MENU ZINFOS
Société

12 heures de retard pour revenir de Maurice, des passagers s'indignent : "Air Austral, plus jamais!"


Les vacances à Maurice ont un goût amer pour de nombreux passagers qui ont attendu très longuement l'appareil qui devait les ramener à La Réunion, ce mardi 19 juillet.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:22

Les mésaventures des passagers de la compagnie Air Austral se suivent et se ressemblent en ce mois de juillet.

Ce mardi 19, ce sont ceux du vol UU105, Maurice-Réunion, qui en ont fait la douloureuse expérience en mettant plus de douze heures pour atteindre Gillot en pleine nuit le lendemain.

Le départ était prévu peu après midi. À leur arrivée à l'enregistrement, Pierre, 62 ans, et la centaine de passagers présents ont appris que leur vol était retardé. Pour la peine, la compagnie leur a donné la possibilité de se reposer quelques heures dans un hôtel à proximité. Muni d'un ticket pour acheter "un malheureux sandwich", le Réunionnais prend son mal en patience. De retour à l'aéroport de Maurice vers 17 heures afin d'embarquer pour le vol de 19h30, Pierre apprend que l'avion ne pourrait pas arriver.

Sur trois appareils, deux en panne

Le personnel au sol explique qu'il a été prévenu "il y a cinq minutes".

Finalement, le vol est prévu à 21h30. Il n'y a plus moyen de se rendre à l'hôtel et l'attente se fait désormais dans l'aéroport. C'est ainsi que Pierre va découvrir que tous les vols de la journée pour rentrer à l'île de La Réunion ont subi le même sort. Personne n'est donc sûr de rentrer et les passagers s'accumulent dans les travées de l'aérogare.

Vers 21 heures, la nouvelle tombe : sur les trois avions Air Austral censés faire la rotation entre les deux îles, deux sont en panne. Le personnel basé à Maurice réagit en fonction des informations qui viennent de la Réunion, c'est-à-dire au dernier moment.

Un nouveau départ est prévu cette fois à minuit. L'énervement auprès des passagers est palpable, raconte Pierre. "On était livré à nous-mêmes. On nous a quand même donné un nouveau ticket pour un soi-disant dîner. En réalité, une pomme et un minuscule sandwich".

 

Un soi-disant dîner

L'avion se posera enfin à Roland Garros à 1h45 du matin le 20 juillet, le même avion ayant fait plusieurs rotations. Tous les passagers en correspondance ont raté leur vol. Ceux qui avaient loué une voiture n'ont pas pu récupérer leur véhicule, les agences de location ayant fermé leur guichet à cette heure tardive. 

"J'ai perdu deux jours de travail puisque j'ai dû revenir chercher ma voiture qui se trouvait en gardiennage", conclut Pierre en ajoutant : " J'ai écrit à la responsable communication. J'ai reçu un message m'informant de son absence et que ma demande serait traitée à son retour. Il va donc falloir encore attendre. Air Austral, jamais plus!"




1.Posté par Observateur le 21/07/2022 18:42

Au moins eux, ils ont pu rejoindre un hôtel et avoir un sandwich, aussi malheureux soit-il !

Les passagers à Paris qui devaient retourner à la Réunion il y quelques jours, étaient obligés de dormir à l'aéroport et se contenter d'une bouteille d'eau, pour ne pas trop souffrir de la canicule les pauvres...

2.Posté par Bob le 21/07/2022 19:59

Air Austral compagnie aérienne de merde sponsorisée par la Région réunion...

3.Posté par polo974 le 21/07/2022 20:34

En bateau, ça aurait été plus rapide...

4.Posté par valeo le 21/07/2022 23:37

Le PDG, Maire-Joseph Malé, a quitté le navire il y a peu, avant que tout le monde ne découvre le pot aux roses : plus aucune maintenance sur les avions pour faire des économies et bien ce sera pire bientôt.

5.Posté par Philou974 le 22/07/2022 07:44

AIR AUSTRAL semble prendre le " même couloir aérien " qu' AIR MAD , il fut un temps . Bientôt les avions ne pourront plus se poser ds les aéroports parisiens faute de maintenance ? Compagnie rouge ?

6.Posté par Mi lé fier le 22/07/2022 07:48

Comme si il y avait que des reunionnais sur ce vol...une chose simple a tout bout de champ maurice pas bon le métropole par ci par là pourquoi ne pas restez chez vous une phrase encré et sûrement éduquer depuis le plis jeune âge chez ke nionnais rest out case beh l'adage est vrai dans les 2 sens cousin...bin...

7.Posté par Homme Libre le 22/07/2022 08:02

Il faut être un peu maso pour continuer à vouloir voyager avec une compagnie aérienne dont on sait qu'elle a de grosses difficultés financières !

8.Posté par Mi lé fier le 22/07/2022 08:10

Es que l aeroport régional gillot sans clim ventilo ni heure à du rester ouvert?la douane aimable a dû faire des heures supplémentaires?

9.Posté par Omarie le 22/07/2022 11:06

Heureux ceux qui peuvent encore voyager ! Il faut en profiter aujourd'hui tant que la conjoncture le permet encore. Qu'en sera-t-il demain ? Lors de la pandémie, les compagnies aériennes ont opéré des coupes franches dans leurs effectifs. Ce qui a entraîné un manque crucial de personnels. Avec la guerre en Ukraine et la surenchère mondiale sur le coût du pétrole, le prix du kérosène s'envole. S'ajoute la baisse de l'Euro par rapport au dollar. Ce sont autant de facteurs qui impactent le secteur du transport aérien comme tous les autres. Les tensions sur les coûts des matières premières et les difficultés d'approvisionnement créent une situation inédite qui n'augure pas des lendemains heureux. Seule consolation : si le transport aérien est réduit, cela fera un peu de respiration à la planète en sachant qu'un avion produit en moyenne 9 kg de CO2e/100km/passager.

10.Posté par Frigidaire le 22/07/2022 11:42

A mettre avec le départ du secrétaire général ou futur Préfet ?

11.Posté par jojo le 22/07/2022 14:12

Si les voyageurs l'étaient partis à la nage, zot n'auraient déja été arrivés ( sauf attaque requins, bien sûr)

12.Posté par LEGRAND Marc le 22/07/2022 17:01

Bonsoir,

Rien à dire de Négatif sur cette aérienne "AIR AUSTRAL" .... J'y ai voyager deux fois déjà cette année: Mars/Avril 22 et tout récemment avec un retour le 19 Juillet 22. Vol à l'heure, aussi bien l'Aller que le Retour... J'ai confiance en cette Compagnie. A bientôt. Cordialement. Marc.

13.Posté par Tension Pangar le 22/07/2022 23:20

À La Réunion... on aime se faire mal.
Tous les systèmes mécaniques, aussi sophistiqués soient ils sont exposés à des risques de panne pas toujours prévisibles.
(des avions des grandes compagnies "sérieuses" sont déjà tombés )
Ce qui est important, c'est que les avions qui ne présentaient toutes les conditions de sécurité aient été diagnostiqués et qu'ils n'aient pas décollé avec les passagers... qui sont encore vivants.
Quelques jours de travail perdu sont dérisoires par rapport aux conséquences d'un accident.

14.Posté par Karo le 23/07/2022 11:05

A numero 2 bob
Je vous signale que la société air austral grâce a leurs 2 oiseaux Mâlé et Didier Robert a été carrément prise pour une vache à lait pendant des années à l instar de son homologue d air Mauritius.
Le concours entre les 2 îles à faire celui qui plomberait le plus vite leur société a pris fin!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes