MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

13 mètres de large, 13 mètres de béton, 13 mètres de goudron...Une autoroute à Manapany ?


Des habitants de Manapany les Bains s'opposent à la défiguration de leur petit quartier calme et tranquille.

Par Des Manapaniens amoureux de leur quartier - Publié le Jeudi 4 Août 2022 à 15:33

13 mètres de large, 13 mètres de béton, 13 mètres de goudron...Une autoroute à Manapany ?
La Commune de Saint Joseph veut créer une route de 13 mètres de large sur le tracé d’un chemin de terre de Manapany les Bains: l'Allée des Pétrels. Cette route, demandée à la Commune par le promoteur du futur Hôtel 4* « Le Manapany Bay », permettrait de le desservir en reliant l'Allée des Pipengayes au Boulevard de l'Océan et coûterait plus de 800 000 € aux contribuables de la CIVIS et de la Commune !

Or le Boulevard de l'Océan, la voie la plus imposante de Manapany, ne mesure que 5 m 50 de large !

Des habitants, très surpris par l'envergure du projet,s’inquiètent immédiatement de ses conséquences environnementales. Ilsécrivent et se rendent à la mairie pour obtenir plus d’informations.

Ils craignent en effetles conséquences inévitables de l’intensification du trafic routier dans le quartier pour les habitants (bruit, pollution, accident) mais aussi pour lapetite population de Geckos Vert de Manapany (espèce en danger critique d’extinction) qui vit dans le quartier ;

En Mairie, les employés refusent de les renseigner, mais assurentà ces St Joséphois, que très bientôt, une réunion publique d’information sera donnée par M. le Maire, Patrick Lebreton. Quand ? Rien à ce jour n’a été programmé.

A Manapany, lassées d’attendre des réponses à leurs multiples demandes d'informations ou de réunion publique, exaspérées par le silence de la Commune, des habitantsont décidé de faire leurs propres recherches : comment un projet aussi pharaonique est-il possible dans un aussi petit quartier? Comment une route à double sens de 13 mètres de large peut-elle être le projet choisi pour desservir un « hôtel de 30 chambres qui ne dénature pas le site** » ?

L’Hôtel Manapany Bay ne s'intègre pas dans le quartier, il s'impose !

Des Manapaniens ont donc déposé un recours au Tribunal Administratif afin que soitannuléeune décision votée lors du Conseil Municipal du mois de mai 2022, celle qui transformerait un petit chemin de terre de 2 m 50 de large en l’Avenue des Champs-Élysée de Manapany es Bains.

    Ils espèrent vivement qu’une fois que le Tribunal leur aura donné raison, la Commune de Saint-Joseph se décidera enfin à informer et consulter ses concitoyens sur les projets qu’elle a pour Manapany, afin que les aménagements futurs du quartier soient le fruit d’une concertation habitants/Mairie et acceptés beaucoup facilement !

* Zone d’Intérêt Floristique et Faunistique

** Patrick Lebreton, conférence de presse du 1décembre 2020




1.Posté par Harry le 05/08/2022 01:00

Nos émus ont la passion du béton.

2.Posté par Epine de rose le 05/08/2022 09:39

Encore la même rengaine de quelques illuminés qui passent leur temps à raconter tout et n'importe quoi et à faire de la désinformation permanente. C'est usant à force.

3.Posté par popol le 05/08/2022 10:37

Les illuminés de Manapany se sont à nouveau réveillés ... faut arrêter la fumette, rien n'est vrai dans votre courrier ... bande de malades ... allez vous faire soigner !!!

4.Posté par Ben Wiiii le 05/08/2022 12:39

Ben wiii alors, zot arkomans ? Ben pkoi y gêne azot l'hôtel encore ? Zot sava jamais l'hôtel zot, et kan zot sava en vacanced zot la roder si la fourmi du quartier té en danger ?
Il vous fait peur en quoi ce projet touristique à la fin ? Vous empeche de louer en misouk vos logements ? Ma cru comprendre pourtant que lavé eu des concertations et zot té pas venus, enfin y paraît..... Ma va mener mon enquête osi mwin...

5.Posté par Habitant le 05/08/2022 13:14

À la Reunion, la route, toujours la route et rien que la route est la solution à tout.

Peu importent les conséquences …

A force notre île ne ressemblera plus à rien, et on est déjà bien partis

6.Posté par Davidgoliath le 05/08/2022 15:06

Les pseudo manapaniens veulent profiter seuls du pti coin charmant ! Vite que cet hôtel sorte de terre car le sud a besoin d'activités et non de retraités en charentaises.

7.Posté par Alois le 11/08/2022 13:05

On en apprend tous les jours, Saint Joseph fait partie de la CIVIS !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes