Revenir à la rubrique : Economie

12 millions d’euros de fraudes, fiscale et sociale, au 1er semestre 2014

Le Codaf (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) s'est réuni aujourd'hui en préfecture pour faire un premier bilan des actions anti-fraude menées par les services conjoints de l'Etat. Au premier semestre 2014, le montant des fraudes, fiscale et sociale, a atteint 12 millions d'euros (respectivement 10 et 2 millions d'euros). Un travail tout particulier a également été mené sur le travail illégal.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 juin 2014 à 05H46

« Il est essentiel de combattre la fraude. L’argent public doit servir à l’Etat« . Le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, annonce la couleur à l’occasion d’une conférence de presse destinée à dresser le bilan de la fraude au 1er semestre 2014. Le Codaf (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) a pour mission d’améliorer la connaissance réciproque entre les services, d’organiser des opérations conjointes, de proposer des formations et de partager les expériences afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre toutes les fraudes.

C’est ce comité qui détecte essentiellement des fraudes grâce aux opérations concertées, et accessoirement, après un signalement des partenaires. Tous les deux mois, le Codaf se réunit pour « déterminer » les secteurs ciblés par les opérations de contrôles, ajoute le procureur de la République, Dominique Auter. « Chacun des départements possède un Codaf. Ils ont pour but de permettre une meilleure coopération en terme d’échange d’informations anti-fraude entre les services de l’Etat« , souligne Benoit Parlos, délégué national à la lutte contre la fraude.

De cette présentation, deux chiffres seront retenus par le Préfet. Sur le premier semestre, la fraude fiscale s’est élevée à 10 millions d’euros et la fraude sociale à 2 millions d’euros. Autre élément, le Codaf s’est penché particulièrement sur le travail illégal dans notre île. En tout, 58 affaires ont été jugées devant les deux parquets (Saint-Denis et Saint-Pierre) depuis janvier 2014. Autre secteur, celui du gardiennage qui a fait ressortir que sur 23 entreprises contrôlées, 11 étaient dépourvues d’autorisations. « C’est un secteur en fort développement où l’on recrute énormément mais parfois sans en connaitre la réglementation« , précise Jean-Luc Marx.

Premier constat tiré de 2014, la poursuite et la recherche de la fraude mettent en évidence des chiffres plus importants par rapport à l’année dernière. « La recherche des fraudes s’est accentuée et l’objectif est de faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat, surtout en cette période« , annonce clairement Dominique Auter.

La feuille de route pour les prochains mois est déjà tracée. « Nous allons continuer à lutter contre la fraude en matière de TVA, contre les entreprises coquilles vides, contre le commerce clandestin, contre la fraude au transport sanitaire, contre la fraude des professionnels de santé ou encore contre les officines de rachat de métaux précieux« , énumère Benoit Parlos. Mais attention, il ne s’agit là que d’un échantillon des prochaines cibles du Codaf.

Même s’il n’existe pas de classement en terme de bon ou mauvais élève en matière de fraude, une chose est sûre, la Réunion ne se trouverait pas dans le « bas du classement« , selon le délégué national à la lutte contre la fraude.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.