Revenir à la rubrique : Société

11 novembre : Une journée en mémoire des Engagés

La Réunion célèbre ce lundi la fin de l’engagisme, qui a officiellement été proclamée le 11 novembre 1882. Une commémoration en souvenir des travailleurs engagés de La Réunion, organisée par le Conseil général en partenariat avec la Fédération Tamoule de La Réunion aura lieu de 10h00 à 15h30 au Lazaret n°1 de la Grande Chaloupe. […]

Ecrit par – le lundi 11 novembre 2013 à 09H57

La Réunion célèbre ce lundi la fin de l’engagisme, qui a officiellement été proclamée le 11 novembre 1882. Une commémoration en souvenir des travailleurs engagés de La Réunion, organisée par le Conseil général en partenariat avec la Fédération Tamoule de La Réunion aura lieu de 10h00 à 15h30 au Lazaret n°1 de la Grande Chaloupe.

L’engagisme a été pratiqué, à La Réunion pendant une longue période courant entre le deuxième quart du XIXe siècle et le deuxième quart du XXe siècle. Établi avant l’abolition de l’esclavage. Il s’est surtout développé après celle-ci, en particulier à compter des années 1860. Quelques années avant l’abolition et surtout après la période esclavagiste la colonie « engage » des milliers de personnes en provenance d’Inde, d’Afrique, de Madagascar, des Comores, de Chine, d’Australie, d’Europe et de façon plus marginale d’autres colonies. L’engagisme consiste à proposer à des travailleurs étrangers à la colonie, un contrat de travail d’une durée de 5 ans renouvelable. L’engagé est alors au service d’un engagiste généralement propriétaire terrien.

Pour éviter que des maladies ne se propagent dans l’île, les autorités coloniales décident de faire subir la quarantaine à tous les voyageurs et les marchandises transportés par un navire suspect. La quarantaine consiste donc à l’isolement pendant une période déterminée d’un groupe de personnes (et/ou de marchandises). La quarantaine s’effectue dans des lieux d’isolement qu’on appelle lazarets.

A La Réunion, plusieurs lazarets ont été construits mais, devant l’afflux de la main-d’œuvre engagée dans l’île, la Colonie érige en 1860 un grand lieu de quarantaine : le Lazaret de La Grande Chaloupe. Cet endroit est choisi à cause de sa situation encaissée et isolée, facile à surveiller et à contrôler.

De 1860 à 1865, à La Grande Chaloupe, un débarcadère, des dortoirs, des longères (magasins) et différentes annexes sont élevés non loin du littoral de part et d’autre de la ravine. Ils sont connus depuis cette période sous les noms de lazaret n° 1 (commune de La Possession) et lazaret n°2 (commune de Saint-Denis). Tout au long du 19e siècle, des milliers d’individus, Indiens, Chinois, Malgaches, Rodriguais, Africains de l’Est, et d’autres encore, sont passés par La Grande Chaloupe , leur premier lieu de contact avec l’île.

Programme de 10h à 15h30 au Lazaret 1 de la Grande Chaloupe :

10h : hommage aux engagés face à la mer

11h : temps de parole et dictions

12h : concert fonnkèr Isi Anndan de Teddy Iafare Gangama

13h : conte avec Jessy Ferrère

14h : présentation de l’ouvrage Marliépou de Michèle Marimoutou-Oberlé et Daniel Honoré

Toute la journée :

• Visites des expositions Quarantaine et Engagisme, Métissage végétal et le lazaret n°2 : l’Archéologie pour écrire l’Histoire

• Projection du film Mémoires du sol de Laurent Pantaléon sur le chantier archéologique du Lazaret n°2

• Visites du Lazaret n°2 avec l’archéologue Anne-Laure Dijoux (départ du Lazaret n°1 à 11h30 et à 14h30)

• Présentation d’ouvrages

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.