

Entre 1999 et 2009, la population de La Réunion augmente dans 23 des 24 communes (population municipale au 1er janvier 2009 comparée à la population sans double compte de 1999). Les communes de La Plaine-des-Palmiste, des Avirons et de La Possession sont les trois communes dans lesquelles la population augmente le plus (plus de 3 % par an). À l’opposé, la population progresse faiblement au Port, à Sainte-Rose et à Saint-Philippe. Elle se stabilise à Salazie et diminue légèrement à Cilaos. La croissance démographique est identique à l’Ouest, au Sud et à l’Est sur les 10 dernières années. Elle est sensiblement inférieure au Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne), où la population croît de 1,2 % chaque année.
La croissance démographique reste forte mais ralentit
Chaque année depuis 1999, la population de La Réunion croît en moyenne de 1,5 % contre 0,7 % en France métropolitaine. Cette forte croissance à La Réunion est due à un solde naturel (excédent des naissances sur les décès) très élevé. Sur la période, avec 1,5 % de croissance annuelle, La Réunion est en troisième position des régions françaises, derrière la Guyane (3,6 %) et la Corse (1,6 %).
Néanmoins la croissance démographique réunionnaise ralentit. Entre 1990 et 1999, la population augmentait annuellement de 1,9 % par an grâce à un solde naturel élevé, cumulé à un excédent migratoire (arrivées plus nombreuses que les départs). Depuis le début des années 2000, l’excédent migratoire s’est fortement réduit. À l’inverse, la croissance démographique est repartie à la hausse en France métropolitaine sur la dernière décennie. Le population augmente de 0,7 % chaque année, contre 0,4 % entre 1990 et 1999.
En 50 ans, la population réunionnaise a plus que doublé
En 1961, 350 000 personnes étaient recensées à La Réunion. En près de 50 ans, la population réunionnaise a été multipliée par 2,3. Dans le même temps, elle a augmenté d’un tiers en France métropolitaine. La croissance démographique s’est répartie inégalement sur le territoire. Les communes plus isolées, Salazie et Cilaos, ont aujourd’hui à peine plus de population qu’en 1961 (respectivement + 12 % et + 15 %). À l’opposé, la population de La Possession a plus que quadruplé et celle du Tampon ou de Saint-Paul a quasiment triplé.
