Société

14 Juillet : "Un symbole de citoyenneté qu’il faut se réapproprier"

Samedi 13 Juillet 2019 - 12:03

Ils se décrivent comme « la suite du mouvement des gilets jaunes, » et se sont rencontré au coeur du mouvement . Ce comité citoyen organise un défilé à l’occasion de la fête nationale dimanche prochain. Une façon de se réapproprier cette date symbolique, où le peuple Français revendiquait déjà une plus grande justice sociale. L’occasion pour tous de réfléchir aux avancées apportées par la révolution française, telle que la déclaration des droits de l’homme ou la devise de la République.


"Le rêve, ce serait que dans toutes les écoles, avant le défilé, on parle du 14 juillet 1789, et de la déclaration des droits de l’homme. Pour amener les gens à réfléchir et à s’approprier le concept de citoyenneté." explique Darma Seethanen, du Comité Citoyen.
 
Aux côtés de Didier Bourse et Clarisse Lauret, il organise le premier défilé citoyen à l’occasion de la fête nationale ce dimanche. "Parce que le 14 juillet ce n’est pas que passer les troupes en revue" expliquent-ils.
 
"Une foule qui manifeste contre la vie chère, ça ne vous rappelle rien ?" demande Darma, qui revient sur l’histoire de la prise de la Bastille, et du contexte socio-économique de la révolution. C’est suite à ce mouvement social sans précédent que naît l’idée de citoyenneté : une idée que le comité souhaite voir célébré à l’occasion du 14 juillet : "Ce concept est notre héritage à tous, il faut l’entretenir".
 
"D’autant que de nombreux gilets jaunes, et beaucoup de citoyens de manière générale, considèrent aujourd’hui que notre démocratie est en danger" précise Didier Bourse. "Le 14 juillet est une date à ne pas louper !"
 
Le rendez-vous est donné à 8h30 au jardin de l’Etat, pour descendre ensuite jusqu’au monument au morts pour un dépôt de gerbe "en hommage aux révolutionnaires de 1789 et aux esclaves rebelles de La Réunion".
 
"Nous appelons les gens de gauche, de droite, du centre, religieux, athées, de tous les horizons à rejoindre la marche, puisque grâce à la démocratie, ils ont tous le droit de s’exprimer" ajoute Darma. "L’occasion de montrer à ceux qui se sont tournés vers le Rassemblement National par colère, qu’il y a d’autres moyens de faire société".
Charlotte Molina
Lu 2929 fois



1.Posté par Joseph le 13/07/2019 12:22

Les droits de l'homme, ils n'ont que ce mot à la bouche, et les devoirs de l'homme, ça c'est complètement passé à la trappe !

2.Posté par klod le 13/07/2019 12:44

excellente initiative, bravo aux défilés militaires, certes, mais effectivement le 14 juillet 1789, il y avait peu de "militaires" devant la Bastiile , beaucoup plus, de simples citoyens . je m'en souviens , j'y étais , lol de relol.

3.Posté par Modeste le 13/07/2019 13:51

moi j'ai voté RN, non pas par colère mais par conviction....comme beaucoup, ne vous en déplaise et aux mal aux ki également! qu'on arrête de diaboliser ce parti qui vaut certainement mieux que d'autres!

4.Posté par Joseph322 le 13/07/2019 16:31

c est bon je l ai rapproprié

5.Posté par jean claude payet le 13/07/2019 16:47

ah bon les ninnais connaissent le 14 juillet autre qu'en se defoncant ........

6.Posté par LAMPION le 13/07/2019 18:17

Il est écrit dans les droits de l'homme,qu'ils naissent libres et égaux en droit .Concernant notre île département français depuis 1946,et ce propos les VERGES et consort doivent se retourner dans leur tombe.La réunion n"est plus une colonie.Le 14 Juillet reflète pour moi Liberté égalité fraternité, mais que fait on de la discrimination positive qui règne sur notre île.J'aimerais que le plus instruit d'entre nous m'explique pourquoi des personnes dans notre île touche une prime de vie chère.Cette situation je la gère depuis les années 80. Et depuis ça je ne donne plus mon sang.

7.Posté par Thierrymassicot le 13/07/2019 19:12

2.Posté par klod le 13/07/2019 12:44

Tu as raison Klod...Sauf à une petite exception près!!!! La Fête Nationale française commémore, depuis le 6 juillet 1880, non pas la prise de la Bastille (symbolique certes, mais anecdotique ) mais la Fête de la Fédération, hautement plus consensuelle et moins belliqueuse........Bref la Fêt Nat c'est en souvenir du 14 juillet 1790.

8.Posté par klod le 14/07/2019 01:18

merci pour se rappel historique !

9.Posté par Fredo974 le 14/07/2019 08:52 (depuis mobile)

Serons dix bouffons pathétiques.

10.Posté par Colombo le 14/07/2019 07:00

Recyclage !

11.Posté par Darma SEETHANEN le 14/07/2019 20:46

Oui, le 14 juillet est fête nationale depuis 1880 (IIIème République). Elle commémore effectivement la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Mais il faut voir plus loin que le bout de son nez. S'il n'y avait pas eu la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, il n'y aurait pas eu de fête de la réconciliation du Roi avec le peuple au champ de Mars à la date anniversaire de la prise de la Bastille (au cours de laquelle, le roi prêta serment de respecter les lois et décrets adoptés par l'Assemblée Constituante dans la foulée de la prise de la Bastille : abolition des privilèges de la Noblesse et du Clergé (Droit de lever des impôts entre autres) et suppression de toute distinction de classe et d'origine, proclamation de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen, adoption du drapeau tricolore comme emblème nationale, de la devise Liberté-Egalité-Fraternité qui sera celle de la Ière République, donation à la France de sa première constitution écrite de son histoire...)
Si pour certains, tout ça n'a aucune importance, permettez à d'autres de rappeler cet héritage qui font qu'aujourd'hui nous sommes libres de nous exprimer dans ce pays que l'on appelle la France (ce n'est pas encore le cas dans beaucoup de pays sur cette planète), d'avoir l'égalité d'accès à la santé, à l'éducation, à la justice... Certes, il reste encore des Bastilles à prendre. La démocratie est toujours à parfaire. Mais les révolutionnaires de 1789 ont ouvert la voie, certains au sacrifice de leur vie. Le devoir de mémoire est un devoir sacré pour un peuple civilisé. N'avoir aucune reconnaissance pour ces femmes et ces hommes courageux, c'est non seulement être indigne de bénéficier de ces biens précieux dont nous jouissons grâce à eux, c'est aussi courir le risque d'une régression vers la barbarie. On ne peut savoir où l'on va si on ne sait d'où l'on vient !

12.Posté par Fredo974 le 15/07/2019 11:38

Un gros bide votre manip !

13.Posté par Darma SEETHANEN le 16/07/2019 06:21

Honorer par le dépôt d'une gerbe symbolique ceux qui nous ont ouvert la voie de la liberté et de l'égalité au prix de leur vie, était-ce un acte indigne ? Rappeler le sens d'une commémoration que la la plupart de nos jeunes ignorent, était-ce mauvais pour la démocratie ? Un symbole qui n'a plus de sens est une coquille vide ! Une soixantaine de participants pour une première, ce n'est pas si mal ! C'est si facile d'être mouton !
Il ne s'agissait pas d'une manipulation mais d'un devoir de mémoire, qui est sacré pour un peuple civilisé. Doublé d'un rappel de l'héritage que les révolutionnaires de la fin du siècle des lumières nous ont légué et que nous devons transmettre aux jeunes générations, sans les abîmer si possible. Car ce sont les biens les plus précieux de la civilisation.
Il ne s'agissait pas d'une manip car je n'ai aucune ambition politique. J'ai été candidat dans le passé et j'ai compris que sans mensonges et beaucoup d'argent, on n'a aucune chance d'être élu par le peuple. D'où ma démarche désormais de consacrer mon énergie à l'éducation des citoyens par le rappel de l'histoire.
Je souhaite que ceux qui m'ont critiqué viennent rejoindre le petit groupe de citoyens actifs qui militent pour que la voix du peuple soit davantage écoutée et prise en considération, surtout qu'il s'agit de choix et de décisions qui les concernent en premier !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >