MENU ZINFOS
Société

1200 kg de déchets ramassés à l’Etang de Gol


Accompagnés d'une quarantaine de Scouts, des bénévoles de l'association Project Rescue Ocean Réunion ont réalisé une opération de ramassage de déchets et de sensibilisation ce dimanche matin, au Gol. Le bilan est une nouvelle fois consternant.

Par M.A - Publié le Dimanche 11 Avril 2021 à 18:31

1200 kg de déchets ramassés à l’Etang de Gol
Une nouvelle opération de ramassage de déchets a été organisée ce dimanche matin par l'association Project Rescue Ocean Réunion. Cette fois, les bénévoles ont mis le cap sur l'Etang du Gol, accompagnés d'une quarantaine de Scouts.

En seulement une matinée, ce sont 1200 kg de déchets qui ont été ramassés. "Comme toujours, nous avons ramassé beaucoup de pneus, d’encombrants, de plastiques et de canettes", rapporte Benoit, le référent local de l'association nationale éponyme. Egalement parmi les trouvailles : une bouche d’égout, des batteries de voitures, des béquilles, des emballages de fast-food et un tapis de Yoga. Les déchets recyclables ont été triés afin d'être traités.

Une action d'envergure prévue le 8 juin

Comme d'habitude, cette action a été l'occasion non seulement de débarrasser un site des déchets le polluant, mais aussi de faire de la sensibilisation, notamment sur l'importance de s'orienter vers le zéro déchet. Car le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas. 

Et pour sensibiliser un maximum de personnes, l'association entend initier une action d'envergure le 8 juin prochain, à l'occasion de la journée mondiale des océans. Objectif : ratisser toute la plage de Saint-Pierre, en présence notamment de scolaires. "Un enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable", ne cesse de rappeler l'association qui compte désormais 50 adhérents. "Ça prend de l'ampleur", se réjouit d'ailleurs Benoît, qui tient à rester positif. "Depuis le début année on est déjà à près de 3500 kg ramassés, et presque 200 élèves sensibilisés dans les écoles." De quoi être fier !

1200 kg de déchets ramassés à l’Etang de Gol




1.Posté par somoman le 11/04/2021 18:23

Surement les touristes....

2.Posté par Veridik le 11/04/2021 18:25

Maintenant même les grandes surfaces se mettent à jeter leur ordures dans la nature

Paniers, transpalettes ....

3.Posté par Pascale le 11/04/2021 18:51

Si un certain site de cochons pouvait faire pareil... au lieu de diffamer... il n'y aurait plus de déchets!!! :)
Mais bon on peut toujours rêver!!! :)

4.Posté par The Devil le 11/04/2021 19:08

Quand on n'a son cul a gratter toute la journée, ramasser 1200 kg de merde c'est rien pas de quoi pleuré

5.Posté par Boyer le 11/04/2021 19:47

Beau boulot

6.Posté par Ce n'est pas gagné le 11/04/2021 20:23

Ce n'est pas sanitairement correct de dénoncer le masque obligatoire (le slip buccal). Pourtant il y en a dix tous les deux mètres sur n'importe quel chemin, rue, avenue, sentier de la Réunion.

Non à l'absurde obligation du port du slip buccal.

7.Posté par Ail landeur le 11/04/2021 20:37

que fait la civis ????

8.Posté par Ali le Kafhir le 11/04/2021 20:46

1 tonne 2 de makoterie sur un endroit a fort potentiel touristique

sin lui quoi

pour la petite histoire après avoir mangé des samoss à coté d'un "rond giratoire"
j'ai traversé la rue pour jeter dans la poubelle le sac quand un boug m'a interpelé me faisant comprendre que mon geste citoyen ne va pas le faire gagné un travay

y a encore du travail

9.Posté par Dignité le 11/04/2021 22:32

La sensibilisation est certes nécessaire mais cela ne suffira pas.
Il faut absolument aggraver les sanctions pour mettre un frein à ce fléau.
Augmenter les amendes et impliquer les tribunaux pour infliger des peines de prison.
Tant que le problème sera abordé sous l'angle de l'indulgence et de la légèreté il perdurera.
Osons taper fort sur les personnes responsables. Poursuivons les. Dénonçons les publiquement. Attirons la honte sur eux. Bref! arrêtons de banaliser leurs gestes et peut-être la bataille sera gagnée.

Exigeons des élus qui s'engagent pour les régionales des gestes forts en la matière.

J'ai mal à mon île quand je vois comment elle est maltraitée.

Honte à ceux qui la salissent et la dégradent en ignorant superbement les beautés naturelles qu'elle offre au monde entier et qui font de nous des êtres qu'on envie.

10.Posté par Ouais... le 11/04/2021 22:49

Ils ramassent et font même des photos... Comme quoi...

11.Posté par Dignité le 11/04/2021 23:07

A l'attention des organisateurs de ces opérations ramassages oh! combien salutaires , je propose pour les encourager ces quelques lignes qui m'ont été inspirées par un poème de Lamartine (sans prétention aucune et dans un esprit de rigolade)

"Déchets inanimés que des êtres ignorants
incultes, grossiers et à l'aise avec le mal
par des gestes immatures et néanmoins dégradants
balancent dans la nature de manière toute banale
n'avez vous donc pas une âme
qui pourrait s'attacher à celle de ses sots
pour leur faire entendre que leur geste idiot
entraine notre belle île vers des abimes infames"

12.Posté par eh oui! le 12/04/2021 05:02

post 3 , on choisit les mots ( enfin , quand on les a!) le site évoqué ne diffame pas ( preuves en photos à l'appui à chaque fois) il dénonce , ce qui n'est pas pareil , la saleté congénitale de certains ( beaucoup ?) d'entre nous qui jettent leurs saloperies , ,parfois loin de chez eux alors que la déchèterie est plus proche!
Le besoin , sans doute de se vautrer dans la fange!
post 4: si tous les gratteurs de cul qui vivent ici , se bougeaient , il n'y aurait plus une saleté sur le bord des routes , mais justement les gratteurs de cul ne se sortent même pas les doigts ,sinon pour boire du matin au soir et tituber allègrement sur les 4 voies !!

13.Posté par Olivier974 le 12/04/2021 04:56

Félicitations pour ces initiatives ! Quant aux grosses macots qui continuent de jeter n’importe quoi n’importe où... Il existe des poubelles et des décharges !

14.Posté par Patou le 12/04/2021 05:29

Après on dira que ce sont les touristes pff

15.Posté par Louis P le 12/04/2021 12:59

Moi je ricane : sensibilisation des enfants ? Ça fait des décennies et même + que ça se fait et on voit le résultat dès que ces marmays deviennent grands : regardons les abords des collèges et des arrêts de bus. Tout ça i okip ces assos ou simplement permet aux propagandistes de faire croire que eux... ont la solution alors que ce nettoyage a pour conséquence de lancer un message : Place nette = place pour jeter à nouveau. Sak mi pense... Plutôt que de perdre du temps ils devraient réunir leurs énergies pour interpeller les maires et exiger que les inciviques qui jètent soient très sévèrement punis

16.Posté par jaco le 12/04/2021 12:59

Bravo pour votre action

17.Posté par Ouais... le 13/04/2021 11:45

Post 16 action, vous avez tout dit...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes