MENU ZINFOS
National

12% des demandeurs d'emploi ne cherchent pas d'emploi


Par - Publié le Mardi 21 Août 2018 à 22:33 | Lu 2043 fois

Selon une étude mise en ligne lundi par Pôle emploi, 71% des demandeurs d'emploi étaient "en recherche d'emploi avérée" lors des contrôles effectués. 17% étaient en "recherche d'emploi avérée ou en remobilisation suite à un entretien avec le demandeur d'emploi". Tandis que 12% connaissaient une "insuffisance de recherche d'emploi".

Quelques 215 agents réalisent depuis 2013 une moyenne de 12.000 contrôles par mois, de façon aléatoire, au sein de populations ciblées ou sur renseignement.

Rappelons que le fait d'être a la recherche effective d'un emploi fait partie des conditions requises pour une ouverture de droits à l'assurance-chômage.

Parmi les resquilleurs, on trouve une majorité d'hommes (14% contre 10). Les demandeurs d'emploi les moins diplômés ou qualifiés sont les plus sanctionnés: 17% des chômeurs d'un niveau inférieur au CAP et des ouvriers non qualifiés sont reconnus comme ne cherchant pas véritablement de travail, contre 4% chez les cadres, 6% des Bac+2 et 5% de ceux ayant fait des études supérieures.

Pôle emploi précise que trois situations peuvent se présenter suite à ces contrôles:
   - La recherche d'emploi est avérée sur la base des éléments transmis par le demandeur d'emploi
   - Le conseiller constate une insuffisance de recherche d'emploi et engage une démarche de "remobilisation"
   - Le demandeur d'emploi est radié pour insuffisance de recherche d'emploi. Mais la radiation n'est pas immédiate. Le conseiller Pôle emploi commence par envoyer un questionnaire au demandeur d'emploi qui dispose de 10 jours pour le remplir et fournir des justificatifs de recherche d'emploi. Puis arrivent des relances par mail ou SMS au bout d'un nouveau délai de 15 jours. Après 25 jours, si le conseiller n'est toujours pas satisfait des réponses apportées, il téléphone alors au demandeur d'emploi. Et ce n'est qu'à ce moment-là que peut se produire la radiation, que le demandeur d'emploi peut toujours contester pendant un délai de 10 jours.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tiorpia le 22/08/2018 06:12 (depuis mobile)

En grattant plus mi pense nena plus 12% i recherchent rien

2.Posté par jahlovve le 22/08/2018 07:05

Hypocrisie de l état à ne plus en finir.. Le travail ne se trouve pas sous les cailloux ou dans les arbres. Je 'n ai Jamais eu une offre correct de pôle emploi en 5ans d inscription que des arnaques. Continuez à passez des lois à 3h du matin en majorité à l'assemblée. On est bien dans une dictature et pas une démocratie . De nos jours tu peux trouver un métier en tant que conseiller de pôle emploi pour dire aux gens comment trouver un emploi alors qu il n'y en a pas.Bientôt la révolution ! Marre de tous ceux qui sen mettent plein les Poches

3.Posté par ti caf le 22/08/2018 09:33

mi habite sin denis .mi touche 1000 euros u assedic . pole emploi i envoye a moin travaille a saint pierre pou 1200 euros . zot lé fou koé ? en essence méme mi perdre 400 euros le mois . arrete déconner dont !!

4.Posté par tit fred le 22/08/2018 10:05

pourquoi sur tous les autres médias et notamment la une c'est 8%??? c veut dire que 92% cherche du travail...on ne peut plus dire que les chômeurs sont des assistés...

5.Posté par Malow le 22/08/2018 10:13

C'est une bonne procédure pour vérifier si les demandeurs d'emplois sont honnêtes.
Il faut continuer et j'encourage ce procédé.

6.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 22/08/2018 10:28

Pourquoi chercher un emploi lorsque l'on dispose d'un grand nombre d'allocations diverses et variés permettant de rester devant la télé , de nos jours l'assistanat est un sport national .

7.Posté par Caramba !! le 22/08/2018 12:05

@1 : exact; Beaucoup ne travaillent pas mais a un bon train de vie avec belles voitures. Le travail au noir rapporte bien.
@2 : sous une dictature, ce genre de phrase vous conduit directement en prison et pour longtemps.Si vous ne trouvez pas de travail, ce n'est pas la faute des autres. Commencez à revoir vos compétences. Révolution? Pour faire quoi? Tout le monde égal comme chez les communistes, où il n'y a pas de profit ?
@3 : il faut écrire à Didier Robert. Pourquoi faire une route de 16 km à 2 milliards au lieu de faire un train reliant nord au sud.
@4 : l'assistanat est bien un sport national et bien français. On gagne autant d'argent en restant à la maison, voire plus avec un peu de travail au noir. Pourquoi se lever tôt et aller travailler ? Le jour quand il y a plus de controle et surtout de sanctions lourdes des fraudeurs, le taux de chomage diminuera peut-etre.

8.Posté par Yab bon des hauts le 22/08/2018 13:17

Pendant ce temps là, les créateurs d'entreprises attendent leur Kbis pendant 6 mois avant de pouvoir bosser.
Sans Kbis, l'entreprise n'existe pas et ne peut contracter.
Une spécialité réunionnaise toujours pas solutionnée.
Ne parlons même pas des aides à la création distribuées à la tête du client (j'ai dû me débrouiller autrement) et les banques qui sont frileuses sous notre climat tropical.

9.Posté par zautochtone réyoné... le 22/08/2018 13:27

a ui post 6 sirtou à la réunion l'assistanat la retransmette de zénérations en zénérations comme un flambeau zé z'olympique dépi miterrand noulé lé le z'enfant gratteur de ki de la république mi an foumina 500 chaines su mon parabole réunion.... gratteur de ki sa un profession sponsorisé par l'état à nou fransé dé seconde zone nou zoué domino's league pendant bande de gros blanc i zoué prèmière division.

10.Posté par Girondin le 22/08/2018 13:54 (depuis mobile)

Si le Smic t plus élevée ben n''aurai moin chômeur .

11.Posté par Qb le 22/08/2018 13:55 (depuis mobile)

Pourquoi chercher ce qui n'existe pas..?

12.Posté par BLOCALI le 22/08/2018 15:13

A post 7 :
Vous êtes un brin stressé : faites du yoga !!!!

13.Posté par Fidol Castre le 22/08/2018 15:35

@2 : sous une dictature, ce genre de phrase vous conduit directement en prison et pour longtemps.Si vous ne trouvez pas de travail, ce n'est pas la faute des autres. Commencez à revoir vos compétences.


Mi trouve que ou cause gras !
Et c'est un petit patron à la fibre plutôt libérale qui te le dit.

14.Posté par Veridik le 24/08/2018 06:28 (depuis mobile)

@2 ce n'est pas une dictature mais une oligarchie

15.Posté par Choupette le 24/08/2018 11:40

Le titre est exact. C'est les emplois qui les cherchent ... encore ... .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes