MENU ZINFOS
Economie

12,8 millions d'euros supplémentaires attribués à La Réunion dans le cadre du plan de relance


Le plan de relance annoncé par le Premier ministre le 3 septembre dernier prévoit notamment une relance de la commande publique par un abondement des subventions de l'État aux collectivités locales. Pour La Réunion, 12,8 millions d'euros supplémentaires sont ainsi mobilisés et permettront de soutenir 5 projets répartis sur le territoire.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020 à 06:35 | Lu 848 fois

Parmi ces projets:  la construction d'une salle culturelle et ludique à Sainte-Suzanne (Bagatelle) ; la construction d'une école à Saint-Louis ; la réhabilitation de l'école primaire du centre-ville à Sainte-Rose ; l'aménagement d'un parc boisé à Le Port ou encore les premiers travaux de réhabilitation de la caserne de gendarmerie Beaulieu à Saint-Benoît.
 
Les collectivités bénéficiaires vont pouvoir concrètement lancer dans les prochaines semaines les travaux, qui s'élèveront à 26,6 millions d'euros.
 
Cette enveloppe exceptionnelle vient s'ajouter au 20,1 millions d'euros déjà versés en 2020 aux collectivités de La Réunion, au titre de trois subventions d'investissement : le Fonds exceptionnel d'investissement (FEI) la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).
 
Le Fonds exceptionnel d'investissement s'élève à 10 millions d'euros à La Réunion, et permettra de soutenir 9 projets répartis sur l'ensemble du territoire. Les projets locaux soutenus sont variés. Par exemple, 2 millions d'euros seront consacrés à la construction d'une cuisine centrale à l'école Raymond Mondon à Saint-Pierre et 960 000 euros seront dédiés à la sécurisation de la route de Salazie.
 
 
Le co-financement par l'Etat des projets locaux permettra de réaliser des projet structurants pour le territoire et d'améliorer les conditions de vie des réunionnais. Au total, ce sont 26,4 millions d'euros qui pourront être mobilisés grâce au soutien de l'État via le FEI.
 
La Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) est également caractérisée par son fort effet de levier. En mobilisant 6,9 millions d'euros, l'État soutient 10 projets qui s'élèvent à 14,8 millions d'euros. La DSIL est particulièrement destinée au soutien de projets en faveur de la transition énergétique, de la sécurisation des équipements publics, de la mobilité, du développement numérique et de la création et rénovation des bâtiments scolaires.

Par ce biais, l'Etat permet le financement de projets concrets. Ainsi, la DSIL financera 67% du projet d'installation d'une pompe à chaleur à la piscine Roland Garros au Tampon ou encore 80% du projet d'agrandissement de l'école Marcel Lauret à Saint Paul.
 
Enfin, l'enveloppe de la dotation d'équipement des territoires ruraux est de 3,2 millions d'euros. Ces 3,2 millions d'euros seront également répartis sur l'ensemble du territoire, avec plus de 20 projets prévus dans les quatre arrondissements.
 
Le préfet de La Réunion et les services de l'État sont mobilisés pour permettre à toutes et tous de retrouver le chemin d'une activité économique pérenne.




1.Posté par Loul le 04/11/2020 09:09

Encore de l’argent pour Vinci, Engie et leurs filiales...

2.Posté par GIRONDIN le 04/11/2020 09:55

Vite qu'on les donne aux multinationales........

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/11/2020 10:54

*Je ne crois pas du tout,

*Que ce soit l'ARGENT qui ait manqué,

*Depuis 48, à La Réunion...

4.Posté par Mondon le 05/11/2020 08:49

Avons-nous vraiment besoin d'une "salle culturelle" et dun "parc boisé" ? Quelle gabegie !
Alors que l'eau du robinet est impropre à la consommation,
les trottoirs sont impraticables (notemment à St Denis), manque de bus, de cars, d'eau ....
Vous gaspillez des millions d'euros des contribuables.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes