Revenir à la rubrique : National

13 novembre : La France rend hommage aux 130 victimes du terrorisme

Ce matin, à Paris, la République française a rendu hommage aux 130 victimes du terrorisme islamiste, assassinées le 15 novembre 2015, lors du plus meurtrier des attentats qu'ait connu la France.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 novembre 2017 à 18H37

Il y a deux ans, Paris vivait une nuit de douleur: des terroristes armés d’armes automatiques ont surgi au Bataclan, lors d’un concert de rock, massacrant aveuglément des dizaines de jeunes gens. Une nuit de terreur qui avait commencé avec une tentative avortée d’attentat au stade de France, et qui, après le massacre du Bataclan, s’est achevée par la tuerie des terrasses de cafés d’un quartier du 11ème arrondissement.

Le président de la République Emmanuel Macron, François Hollande, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, de gauche comme de droite, ont assisté ce matin aux commémorations de ce jour funeste. Emmanuel Macron s’est rendu sur les six lieux des attentats déposer des gerbes de fleurs, tout d’abord sur le parvis du stade de France, où trois terroristes se sont fait exploser. Puis il est allé devant chaque bar et restaurant victime des attaques de terrasses, devant le Bataclan, et enfin place Léon Blum, devant la mairie du 11ème, où l’association de victimes du terrorisme « Life for Paris » avait organisé une cérémonie. 

Après une minute de silence, Emmanuel Macron et François Hollande ont procédé à un lâcher de ballons multicolores, aucune prise de parole n’a eu lieu, seuls les noms des victimes ont été scandés, longuement, douloureusement. Le président de la République, les larmes aux yeux, s’est entretenu avec les familles des victimes. « Je pleure tous les jours, je n’ai plus de vie, c’était mon fils unique. », sanglote une mère.

Vers 14 heures, Jean-Luc Mélenchon est venu se recueillir devant le bataclan, visiblement ému, il a déposé une gerbe de fleurs, avec plusieurs députés France Insoumise. « Ce sont d’ignobles assassins qui sont passés à l’acte, ce ne sont pas des guerriers. Il faut sans cesse réactiver la flamme de la résistance et de la solidarité », a-t-il dit.

Place Léon Blum, deux membres du groupe Eagles of death metal, dont le chanteur Jessy Hugues, ont donné un concert surprise acoustique, avant de distribuer des roses blanches au public. Le chanteur américain, très fragilisé par les attentats, a entonné « I love You all the time », dont une partie des paroles est en français, et qui représente Paris pour le groupe. Eagles of death metal a été écarté de la réouverture du Bataclan, du fait des propos infamants de Jessy Hugues sur une possible implication de la sécurité du Bataclan. Bouleversé, le chanteur, après le concert-surprise, a rendu hommage aux 90 victimes du Bataclan: « C’est difficile de ne pas se souvenir de tous ces gens qui nous ont été enlevés. Certains ont donné leur vie pour celle de leurs amis, nous avons été témoins de cela. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.