Revenir à la rubrique : Economie

12,8 millions d’euros supplémentaires attribués à La Réunion dans le cadre du plan de relance

Le plan de relance annoncé par le Premier ministre le 3 septembre dernier prévoit notamment une relance de la commande publique par un abondement des subventions de l'État aux collectivités locales. Pour La Réunion, 12,8 millions d'euros supplémentaires sont ainsi mobilisés et permettront de soutenir 5 projets répartis sur le territoire.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 04 novembre 2020 à 06H35

Parmi ces projets:  la construction d’une salle culturelle et ludique à Sainte-Suzanne (Bagatelle) ; la construction d’une école à Saint-Louis ; la réhabilitation de l’école primaire du centre-ville à Sainte-Rose ; l’aménagement d’un parc boisé à Le Port ou encore les premiers travaux de réhabilitation de la caserne de gendarmerie Beaulieu à Saint-Benoît.
 
Les collectivités bénéficiaires vont pouvoir concrètement lancer dans les prochaines semaines les travaux, qui s’élèveront à 26,6 millions d’euros.
 
Cette enveloppe exceptionnelle vient s’ajouter au 20,1 millions d’euros déjà versés en 2020 aux collectivités de La Réunion, au titre de trois subventions d’investissement : le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
 
Le Fonds exceptionnel d’investissement s’élève à 10 millions d’euros à La Réunion, et permettra de soutenir 9 projets répartis sur l’ensemble du territoire. Les projets locaux soutenus sont variés. Par exemple, 2 millions d’euros seront consacrés à la construction d’une cuisine centrale à l’école Raymond Mondon à Saint-Pierre et 960 000 euros seront dédiés à la sécurisation de la route de Salazie.
 
 
Le co-financement par l’Etat des projets locaux permettra de réaliser des projet structurants pour le territoire et d’améliorer les conditions de vie des réunionnais. Au total, ce sont 26,4 millions d’euros qui pourront être mobilisés grâce au soutien de l’État via le FEI.
 
La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) est également caractérisée par son fort effet de levier. En mobilisant 6,9 millions d’euros, l’État soutient 10 projets qui s’élèvent à 14,8 millions d’euros. La DSIL est particulièrement destinée au soutien de projets en faveur de la transition énergétique, de la sécurisation des équipements publics, de la mobilité, du développement numérique et de la création et rénovation des bâtiments scolaires.

Par ce biais, l’Etat permet le financement de projets concrets. Ainsi, la DSIL financera 67% du projet d’installation d’une pompe à chaleur à la piscine Roland Garros au Tampon ou encore 80% du projet d’agrandissement de l’école Marcel Lauret à Saint Paul.
 
Enfin, l’enveloppe de la dotation d’équipement des territoires ruraux est de 3,2 millions d’euros. Ces 3,2 millions d’euros seront également répartis sur l’ensemble du territoire, avec plus de 20 projets prévus dans les quatre arrondissements.
 
Le préfet de La Réunion et les services de l’État sont mobilisés pour permettre à toutes et tous de retrouver le chemin d’une activité économique pérenne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.