MENU ZINFOS
Société

11e Route du Rhum : Le bon départ d'Aymeric Chappellier, skipper pour Aïna Enfance et Avenir


Par Pierre Marchal - Publié le Lundi 5 Novembre 2018 à 11:31 | Lu 755 fois

Comme prévu, à 14 heures précises ce dimanche, Aymeric Chappellier et les 122 autres marins de la 11e Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont pris le départ de la course, s’élançant ainsi pour 3 510 milles entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Auteur d’un très bon départ, le skipper d’AINA Enfance et Avenir s’est d’emblée installé aux avant-postes de la flotte des Class40. C’est, en effet, en 4e position, que le marin Rochelais faisait route en direction du cap Fréhel après une heure de course, propulsé par un flux de sud sud-est d’une quinzaine de nœuds. Des conditions quasi idéales dont il va devoir profiter au maximum ces prochaines heures avant qu’elles se dégradent un peu la nuit prochaine et très franchement à partir de mardi, avec, en l’occurrence, le passage d’un front chaud puis d’un front froid très actif.

"Les premiers milles devraient être relativement confortables, si on peut dire ça, mais il va falloir être concentré sur la vitesse. Aller vite sera vraiment le principal objectif de cette première partie de course car les bateaux situés en queue de peloton risquent de prendre plus cher que les premiers lorsque la grosse dépression va passer. Une fois encore, les riches risquent bien de devenir plus riches à conditions, évidemment, de ne rien casser",
a assuré Aymeric.

Ce Class40 aux couleurs d’Aïna Enfance et Avenir, est une opportunité sans précédent pour cette association réunionnaise et l’occasion de sensibiliser le sort des enfants malgaches au plus grand nombre à travers un événement sportif médiatisé dans le monde entier.
 
L’association Aïna Enfance & Avenir entend réinventer la vie des enfants démunis à Madagascar. "Aïna" signifie la vie, "le souffle de vie" en malgache. "Fournisseur d’avenir", cette association réunionnaise intervient depuis 2005 dans l’un des pays les pays les plus pauvres de la planète, auprès d’une population extrêmement démunie : les enfants des rues, les orphelins et les enfants en danger.

Aïna, Enfance & Avenir est une association d’intérêt général à but non lucratif et humanitaire. Elle a été créée par Nataly Charbonnier et Isabelle Boursier, deux professeures exerçant à la Réunion, qui désiraient apporter de l’aide aux enfants orphelins de la Grande Ile. 

Le Centre d’accueil de Malaza est la première grande réalisation d’Aïna, Enfance & Avenir. Fruit de la rencontre avec de nombreux partenaires, il voit le jour fin 2008 grâce à la détermination des bénévoles de l’association. D’une superficie de 680 m² habitables, le Centre regroupe les différents espaces de vie des enfants : chambres, réfectoire, cuisine, sanitaires, bibliothèque, salle d’activité et bureaux. Depuis plus de 8 ans, il offre un environnement affectif, scolaire et médical stable à 50 enfants démunis, orphelins de père et/ou de mère, âgés de 6 mois à 15 ans.

Puis pour lutter contre l’abandon et le phénomène des enfants des rues, l’association a créé les crèches et les maternelles solidaires ainsi qu’un Centre de Formation Agricole et elevage agréé.

L’association lutte ainsi contre l’exclusion, la malnutrition, et les maladies associées ainsi que contre la pauvreté au cœur même d’une des bidonvilles. Elle favorise la santé, la scolarisation, la formation et l’insertion dans la société malgache des enfants et des jeunes mamans bénéficiaires.

Son financement est constitué exclusivement de dons de particuliers et de mécènes publics ou privés. Compte tenu que l’association porte une action humanitaire alimentaire quotidienne aux enfants et aux jeunes mamans, les donateurs bénéficient d’une réglementation de défiscalisation intéressante (75% du montant des dons bénéficient d’une réduction fiscale dans les limites légales existantes).
 

Pour suivre la course en direct sur facebook et soutenir Aymeric Chappelier  :
 
https://www.facebook.com/TeamAina151/
 
Pour aider l’association :
 
https://www.facebook.com/Aina.Enfance.et.Avenir
 
https://www.ainaenfance.org




1.Posté par Fredo974 le 05/11/2018 13:55

J'ai un dalon , Jean François , qui a pris la route du rhum aussi
Pas sûr qu'il finisse la route
Tous les bénéfices seront versés à sa greffe hépatique !

2.Posté par klod le 05/11/2018 18:06

post 1 +++++++++ , y fé ri, ou pas ...........

fectivement nous avons la route des marins au large ...................... et la route des terriens au rhum , pas pareil !

3.Posté par Hugh le 05/11/2018 20:09

Excellent post 1 +🍸🍸🍸🍸🍸

4.Posté par Grangaga le 06/11/2018 12:21

Post' 1.....
Lé .......ès'pon'sorizé parr' ti madanm' ......dépité La Rényion là, ton dalon...

5.Posté par klod le 06/11/2018 18:23

ti madanm la , ti madanm là ......................... kriké, kraké , kossa un chose, kossa ou koné ?

yes grangaga !

6.Posté par Coupdepiedaucu le 07/11/2018 08:51 (depuis mobile)

Devancé par post 1 trop de compétiteur ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes