Société

12 communes sur 24 ont répondu à l'appel d'Aurélien Centon

Samedi 2 Décembre 2017 - 15:11

Sur les 24 communes invitées à trouver des solutions concrètes pour la création d'un dispositif d’urgence pour les Réunionnais de métropole victimes d’accident de la vie, 12 (la liste ci-dessous) ont répondu présentes à l’appel lancé par Aurélien Centon.

La réunion, qui s’est tenue ce samedi matin dans les locaux du CHU de St-Paul, "s’est bien passée", indique le président de l’Association Ptit Coeur. Une pointe de déception tout de même dans la voix du jeune homme qui regrette l’absence des 12 autres communes mais aussi, celle de la préfecture, de l’ARS et de la Mutualité de la Réunion. 

En présence d’élus ou de représentants, mais aussi des députés Ericka Bareigts, David Lorion, Jean-Hugues Ratenon, représenté, et du député européen Younous Omarjee, l’idée de désigner une personne référente par commune  a été développée. "Il s’agira d’un travailleur social ou une personne qui sera formée pour avoir connaissance de toutes les aides existantes pouvant être sollicitées", explique Aurélien Centon. 

A également été actée lors des échanges, la nécessité de référencer les associations et entreprises dans chaque commune susceptibles d’aider et d’être partie prenante dans ce dispositif. Aurélien Centon demande d’ailleurs à toutes les associations de se faire connaitre. 

"Nous avançons ti pa ti pa", se réjouit le jeune homme connu pour sa ténacité. Si certaines communes ont manqué l’appel, qu’elles se rassurent, Aurélien Centon se déplacera dès lundi dans chacune d’entre elles pour présenter sa démarche. "Tout seul on ne peut rien faire, c’est ensemble que nous parviendrons à faire bouger les lignes".

(St-Paul; Trois-Bassins; St-Leu; les Avirons; St-André; Ste-Suzanne; la Plaine des Palmistes; St-Denis; St-Pierre; La Possession; Salazie et le Port) 
Zinfos974
Lu 4389 fois



1.Posté par HUG le 02/12/2017 17:45

Soyons logique, cette reunion n'avais pas lieu d 'etre ou alors le ridicule ne tue pas ....

2.Posté par Kreol974 le 02/12/2017 19:22

La préfecture, à part laisser des personnes occuper illégalement le littoral... on se demande à quoi elle sert....

3.Posté par anonyme le 02/12/2017 20:42

DANS UNE COMMUNE DU NORD LES ELUS PREFERENT REMPLIR LEUR PORTE MONNAIE..ILS NE SON JAMAIS PRESENT

4.Posté par Kayam le 02/12/2017 21:58

à @1

Kan Coluche lavé in lidé la trote dan son tète et ke lila mète en place son lassociation, kissa t noré di ke zordi té noré aide in ta ek in paké domoune ?

Le premié pa y fé lé déterminan pou la suite. Kissa y dia ou ke sak Aurélien y ve mète en place sra pa rekonu vrémen utile pou le publik dan 2-3 anné ? Si la marché tan mieux é dan le k kontrèr, li nora essayé !

Y fo arète konsidèr ke si in moune y ve fé in nafèr pou in population, lé dan'n in but politik...avan vrémen konète son position.

Nana d'moune lé généreux, li fé p'tèt parti de la catégorie !

5.Posté par Pro No Stick le 02/12/2017 22:19

on tombe dans la bêtise la plus inacceptable de l'assistanat.

Honte à ce personnage
Honte à ceux et celle des élus politiques irresponsables qui les soutiennent.

6.Posté par Rat pèle le 02/12/2017 23:38 (depuis mobile)

2.
Le haut fonx qui.ne fait pas de vague est promu..

7.Posté par Marie le 03/12/2017 07:50

là on va trop loin, faut arrêter et se n'est pas rendre service aux réunionnais que de faire de l'assistanat à outrance! la vie n'est pas toujours rose, on ne peut pas souvent réaliser ces souhaits faute de moyens et cela il faut que chacun assume....arrêtez avec cette politique de la main tendue qui est une porte ouverte à tous les abus et qui ne responsabilise personne! les accidents de la vie nous y sommes tous confrontés tôt ou tard alors .....!

8.Posté par Précisions précisions le 03/12/2017 09:47

Avant tout, il faudrait savoir ou définir ce qu'est un "accident de la vie" (???).

Accident de voiture? Accident cardiaque? Faillite?

C'est un peu vague tout ça. Même si l'imagine qu'il s'agit de situations où des gens veulent revenir dans leur île après de gros déboires mais ne le peuvent pas.

Il faudrait aussi rappeler les aides ou procédures qui existent déjà ici et là pour régler ou aider à régler un certain nombre de problèmes aboutissant à un "rapatriement".*

Mais tout ceci n'étant pas précisé par l'article, je suis dans le vague et le flou...

9.Posté par Rose le 03/12/2017 10:19 (depuis mobile)

A Marie. J.ai constaté que tous vos postes sont destinés à critiquer les réunionnais...j.en déduis donc que vous n.êtes pas d.ici...si notre mode de vie vous dérange tant...pourquoi rester vivre ici? Pour la prime de vie chère?

10.Posté par AGENT MULDER le 03/12/2017 12:11

cest tres simple
577 députés * 6000 euros de leurs salaires =3 462 000.00 euros c est que l'etat depense pour ces crétins
348 sénateur * 6000 euros = 2 048 000.00
un total de 5 550 000.00 par mois le gouvernement a du pognon pour payer ces deputes et senateur

11.Posté par Marie répond à Rose le 03/12/2017 13:10

Pour répondre au post 9 Rose
1- je suis Réunionnaise déjà, ensuite je n'aime pas comment certains profitent de la naïveté de beaucoup pour les maintenir dans un assistanat qui n'est pas revalorisant car le réunionnais mérite mieux,
2- il doit aller dans le bon sens et non pas être ramené aux pseudos recherches d'identité qui ne lui apportera rien car en tout état de cause il est toujours à la traine et ce n'est pas nos élus qui vont le faire évoluer ils en ont besoin pour leur élection,
3- le créole devient raciste pourquoi ???? il a de plus en plus de mal à s'exprimer en français, à s'imposer, d'où cette agressivité envers ceux qui ne cause pas le créole.....et là je ne suis pas d'accord non plus,, le créole à l'école ah oui....les élèves ne savent même plus parler français, (le mahorais parle mieux le français que nous), alors ils feront quoi demain ces jeunes??? râleur de pioche, planteur, pêcheur ....c'est tout??? vous pensez pas qu'ils méritent mieux???? !
Travailler dans un bureau alors ..... il rédigera les courriers en créole??? s'exprimera en créole avec son directeur???? répondra aux appels du public en créole???? et quand ils voudront faire des études en métropole comment feront ils????déjà il sera complexé de ne pouvoir s'exprimer en français....! Le Mauricien a été plus intelligent que nous car s'il parle son patois, il parle aussi anglais et français....nous on se prend les pieds dans des conneries! Ensuite pour vous répondre je n'ai pas de prime de vie chère comme vous le supposez, mais il est vrai si on ne pense pas comme vous çà vous dérange semble t'il NON je ne fais pas partie des moutons.....comme vous, ne vous en déplaise!

12.Posté par noe le 03/12/2017 14:28

Trop d'assistanat nuit !
Trop de mendicités détruisent l'être humain !

Qu'on envoie tous bosser pour mériter leur fric !

13.Posté par le rényoné. le 03/12/2017 16:13

@ 11
Madame Il faudra que vous compreniez que c'est la France qui a fait le choix de mettre en place une politique d'assistanat sur notre ile.
Depuis 71 ans, la France n'a rien fait pour developper l'économie réunionnaise parce que ce n'est pas dans son intérêt.
La France développe également la politique de l'assistanat à grande échelle sur son territoire hexagonale avec en 2016 + de 12,5 millions de personne qui ont touché de l'argent de la CAF. ( à la réunion c'est 250 000 réunionnais qui touche des aides via la CAF).

Soyons honnête sur l'ile de La Réunion, il n y a quasiment pas d'emplois ou d'entreprises qui ne dépendent pas directement ou indirectement de l'argent public.

Le vendeur de pain bouchon ? Qui achète, le kreol avec son RSA.
Le médecin du coin? Qui paye son énorme salaire, la sécurité sociale= nos impôts.
Le directeur de supermarché? Qui va acheter du riz dans son magasin , le kreol avec son RSA.
La boite de BTP? qui gagne sa vie dans 90% des cas avec l'argent public.
Nos chers transporteurs qui vivent bien? Grace à l argent de la NRL qui est de l'argent public.
La sur rémunération? Argent de l'Etat
La filière Cannes? Payé par les aides européennes ou autrement dit la France vu qu'elle est le deuxième plus gros contributeur de l'Europe.
Les aides de la Région pour le petit tour en Europe? Argent public qui permet de faire vivre la compagnie aérienne lol.
Les supermarchés? Ils sont bien content de récupérer la prime de Noel :) mdr.
etc etc.

Supprimons le RSA pour voir combien d'entreprises privés fermeront dans l'année...

Ceux qui veulent la fin de l'assistanat à La Réunion, devraient un peu réfléchir au système économique qui a été mis en place suite à cette départementalisation boiteuse.
Avant d'arrêter l'assistanat, il faudra peut être penser à créer une vraie économie sur notre ile. Developper le tourisme, developper notre commerce extérieur, notre agriculture, notre filière pêche, etc...

Ps: J'ajoute que je serais curieux de savoir le métier que vous exercez pour vérifier que votre salaire ne dépend pas de l'argent public directement ou indirectement :).
Mais j en doute fortement.

14.Posté par Lé malheureux oté'''' le 03/12/2017 16:33

Un petit "sans thon" essaye de mettre au pas des irresponsables qui n'ont rien foutu pour trouver un début de solution à ce problème.
Oté nous lé vraiment à l'envers, jordu la corde i commande le boeuf.

15.Posté par Marie à rényoné le 03/12/2017 19:41

je vais vous décevoir car je travaille dans le privé......! alors quoi d'autre....!

16.Posté par le renyoné le 04/12/2017 14:20

@ 15 vous ne me décevez pas mais dans quel domaine du privé?

Vous pensez que votre entreprise ne bénificie pas indirectement de l'argent de l'assistanat volontairement mis en place par la France afin d'empêcher le développement d'une économie réunionnaise qui permettrait à terme l'émancipation du kreol.

Dans quel secteur du privée? Madame. Je ne connais quasiment pas de secteur privé qui peut se permettre de dire qu'il ne vit pas indirectement en partie grâce à l'argent de l'assistanat sur notre ile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter