Société

11 sapeurs-pompiers récompensés pour leur 40 ans de carrière

Mercredi 23 Janvier 2019 - 23:13

Ils peuvent être fiers de leur parcours. Ce mercredi, 11 sapeurs-pompiers ont reçu des mains de la directrice de cabinet du préfet de La Réunion, Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, du président du conseil départemental et président du conseil d'administration du SDIS, Serge Hoarau, et du colonel Hervé Berthouin, directeur du SDIS, les médailles "Grand'Or". Des distinctions qui viennent récompenser 40 ans de service mais aussi saluant le personnel ayant fait preuve de dévouement dans l'exercice de leurs fonctions.

C'est dans les locaux du CSP (centre de secours principal) de Saint-Denis qu'a eu lieu la remise des médailles. Suite à cette cérémonie, une nouvelle promotion de lieutenants de sapeurs-pompiers volontaires, au nombre de 9, a également été récompensée. Ces derniers ont reçu les diplômes de "chef de groupe", validant ainsi leur formation effectuée dans l'île mais aussi à l'École nationale supérieure d'officier de sapeur-pompier.

Deux nouvelles sessions de formations et de recrutements sont d'ores et déjà programmées en 2019 et 2020 pour un objectif de recrutement d'une trentaine de sapeurs-pompiers volontaires. Les nouveaux candidats ont été sélectionnés sur des critères de parcours académiques (diplômes de niveau 2 minimum) et d'une épreuve écrite. À l'issue de leur formation, ces sapeurs-pompiers volontaires auront des missions opérationnelles identiques à celles des officiers professionnels.

Une force de projection qui s'agrandit

Le SDIS974 a profité de cette cérémonie pour présenter ses nouveaux véhicules opérationnels. 23 nouveaux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), d'un coût unitaire de 92 305 euros. Ces véhicules, principalement attribués aux milieux urbains et aux zones reculées du département, sont les engins les plus visibles du service car les plus souvent sollicités par la population.

Quatre camions citernes ruraux moyens (CCR), d'un coût unitaire de 266 000 euros et dédiés principalement à la lutte contre les incendies bâtimentaires en ville mais aussi en secteur isolé, viennent s'ajouter aux trois autres déjà en service. Des véhicules complémentaires aux camions-citernes feux de forêts, dont quatre affectés spécifiquement aux centres de secours de Petite-Île, Cilaos, l'Entre-Deux et Salazie. D'ici 2021, le SDIS974 prévoit d'augmenter sa capacité de CCR moyens à 19 engins.

Enfin, six camions citernes feux de forêts (CCF), tout-terrain et spécialisés dans la lutte contre les feux d'espaces naturels et armés de quatre sapeurs-pompiers, viennent compléter les 45 déjà en service opérationnel. D'un coût unitaire de 230 000 euros, ces 6 engins ont été affectés aux centres d'incendie et de secours de Saint-Benoît, Saint-André, l'Entre-Deux, la Plaine-des-Cafres et sur la plateforme départementale logistique de La Possession.

Au total, le SDIS de La Réunion compte 420 véhicules opérationnels dont 79 destinés aux secours d'urgence aux personnes,  27 véhicules de spécialité et de soutien, 105 à la lutte contre les incendies, 196 au transport de personnel et de matériel et enfin, 13 véhicules destinés au secours routier.

SI
Lu 1230 fois



1.Posté par Laurent le 24/01/2019 07:40 (depuis mobile)

Les autres qui ont eu 20 , 30 ans de service ne méritent ils pas aussi leurs médailles !!!!! Félicitations aux médaillés grand or

2.Posté par Radinasse le 24/01/2019 10:03 (depuis mobile)

Médaille en toc recouverte d'un métal en toc !

Quel cinéma !

3.Posté par St pauloise le 24/01/2019 13:36 (depuis mobile)

Diplôme de niveau 2 d'accord !mais sa sinimalé la mette en place à peine i connaît ecrire zot nom. N'a diplôme sa ?

4.Posté par Titof le 24/01/2019 15:29

Embauche en 2015 non effectuées , Postes de Sergents non pourvus en 2018, des centaines de candidats sans réponses , des retours pei en métropole qui attendent, un foutage de gueule ce sdis ! Pas sérieux du tout ! Honteux même

5.Posté par stef le 24/01/2019 15:32

Mdr ! Des véhicules mais pas le personnel pour mettre dedans ! Un Groupement RH à la rue complet , des plaintes à gogo qui arrivent , aucun retour pei alors que 48 Postes étaient à pourvoir l'an dernier !
La honte ce SDIS
Mr Hoarau vous allez en apprendre chaque jour ces prochaines semaines !

6.Posté par Fred974 le 24/01/2019 15:34

Honte à ce SDIS qui a laissé des candidats sur le carreau et sans nouvelles depuis 4 ans !!! Bienvenue president mais vous avez deja des procédures qui vont arriver avec ces centaines de candidats sans nouvelles !

7.Posté par remy13 le 24/01/2019 18:17

Ce sdis est honteux, vous écrivez jamais de reponse, des syndicats à la limite de l'anti zoreil, des postes l'an dernier même pas entièrement pourvus , un Groupement RH incompétent et même pas capable de prendre une décision sur des recrutements de SPP ! Un fiasco ce sdis !
Monsieur Hoarau sachez que beaucoup de procédures sont en cours en métropole

8.Posté par blaise974 le 24/01/2019 20:14

Honte à ce sdis , un Chef rh qui répond jamais, un adjoint à la ramasse, des candidats qui appellent sans cesse mais jamais de communication ! Vive le sdis 974, vous allez devoir répondre devant le juge avec vos pratiques douteuses

9.Posté par Targie le 24/01/2019 20:48 (depuis mobile)

Salut et merci aux sapeurs pompiers qui font un travail d''exception toutes l''année et qui doivent avoir une patience à toute épreuve !...sans compter les déplacements vains que certains imposent ! Soyons plus contient des conséquences de nos actes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie