Revenir à la rubrique : Politique

11 élus réunionnais ont parrainé des candidats à la présidentielle

Pour les petits candidats à l’élection présidentielle, ceux qui n’ont pas derrière eux la grosse machine d’un important parti politique, il n’est jamais simple de recueillir les 500 signatures d’élus, condition sine qua non à la validité d’une candidature. Ce système, parfois critiqué, est censé permettre de filtrer et ainsi éviter les candidatures qui ne […]

Ecrit par . – le mercredi 14 mars 2012 à 16H03

Pour les petits candidats à l’élection présidentielle, ceux qui n’ont pas derrière eux la grosse machine d’un important parti politique, il n’est jamais simple de recueillir les 500 signatures d’élus, condition sine qua non à la validité d’une candidature. Ce système, parfois critiqué, est censé permettre de filtrer et ainsi éviter les candidatures qui ne sont pas sérieuses.

La France comptabilisant plus de 40.000 élus habilités à parrainer un candidat à l’élection présidentielle, le maximum théorique est donc d’environ 80 candidats. En pratique, ils sont beaucoup moins nombreux, principalement parce que tous les élus ne parrainent pas et que beaucoup d’entre-eux appartiennent à l’une des deux grandes familles politiques, le PS et l’UMP.

11 parrainages déposés à la préfecture

A la Réunion, selon les informations du Journal de l’île, ils étaient 11 élus, hier, à avoir apporté leur parrainage à l’un des candidats. Évidemment, les principales forces politiques ont parrainé les candidats officiels de leur parti. C’est ainsi que Gilbert Annette a parrainé François Hollande et Didier Robert, Nicolas Sarkozy. Ces 11 élus ne sont néanmoins peut-être pas les seuls à avoir apporté leur soutien à un candidat puisque chacun d’eux à aussi la possibilité de le faire directement auprès du conseil constitutionnel.

Des parrainages publics

N’en déplaise à Marine Le Pen, qui a récemment réclamé que les parrainages d’élus soient confidentiels, ces informations sont publiques. Tout un chacun peut donc savoir qui a parrainé l’élu du coin. A priori, Marine Le Pen n’a obtenu la signature d’aucun élu réunionnais mais le Journal de l’île révèle que plusieurs élus de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française ont apporté leur soutien à la candidate du Front national.

Les candidats ont jusqu’au 16 mars pour recueillir leurs 500 parrainages.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.