Revenir à la rubrique : Santé

11 nouveaux élèves Covid+ signalés ce mercredi

Le rectorat communique son bilan journalier quant au Covid-19 au sein des établissements scolaires et aux mesures de fermetures partielles ou totales.

Ecrit par N.P – le mercredi 09 septembre 2020 à 17H59

COVID-19 : Bilan journée mercredi 9 septembre 2020

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui au signalement de 11 élèves Covid positif : 7 dans des collèges (collèges Les Alizés, Alsace Corré, 14e km, Ligne des Bambous, Émilien Adam de Villiers, Raymond Vergès, Bourbon) et 3 dans des lycées (lycées Nelson Mandela, privé sous contrat Levavasseur, Lislet Geoffroy).

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions  prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée  :

Saint-Denis

–       Reprise à l’école Candide Azéma A : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 22 élèves d’une classe qui se ne sont plus considérés comme cas contacts.

Saint-Pierre

–       Reprise à l’école élémentaire Adrienne Lenormand : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 22 élèves d’une classe qui se ne sont plus considérés comme cas contacts.

Trois Bassins

–       Reprise à l’école élémentaire Bois Joli cœur : suivant les préconisations de l’ARS, reprise de 24 élèves d’une classe et des 2 personnels qui se ne sont plus considérés comme cas contacts.
 
LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les grands principes

–       Respect des gestes barrière.
–       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
–       Hygiène des mains.
–       Nettoyage et aération des locaux.

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, « tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs ».

Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens  » dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs », lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire « lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).

De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer « au moins 15 minutes ».

Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrières peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contacts ».

Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permet de mieux identifier et cibler les cas contacts, et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.