MENU ZINFOS
Economie

110.000 habitants de plus en 10 ans à la Réunion


Par . - Publié le Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:18 | Lu 1578 fois

110.000 habitants de plus en 10 ans à la Réunion
 
Au 1er janvier 2009, 816 364 personnes habitent à La Réunion. En 10 ans, la population réunionnaise a augmenté de 110 000 personnes (+ 16 %). Chaque année, la population croît de 1,5 %.

Entre 1999 et 2009, la population de La Réunion augmente dans 23 des 24 communes (population municipale au 1er janvier 2009 comparée à la population sans double compte de 1999). Les communes de La Plaine-des-Palmiste, des Avirons et de La Possession sont les trois communes dans lesquelles la population augmente le plus (plus de 3 % par an). À l’opposé, la population progresse faiblement au Port, à Sainte-Rose et à Saint-Philippe. Elle se stabilise à Salazie et diminue légèrement à Cilaos. La croissance démographique est identique à l’Ouest, au Sud et à l’Est sur les 10 dernières années. Elle est sensiblement inférieure au Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne), où la population croît de 1,2 % chaque année.

La croissance démographique reste forte mais ralentit

Chaque année depuis 1999, la population de La Réunion croît en moyenne de 1,5 % contre 0,7 % en France métropolitaine. Cette forte croissance à La Réunion est due à un solde naturel (excédent des naissances sur les décès) très élevé. Sur la période, avec 1,5 % de croissance annuelle, La Réunion est en troisième position des régions françaises, derrière la Guyane (3,6 %) et la Corse (1,6 %).

Néanmoins la croissance démographique réunionnaise ralentit. Entre 1990 et 1999, la population augmentait annuellement de 1,9 % par an grâce à un solde naturel élevé, cumulé à un excédent migratoire (arrivées plus nombreuses que les départs). Depuis le début des années 2000, l’excédent migratoire s’est fortement réduit. À l’inverse, la croissance démographique est repartie à la hausse en France métropolitaine sur la dernière décennie. Le population augmente de 0,7 % chaque année, contre 0,4 % entre 1990 et 1999.

En 50 ans, la population réunionnaise a plus que doublé

En 1961, 350 000 personnes étaient recensées à La Réunion. En près de 50 ans, la population réunionnaise a été multipliée par 2,3. Dans le même temps, elle a augmenté d’un tiers en France métropolitaine. La croissance démographique s’est répartie inégalement sur le territoire. Les communes plus isolées, Salazie et Cilaos, ont aujourd’hui à peine plus de population qu’en 1961 (respectivement + 12 % et + 15 %). À l’opposé, la population de La Possession a plus que quadruplé et celle du Tampon ou de Saint-Paul a quasiment triplé.

110.000 habitants de plus en 10 ans à la Réunion




1.Posté par noe2012 le 30/12/2011 10:50

Avec la chaleur humaine , l'ambiance de fête , le tikalité ... tout est bon pour procréer au mieux ...les enfants sont l'avenir de l'espèce humaine ... Il faut en faire quand on peut ...normalement 6 enfants par femme , est l'idéal !

"Il en va de l'érotisme comme de la danse : l'un des partenaires se charge toujours de conduire l'autre." (Milan Kundera)

2.Posté par Tonton le 30/12/2011 15:38

C'est grade à Paul Verges, que nous avons reussi ça !

3.Posté par Politikement korek ? le 30/12/2011 16:02

Je veux dire combien viennent de départements hors La Réunion .... pour ne pas dire combien de frères zoreys, frères mahorais, frères antillais , frères étrangers ..... et soeurs bien sûr !!

4.Posté par bouz le 30/12/2011 19:53

combien viennent du departement hors la reunion?tout le monde..on peut citer les freres zoreys,mahorais comoriens,,antillais,mozambicains,rodriguais,des freres tamouls, chinois malgaches,indopakistanais"zarab"................alors politiquement korek tu dois avoir pour origine un de ces freres.peut tu nous dire? son manké nou de ou tombe meme frere
tout ces peuple ont formes ce beau pleuple qu'on appelle aujurd'hui reunionnais.

5.Posté par fredo le 30/12/2011 22:38 (depuis mobile)

avec les tantines creoles avec leur z....et les band personnes y débarquent dans nout pays, nou sa couler si creole,les vrais y bougent pas.oubli pas que c est nout z ancetres, la fait ce petit pays,alors bouge azot marmay

6.Posté par petit rober le 31/12/2011 09:26

avec un slogan comme celui-ci "chez nous c'est vous crée de toute pièce par une boite de com basée sur l île, ou il n'y a personne de chez nous ( la réunion ) . Je pense que oui sa influencent forcement certains a venir travailler au soleil et sans même le vouloir je suis sure, prendre nos places a nous ,chez nous . Et puis il faut dire que le réunionnais et tellement sympathique tellement serviable qu'il passerai même des fois pour un complexer a vouloir toujours bien se montrer auprès (blanc) se qui est loin d être le cas pour les peuples guyanais ou encore martiniquais qui eu s'ont sec est franc (ne cherche pas a plaire a personne on peut d'ailleurs le voir sur la répercussion de leur croissance migratoire qui est très faible comparer a la notre. pour conclure je pense que tant que nous avons les billet mobilité ( qui est en réalité une chance pour un réunionnais" d'aller repeupler un pays en partie isoler ,EX: Matane au canada )" mais surtout i faire des études pour pouvoir revenir dans son pays avec plus de bagages (intellectuel) et d'expériences,afin de trouver du travail,qu'il ne trouvera difficilement puisque tous marche au piston ici maintenant et que c'est pas nous Reunionnais qui avons mis sa en place. mon conseil au Réunionnais faite donc vos Etudes mais ensuite revenais vous battre pour la terre qui vous appartiens a vous et a votre descendance .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes