MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

130 milliards, vraiment ? L’accord pour la relance de la zone euro est un marché de dupes !


Par - Publié le Samedi 23 Juin 2012 à 14:01 | Lu 363 fois

130 milliards, vraiment ? L’accord pour la relance de la zone euro est un marché de dupes !
Les dirigeants des quatre premières économies de la zone euro se sont accordés ce vendredi sur un paquet de relance de 130 milliards d’euros. Un montant largement insuffisant pour engager le retour de la croissance, et qui n'invalide pas le projet de fédéralisme budgétaire allemand.

Atlantico : A l'issue du mini sommet européen de ce vendredi, François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, et le président du Conseil des ministres italien Mario Monti se sont accordés sur un paquet de relance d'un montant d'environ 130 milliards d’euros. S'agit-il d'une nouvelle mesure mobilisant de l'argent frais ou d'un projet qui était déjà dans "les tuyaux" européens ?

Nicolas Bouzou : Cette mesure était déjà largement dans les cartons... Certes, elle n'a pas été discutée et prévue de très longue date, mais elle ne fait que prendre le relais de mécanismes pré-existants. Beaucoup d’argent et de mesures sont d'ores et déjà mobilisés, notamment les fonds structurels (FESF, MES) et l’extension du rôle de la Banque européenne d'investissement.

Pour être tout à fait précis, cela était prévu depuis le quatrième trimestre 2011, mais il s’agit bien de 130 milliards d’euro « nouveaux ». Une nouvelle qui arrive au bon moment pour le nouveau président de la République française.

Sachant que ce "paquet" pour la relance ne représente que 1% du PIB européen, sera-t-il en mesure d'impacter réellement la relance et de favoriser la croissance en zone euro ? 

En effet, ces 130 milliards d’euro ne représentent pas un montant important par rapport au PIB de la zone euro... Autrement dit, même dans une logique de relance keynésienne, il n’y aura pas ou peu d’effet multiplicateur sur le plan macro-économique. En comparaison  des montants mobilisés aux États-Unis par la Fed (réserve fédérale américaine), ce "paquet de relance" fait pâle figure...

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un véritable plan de relance en soit, puisque sur le plan économique, il ne représente rien. Un plan de relance au sens macroéconomique du terme consisterait par exemple à abaisser de 3 points la TVA dans tous les pays européens. De même, une dévaluation de l’euro de 15% par rapport au dollar aurait un impact massif sur la croissance de l’ensemble de la zone euro.

Reste l'effet microéconomique... Si des enveloppes substantielles sont accordées à des secteurs liés à l’innovation, ce plan peut permettre des effets sectoriels importants qui, in fine, peuvent se traduire par des gains de productivité supplémentaires pour l’ensemble de l’économie. Mais cela prendra beaucoup de temps, peut être 10 ou 15 ans.

La suite de l'article sur Atlantico.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes