MENU ZINFOS
Communiqué

11 sept: Le soutien à la filière pêche


Par - Publié le Jeudi 11 Septembre 2008 à 22:27 | Lu 608 fois

Le plan gouvernemental pour la pêche est activement mis en œuvre à la Réunion
Le comité de pilotage régional du plan gouvernemental pour la pêche s'est réuni le 10 septembre à la direction régionale des affaires maritimes.
Cette troisième rencontre a permis d'exposer aux représentants de la pêche réunionnaise la mise en œuvre, sous l'autorité du préfet de la Réunion, des mesures nationales décidées le 21 mai par le ministre de l'agriculture et de la pêche et le ministre de l'écologie et du développement durable pour répondre à la crise de la pêche.
Il s'agit des mesures suivantes :
· Des aides d'urgence aux entreprises, calculées à partir de la consommation des navires, afin de faire face au surcoût de l'énergie. Au 10 septembre les mesures d'urgence sont, à 99%, versées aux entreprises. Les derniers dossiers devraient être payés dans les prochains jours. Le montant total des aides d'urgence se monte à 817 000 euros. Un soin tout particulier a été apporté à la vérification de leur exactitude. Le taux d'erreur constaté n'aura été que de 4%. Ces aides concernent la petite pêche côtière pour 110 000 euros, la pêche palangrière pour 617 000 euros et la pêche australe pour 90 000 euros.
- Des aides sociales aux marins salariés. Elles leur apportent un complément de ressources compensant les pertes de salaires liées à la hausse du gasoil. Elles leur sont versées chaque mois. Ces aides sociales ont concerné 63 marins embarqués sur 14 navires de la pêche palangrière.
- La mise en œuvre des plans de restructuration pour les armements en difficulté. Les 21 armements qui s'étaient inscrits au plan de sauvetage et de restructuration ont déposé leurs audits financiers fin août. La commission régionale d'attribution des aides, réunie le 4 septembre 2008 à la DRAM, a reconnu l'éligibilité au plan de sauvetage et de restructuration de dix huit entreprises.
Ces entreprises vont donc procéder à des audits techniques qui leur permettront de déterminer les réadaptations techniques de leurs navires et les modifications de leurs organisations sur les bases desquelles elles conduiront leur restructuration. L'État accompagnera cette restructuration. Le détail des mesures, en cours de discussion entre le ministère de l'agriculture et de la pêche et la commission européenne, devrait être connu fin octobre 2008.
Enfin, dans le cadre de ce comité de pilotage, la DRAM a, une nouvelle fois, demandé aux représentants professionnels de lui adresser les projets collectifs de structuration de la filière. Ceux-ci seront appuyés par l'enveloppe de crédits de 1,2 millions d'euros affectée par l'Etat à la Réunion dans le cadre du plan pour une pêche durable et responsable.
Le préfet de la Réunion, Pierre Henry Maccioni, déclare "Les services de l'État maintiennent leur mobilisation pour la mise en œuvre rapide et précise à la Réunion du plan gouvernemental pour la pêche. Il s'agit d'apporter à ce secteur emblématique les moyens d'un développement durable et responsable au moment où il fait face au défi énergétique".
La Préfecture


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes