Revenir à la rubrique : Société

14.101 candidats pour le Brevet des collèges à la Réunion

Tout, vous saurez tout sur le Brevet des collèges 2014 dont les épreuves approchent à grands pas. Voici le communiqué de l'Académie de la Réunion. Le grand saut jeudi et vendredi.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 juin 2014 à 15H28

14.101 candidats sont inscrits à la session 2014 du diplôme national du Brevet dans l’académie, dont 13.919 élèves de troisième scolarisés dans les 83 collèges publics et privés de l’île. Ils passeront les épreuves les 26 et 27 juin.

Le diplôme national du Brevet est passé par l’ensemble des collégiens à la fin de l’année de troisième, il atteste de la maîtrise des sept compétences du socle commun (la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et
technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative).

Il est attribué sur la base des résultats en contrôle continu durant l’année scolaire de troisième et des notes obtenues à l’examen (épreuves écrites de français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique, ainsi qu’une épreuve orale d’histoire des arts).

Depuis l’année dernière (session 2013), le diplôme national du Brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle. Sur l’ensemble des candidats, 12.078 sont issus de la série générale et 2 023 de la série professionnelle. Ces effectifs restent relativement stables par rapport aux années précédentes (13.779 candidats en 2013 et 14.592 en 2012).

Parmi ces 14.101 inscrits, on compte 54 candidats libres et 128 candidats de l’enseignement professionnel agricole. Les filles représentent 50 % des effectifs , soit 3 points de moins que l’année dernière (53 %).

Les 77 collèges publics de l’académie présentent 12 748 candidats scolaires au DNB en 2014 (contre 12.440 en 2013). On compte parmi eux 5 335 candidats scolarisés dans un collège classé en éducation prioritaire (ECLAIR ou RRS), soit 41,8 % des collégiens du public (ils étaient 6 146 en 2013, soit 49,4 % des effectifs).

2.875 candidats sont scolarisés dans un collège classé ECLAIR. Ils constituent 22,6 % de l’ensemble des candidats scolaires publics (23,6% en 2013).

LE CALENDRIER

Les épreuves d’examen du diplôme national du brevet se déroulent aux dates suivantes :
Épreuves écrites
– Français : jeudi 26 juin, de 10h à 13h15
– Mathématiques : jeudi 26 juin, de 15h30 à 17h30
– Histoire-géographie-Éducation civique : vendredi 27 juin, de
10h à 12h
– Histoire des arts (candidats CNED) : vendredi 27 juin, 12h15 à
13h15
Affichage et publication des résultats
Mardi 8 juillet 2014 à partir de 15h

LES EPREUVES

Français : 2 sujets de rédaction au choix (imagination ou réflexion) ; une dictée et un questionnaire laissant la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé. Mathématiques : 6 à 10 exercices conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le 1er pour passer au 2nd) ; au moins
l’un d’entre eux est un problème, où l’élève n’est pas guidé et pour lequel il doit mobiliser ses connaissances et savoir-faire. Histoire-géographie – éducation civique : les 3 disciplines sont obligatoirement traitées par l’élève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.