  l’actuel chef Commissaire Serge Clair comme leader.  A l’époque, il revendiquait le droit à un parti politique rodriguais de représenter Rodrigues au parlement national et la nécessité de donner la possibilité aux Rodriguais de participer aux décisions en ce qui concerne son avenir et de prendre en main sa destinée. L’OPR  mettait l’accent sur les spécificités sociales, culturelles et économiques de Rodrigues, tout en disant que c’est aux Rodriguais de chercher des solutions aux problèmes rodriguais. Le concept de l’autonomie était bien présent mais il n’était pas encore bien structuré comme un projet politique.

Seulement 3 secteurs restent sous la responsabilité de Maurice

C’est aux élections générales de 1987 que la revendication de l’autonomie est devenue le cheval de bataille de l’OPR. Son programme politique avait pour titre : l’autonomie c’est le changement. Après sa victoire aux élections, Serge Clair a été invité à faire partie du gouvernement mauricien comme ministre de Rodrigues. Cette participation dans l’exécutif mauricien n’a pas pour autant fait taire la revendication pour l’autonomie. Au fil des années, ce concept a tenu une grande place dans l’orientation politique du parti, même si cela n’a pas toujours était bien compris et accueilli par les adversaires politiques locaux et certains dirigeants mauriciens.

Serge Clair a toujours voulu être rassurant. "L’autonomie ne veut pas dire l’indépendance. Nous voulons rester dans la République Mauricienne", répète-t-il souvent. C’est sûrement cette assurance qui fait que le gouvernement MSM/MMM issu des élections de l’an 2000 décide d’octroyer un maximum d’autonomie à Rodrigues. C’est le début d’un grand travail pour mettre en place de nouvelles structures administratives et politiques pour la gestion des affaires rodriguaises. L’Assemblée nationale a  voté à l’unanimité un amendement pour inscrire l’autonomie de Rodrigues dans la constitution mauricienne.

Cette autonomie donne à Rodrigues un très large champ d’action dans la gestion des affaires de l’ile. Seulement 3 secteurs restent sous la responsabilité de Maurice. Il s’agit du judiciaire, des finances et des affaires étrangères. L’éducation et la santé dépendent également de la politique nationale, mais la  responsabilité administrative de ces deux secteurs sont entre les mains de l’Assemblée régionale. Après les premières élections régionales du 29 septembre 2012, la première Assemblée régionale fut constituée le 12 octobre avec un conseil exécutif.

Des réalisations qui n’auraient pas pu se faire sans l’autonomie

Cette autonomie a d’abord permis à plus de Rodriguais de s’engager en politique active et d’apporter leur participation en ce qui concerne les prises de décision par rapport au développement. Dans l’ancien système, il y avait un ministre qui avait le porte-feuille de Rodrigues dans le gouvernement mauricien, et un député à l’Assemblée nationale. Avec l’autonomie, il y a une assemblée régionale de 18 membres et un conseil exécutif composé de 6 commissaires avec à sa tête le chef commissaire.

Depuis 14 ans, il y a au moins deux réalisations qui n’auraient pas pu se faire sans l’autonomie : Il s’agit de la fermeture saisonnière de la pêche a l’ourite et l’interdiction d’utiliser les sacs en plastique. Ce sont deux règlements initiés et votés a l’Assemblée régionale et implémentés par les autorités rodriguaises. Dans ces deux secteurs, l’île Maurice a ensuite emboité le pas sur Rodrigues. Ce qui a permis à Rodrigues d’être mieux connu dans la région. A l’ouverture de la pèche a l’ourite cette année, une délégation de la Tanzanie et de Zanzibar est venue constater de visu l’expérience rodriguaise en la matière.

L’autonomie est avant tout une grande fierté pour les Rodriguais

L’autonomie a permis d’intensifier la coopération régionale où les besoins spécifiques de Rodrigues sont pris en considération. Il y a une plus grande coopération au niveau culturel avec les Seychelles qui a partagé son expertise pour la mise en place des archives sonores à Rodrigues. C’est aussi avec le soutien du lycée Saint-Joseph de l’île de la Réunion que des Rodriguais ont reçu des diplômes qui leur donnent le moyen de se professionnaliser dans le domaine agricole.

L’autonomie est avant tout une grande fierté pour les Rodriguais qui se sentent mieux reconnus et mieux respectés par l’île Maurice. Ceci se vérifie entre les deux peuples. Les différents gouvernements font désormais plus attention pour ne pas aller à l’encontre de la volonté et des aspirations des Rodriguais.

Mais la bataille n’est pas gagnée. Il y a toujours du chemin à faire. Il y a encore des cas où les interventions ministérielles emboitent le pas dans les secteurs ou les textes de loi disent clairement que c’est dans le domaine de la responsabilité de l’Assemblée régionale.  

L’autonomie a permis de parcourir un long chemin pour la reconnaissance de l’identité et la capacité du peuple de Rodrigues. Mais il faut être vigilant car la volonté de tout contrôler de haut et de loin sommeille toujours quelque part.

Benoît Jolicoeur
1991-1995 : Député  de l’Assemblée nationale pour Rodrigues
1996-2000 : Ministre de Rodrigues
Ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire « L’Express Rodrigues », ex-correspondant de l’hebdomadaire « La vie Catholique » pour Rodrigues et ex-journaliste à la radio télévision national (MBC) pour Rodrigues

---
L’île Rodrigues fête le 14ème anniversaire de son autonomie
Lu 3885 fois



1.Posté par kld le 13/10/2016 18:12

yes I , épar koman larivé mand Bon dié , mi koné pa .................." l'eutat moricien , la reconnu lo spécificité no fréres rodriguais , enfin ! plus mieux que l'eutat framçais !

ça lé gadiamb pou no banne frére rodriguais !

2.Posté par kld le 13/10/2016 18:19

la voie ????????????? ha pardon la droiteux réunionnaises et ses suiveurs , excuse mon pardon , ça la pa bon pou nous !!! pardon , encore missié . pardon grand balcon , et d'autres . nou la RUN , nou lé plutoot vive dibré , vive didi,, vive fontainiX , vive vira la leugineux , vive le tit bon , le tit "continyuité terre iterriolale", y donne mi prend , ............. ben , bien gentil , bien formidable , .................pardon gran papa , gro moman , nou nou veut l'amendement "vira" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vive vira !!!!! ha ou lé fier , " nou la fé " !
NRL .

3.Posté par OUBLI le 13/10/2016 19:17

Il manque une ligne a la fin
ex-consul honoraire de France que personne ne regrette.

4.Posté par La légine lé bon le 13/10/2016 19:31

@ kld la la folle hideux :

Maurice a donné son autonomie (pas l'indépendance que les Rodriguais ne veulent pas) à Rodrigues, mais continue à déverser beaucoup d'argent pour son développement.

Est-ce vous croyez que si la France donne son autonomie à la Réunion, elle continuera à déverser encore tous ces milliards d'euros ?

"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre". C'est un proverbe bien français, pas mauricien.

Donc, lorsqu'il n'y aura plus l'amendement Vira, prépares-toi à apprendre à manger la po patate et à oublier ton clavier pour envoyer des débilités

5.Posté par pipo le 13/10/2016 20:13

plus ou plus?

6.Posté par Zozossi le 13/10/2016 20:23

Indépendance?
Certainement pas.

Autonomie?
De pure forme.

Rodrigues la française est devenue contre son gré anglaise, puis mauricienne, alors qu'elle avait voté à presque 100% contre l'indépendance de Maurice qu'elle voyait très justement comme une mainmise de Maurice sur leur île.

S'ils avaient le choix, les Rodriguais redeviendraient français avec enthousiasme.

Mais ce langage n'est pas diplomatique, et Ti Didi (voir son discours dans l'article connexe) était là bas pour leur raconter des craques:
"Développement économique… réussite sociale… abolition de l'esclavage… magie du vivre-ensemble réunionnais… bla-bla…".
Et puis les "libertés métisses", forcément; la "force du métissage"... et mes tisses et mes tasses… et chic et toc…

Le pauvre!
Tout allumé par ses obsessions mélangistes, il a oublié de regarder les Rodriguais.
S'il l'avait fait, il aurait remarqué qu'il n'y a pas moins métis que les Rodriguais tout noirs, purs descendants d'esclaves africains, mais totalement dépourvus de ce complexe de peau, objet de la dévotion de Ti Didi, et instrumentalisé par le CRAN et autres obsédés raciaux de la mer des Caraïbes qui en ont fait une rente de situation…

En revanche, il aurait touché une corde sensible chez les Rodriguais en évoquant la commune appartenance historique à la France des Mascareignes et de Rodrigues, et la francophonie qui les unit encore.

Mais ça, c'aurait été trop "gaulois" pour ce valet du politiquement correct girouettiquement révisable.

7.Posté par kld le 13/10/2016 20:46

a un bon "asimilationée" que post 4, la run qui gagne !!!! je suis prêt , comme dit "hollande" ! d'ailleurs si on suit "la pensée" de post 4, un grand : bien merci la France qui "continue à déverser .' , bien merci grand vira , ek ou l'amendement , le seul ex dom qui a un amendement si tellement espécifique ; il doit avoir raison , contre tous , ben , merci "pariiiis y commmmand pa nou" , merci st andré !

le seul truc intéressant , devant l'histoire de nos ex colonies assimilées" de la part de la bande à vira , "coupe pa nou" , le reste .que de "l'eau su feuille songe" , le songe lé bon , ça , y dépend de "l'accompagnement", c'est collossal , comme le colosse !

légine lé cher , mais lé vrai que lé bon , ben , ya bon la légine , des eaux glaciales framçaise du grand sud ( respect, d'ailleurs à "nos pécheurs" qui en bavent pour ramener la bonne légine à post 4 !!!)

8.Posté par kld le 13/10/2016 20:49

a un bon "asimilationée" que post 4, la run qui gagne !!!! je suis prêt , comme dit "hollande" ! d'ailleurs si on suit "la pensée" de post 4, un grand : bien merci la France qui "continue à déverser .' , bien merci grand vira , ek ou l'amendement , le seul ex dom qui a un amendement si tellement espécifique ; il doit avoir raison , contre tous , ben , merci "pariiiis y commmmand pa nou" , merci st andré !

le seul truc intéressant , devant l'histoire de nos ex colonies assimilées" de la part de la bande à vira , "coupe pa nou" , le reste .que de "l'eau su feuille songe" , le songe lé bon , ça , y dépend de "l'accompagnement", c'est collossal , comme le colosse !

légine lé cher , mais lé vrai que lé bon , ben , ya bon la légine , des eaux glaciales framçaise du grand sud ( respect, d'ailleurs à "nos pécheurs" qui en bavent pour ramener la bonne légine à post 4 !!!)

vive vira , le sauveur de la run , tout le mode le sait , un pilier de la "politique locale" , ben mon colon , un grand qui s'est fait du fric ek "son consulat" du temps de l'apartheid , ..............................................bon , tout est pardonné , c'était un vieux karma, juste pou gagne l'argent ek mon investissement immobilier , c'était ya longtemps .

9.Posté par kld le 13/10/2016 21:01

j'adoreux les proverbeux français , surtout éructés par post 4, so wisdom .
do beur ek patate douce , ben, té bon ça , na longtemps .

merci , le tit bon , merci l'amendement , merci le pop , "y donne mi prend ek zimpot les zot .............." , ça meme la run , nou la fé ! .

10.Posté par tout simplement le 13/10/2016 19:19

Benoît joli coeur a fait ou à essayer d y mettre son empreinte , mais l ile Rodrigue est c est vrai peu défendu , les parents pauvres de l ile Maurice .
Je la connais particulièrement bien !!!

11.Posté par Titi or not Titi le 13/10/2016 21:25

Bizarre Que L'On Puisse Pas Commenter Ce Lien ? 😜
http://www.zinfos974.com/L-ile-Rodrigues-fete-le-14eme-anniversaire-de-son-autonomie_a106352.html

Ils Ont Quoi En Tête Nos Zêbus Droite/Gauche En Ce Moment ? 😜
Une Autonomie -> Une Indépendance ? 😳

ANouLa©®

12.Posté par kld le 13/10/2016 21:52

n'empeche , grand post 4, "le trou d'argent " à Rodrigues lé bien joli ek "l'ile au coco" aussi et la gentillesse des rodriguais, blessed , , meme pou ou .............., la beauté se partage avec toute di monde meme les plus wicked , ben , ha , la beauté de la nature , avec ou sans "amendement vira infantilisant" .

13.Posté par kld le 13/10/2016 22:08

chacun remarquera que "post 4'" utilise l'insulte au lieu de "discourir" avec respect ce qui devrait aller avec tout citoyen français . Pour une fois , je préfère lire zobaussi, c'est pour dire ...................... ; un grand démocrate que post 4, hein , allez, met enkor la passé !

néanmoins que koné zob aussi des "autres obsédés raciaux de la mer des Caraïbes " ..........kossa ou koné de nos fréres caraibéens , plus fier, s'il en est de leur créolité que des debréistes folklorisés de la mer des Mascareignes ............ ? ha l'histoire des 4 colonies d'outre mers "ultra marine" ............... kriké kraké !


"cimarron inna culture" , ben . special request "à nos fréres des Caraibes" , anglophones ou francophones mais "zossi" créoles .

14.Posté par GIRONDIN le 13/10/2016 22:15

10. Titi
Normal titi
Tu as la RÉUNION POSITIVE et les autres la reunion négative. La RÉUNION POSITIVE tu ne commentes pas, C'EST la vérité, le vrai, le factuel, gravé da Silva le marbre.....
C'est le retour du concept de classe..... 2.0

Rassures toi on a quand même la chance d'y participer... en payant ces publireportages !!! 😁

KLD
Bana i coze kreol là-bas mi crois. Mi espère que Didier l'américain sera pas trop choqué.. 😁

J'avais proposé que Maurice rebaptise son aéroport au nom de notre Didier au vue de ces contributions (enfin la notre ) sinon pourra t'il accepté que celui de Rodrigue, son ego.... ?

15.Posté par kld le 13/10/2016 22:16

d'ailleurs , au delà des "masturbations intellectuelles" locales, dont je fais partie, en parlant de "nos fréres créoles des caraibes " , une grosse ( très grosses ) pensées à Haiti, victime du réchauffement climatique , nié par bismuth .

16.Posté par OUBLI le 13/10/2016 22:29

"14 ans de l’autonomie: Rodrigues est désormais plus reconnue "
Que c'est il passé donc entre les 13 ans et les 14 ans ?

1) La fièvre aphteuse, des image abominables sur YT. Non encore réglée. Les animaux égorgés étant enterrés sans la quantité de chaux adéquate.
2) 4 Millions d'euros donnés par les contribuables européens pour 4 stations de désallement qui ne fonctionnent pas... et encore heureux. Les rejets n'iront pas dans le lagon. Alors que des bassins de rétentions dans les hauts suffiraient à garantir l'autonomie de l'île en eau. Merci apo (pj)
3) Le problème de l'eau qui existe depuis 40 ans. No comment. Les quincailleries prospèrent, Merci apo (pj)

Rodrigues est une petit ile de 40000 habitants. Paisible. Et des expatriés qui ne sont pas dupes d'une mal gouvernance. Aux dernières élections si l'opposition ne s'était pas fragmentée le parti dominant et domineur depuis 40 ans ce serait vu banni des sièges de l'assemblée.
Benet Jolicoeur comme on l'appelle ici fait écouter sa musique à qui veut l'entendre sur les ondes locales. Sur zinfos974 c'est insupportable.

(pj) Private Joke, ceux qui habitent Rodrigues comprendront. Tout le reste est politique. A bon entendeur.

17.Posté par OUBLI le 13/10/2016 22:32

Ne mellez pas Holande (votre monarque élu) avec Serge Clair. Ce sont 2 situations différentes. Et hors sujet. Merci.

18.Posté par OUBLI le 13/10/2016 22:37

post 6 : +1
faut vraiment lire l'histoire de Rodrigues pour savoir ou elle en est.
Même autonome elle n'a pas de marge de manoeuvre.
Et l'indhouismasition est en marche.

19.Posté par sans regrets le 13/10/2016 22:47

j'ai choisi à 42 ans de vivre à Rodrigues avec ma rodriguaise de 40 ans.
Certes il existe des problèmes nationaux liés à un hindouisme fondamental concernant le droit des femmes.
Nous essayons de le combattre, avec nos moyens et dans un état de non droit. La république n'est ici qu'un vain mot.
Cependant en pesant le pontre et le cour. Nous nous sentons bien mieux qu'en France.
Rodrigues est une belle île, Maurice deviendra une escale. Je vous encourage à la vivre.
A bientôt !

20.Posté par Caroline le 13/10/2016 23:31

14 ans de l'autonomie , ça se fête !!!!

21.Posté par Titi or not Titi le 14/10/2016 01:38 (depuis mobile)

@Girondin 😄👍

Excellent, " Le Da Silva Le Marbre " 😳😄😄
NRL ! 😜😄😄
Concept De Classe... 😄😄😜

Vive Les Iles Caïman Vanille Ek Nos 💰💰

ANouLa©®
Ps: Vous Avez Pas Vu Les Ptites 👏 De La \\/ ?? 😄😄
Sont Aussi Du Voyage ? 😜Une S€xTape !! 😄

22.Posté par kersauson de (P.) le 14/10/2016 13:22

MDR
l autre article sur le discours du pty robert est INTERDIT DE COMMENTAIRE
""
L’île Rodrigues fête le 14ème anniversaire de son autonomie
La Réunion Positive
A l'occasion du 14ème anniversaire de l'autonomie de l'île Rodrigues, Didier Robert a été invité à célébrer cet événement cher aux Rodriguais. Une cérémonie s'est tenue ce mercredi 12 octobre au Stade Camp du Roi. """

SA SUFFISANCE N ADMET PAS LES REMARQUES
et pourtant il s est fait remarqué pour son ton et regard HAUTAINS
au point que nbre de Rodriguais se sont dit " c est bien ene renyonnais ca"

bien a vous VOTRE SUFFISANCE

23.Posté par kld le 14/10/2016 17:04

yes girondin , Rangoolam , le chantre de l'indépendance mauricienne( qui a par ailleurs vendu les Chagos, blessed, aux English , et oui l'indépendance , comme à Haitie , se paye au prix fort ek les "ex puissances coloniales" .......)......) , et oui , certains n'ont pas choisi la "facilité" , c'est tout à leur honneur . rangoolam, vs robert didi ............ ya pas photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n'en déplaisent au "contents et fièreux bourbonnais"

vs "les lambrequins de la honte" : JOSEPH VARONDIN , un zarboutan nout ti péi , belessed blessed ..à lire pour les " contents d'eux" des ex colonies framçaises , les 4 !

24.Posté par Saint André le 14/10/2016 17:44

@ sans regrets :

"Certes il existe des problèmes nationaux liés à un hindouisme fondamental concernant le droit des femmes." Ce n'est pas une île catholique Rodrigues ? Qu'est-ce que vient faire l'hindouisme là dedans ???

Décidément, il y a toujours des cons pour dénigrer les cultures différentes de la leur.

Arrêtez de fumer ou de boire ! Vous ferez moins de fautes d'orthographe.

25.Posté par L''''oiseau du paradis le 14/10/2016 17:53

"S'ils avaient le choix, les Rodriguais redeviendraient français avec enthousiasme."

Ben oui, pour devenir une île paresseuse, assistée, nataliste, violente, sans avenir,... COMME MAYOTTE.

Et comme ils n'auraient pas le rsa au même montant comme à la Réunion, ils viendraient nous envahir. COMME LES MAHORAIS.

26.Posté par kld le 14/10/2016 18:32

pour les "malcomprenants" bercés par "l'assimilationisme" endémique , à la run , nulle par ailleurs , nou lé si tellement "gentilleux" ............ je ne suis pas d'accord "en entier" avec ce vieux Joseph ' ( merci le grand Moustaki, lol !!!!)...........

mais à lire ,

pour ceux qui veulent avoir une idée du "colonialisme partagée" comme dirait ce grand comique de fillon et sa clique ...merci , amen , , tant de mots et d'énergie" ambigue" de la part des filllon et autres contents d'eux de l'Histoire , dont je ne suis pas comptable , merci , mon DIE , mais stop aux conneries "des mots" qui portent à confusion .pour les plus "populistes" .........................on se console comme on peut , devant "la réalité" de l'histoireux globaleux , l'histoire vue du petit bout de la lorgnette des ses petites frontières ...................

27.Posté par Perplexe le 14/10/2016 18:44

@ Zozossi :

La France pays endetté qui vit au dessus de ses moyens. Elle ferait mieux de rembourser ses 2000 milliards d'euros de dettes, au lieu de vouloir encore s’enticher d'un énième département.

Ce sera encore que des emmerdes pour la Réunion !

28.Posté par kld le 14/10/2016 18:49

pour les aveugles :


"15 octobre 1896: Exécution sur ordre de Galliéni du ministre Rainandriamampandry (Madagascar) "


merci pour la "culture partagée du colonialisme " selon fillon



pas d'animosité , pour les "malcomprenants " :

ne nous tournons nous pas vers l'EST , comme disait Marcus Garvey ( quoique !!!) , blessed , mais assez de "mots ridicules " .............. regardons l'histoire globale en toute sérénité , mdr ............et "tous est pardonné"

mais de grace , assez de mensonge !!! ya.


"making history , theirs is no mistry" : LKJ ,

devant tant de connerie francophone, je fais appel aux "créoles anglophones" .plus lucides, et oui ! !!!!!!!!!!!!!



ha l'égalité réelle ................ vous m'en direz tant . tien bo largue pa .one by one .

29.Posté par La légine lé bon le 14/10/2016 18:54

Désolé kld, je me suis un peu emporté. Toutes mes excuses !

Mais en matière d'insulte, vous n'êtes pas exemplaire non plus : vira la légineux, zob aussi...

30.Posté par kld le 14/10/2016 19:50

oui post 29 , tout est pardonné ................ inquiéte pu ............ je désespère des 30 % de chomage de mon ile depuis 70 ans de "départementalisation" , c'est tout , et je m'emporte .............. mwin lé gros cœur , mi reonné !

31.Posté par kld le 14/10/2016 20:04

d'ailleurs post 29, on est tous d'accord (plus au moins, lol) mais , les petites fetes de ceci ou de cela ek nos impots , ne nous font pas oublié la r"éalité réelle "............. c'est tout ce que je voulais dire ................ " un p'tit journée bonheur" comme té y dit ZISKAKAN , d'avant : "fete gros nénin " , certains s'en souviennent ............. une journée sur 365 jours sous le soleil des "tropiques framçaises "..............


on y croit , vive la République , comprenne qui pourra .

32.Posté par Zozossi le 14/10/2016 20:30

@25.Posté par L''''oiseau du paradis
@27.Posté par Perplexe

En écrivant que "s'ils avaient le choix, les Rodriguais redeviendraient français avec enthousiasme", je n'ai exprimé aucune opinion, mais constaté un fait observable par ceux qui connaissent Rodrigues.

Cela dit, je constate aussi qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils ne l'ont jamais eu et ne l'auront sans doute jamais, puisqu'ils sont rattachés à Maurice manifestement contre leur gré, ce dont la prétendue "communauté internationale" se fout complètement.

En revanche, c'est une opinion que vous exprimez en écrivant :
"Ben oui, pour devenir une île paresseuse, assistée, nataliste, violente, sans avenir,... COMME MAYOTTE. Et comme ils n'auraient pas le rsa au même montant comme à la Réunion, ils viendraient nous envahir. COMME LES MAHORAIS."

Je trouve votre opinion choquante et infondée.

-Opinion choquante parce que vous associez par principe la francité d'un territoire ultra-marin à des défauts (paresse, assistanat, violence) sans même envisager que la France gouvernée autrement serait parfaitement capable d'éradiquer ces maux d'abord de la métropole (dont vous ne parlez pas), et conséquemment des ses territoires ultra-marins.

-Opinion infondée parce que, comme d'autres commentateurs à courte vue, vous ne comprenez pas les leçons de l'Histoire : ceux qui "viennent nous envahir" le plus (comme vous dites), ce sont les habitants de nos anciennes colonies devenues indépendantes, où les défauts que vous citez prospèrent encore plus.

L'indépendance de Mayotte amplifierait encore l'afflux des Mahorais en France (métropole ET Réunion), comme le prouve la masse de Comoriens venus fuir en France la misère de leur peu reluisante république islamique.
Il serait bon que certains Réunionnais, en particulier, comprennent bien cela avant de vouloir "se débarrasser" de Mayotte qui est française de cœur et ne demande pas mieux que d'être débarrassée de ses fléaux (en particulier l'immigration clandestine) par un Etat français redevenu digne de ce nom.

33.Posté par sans regrets le 14/10/2016 21:29

@ Zozossi : +1

34.Posté par sans regrets le 14/10/2016 21:32

A choisir entre les Comores et Rodrigues le choix serait vite fait. Mais on n'a pas le choix et c'est tant mieux.
10 ans avant, Rodrigues n'était pas connue.
Vivement qu'elle ne connaisse pas le dvlpt de la Réunion ou de Maurice.

35.Posté par Roro 61 le 14/10/2016 22:37

Un coucou à Benoit et sans oublier Antoinette sa compagne , continue a œuvrer dans le bon sens Benoit
car tu fais du bon boulot je l'ai constaté lors de notre passage chez toi , et grand bravo !

Roger

36.Posté par Zozossi le 14/10/2016 22:40

@34.Posté par sans regrets

"Vivement que Rodrigues ne connaisse pas le dvlpt de la Réunion ou de Maurice" :
Bien d'accord avec vous.
Ainsi que sur le choix (très éventuel...) à faire entre les Comores et Rodrigues.

Moins on parlera de Rodrigues, mieux cela vaudra.

J'éviterai de mentionner d'autres paradis préservés pour leur épargner le piétinement ravageur des troupeaux de bisons...

37.Posté par kld le 15/10/2016 00:19

Rodrigues ............ "la run d'il y a 50 ans ????????? c'est ce qu"on" dit , non ? ............. , ben . le clézio y a cherché désespérément des "zarlor" ............. y trouve ça , si y "voit" .

38.Posté par idéal le 15/10/2016 21:57

J'aime Rodrigues et je vous invite à la visiter.

39.Posté par sans regret le 21/10/2016 20:07

@ Saint André : nous parlons de la république pour faire nos statistiques. Désolé si vous ne l'ayez point compris.
@ Idéal : +1
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." et vos fautes de grand mère ? :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues