MENU ZINFOS
Santé

11 élèves signalés Covid positif ce jeudi


Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui au signalement de 11 élèves Covid positif.

Par - Publié le Jeudi 1 Octobre 2020 à 18:27 | Lu 7511 fois

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui au signalement de 11 élèves Covid positif : 3 dans des écoles (élémentaire Louise Siarane, élémentaire La Cressonnière, maternelle Étang Saint-Leu), 5 dans des collèges (collèges Jean Lafosse, Leconte de Lisle, Joseph Bédier, Leconte de Lisle, Les Alizés) et 3 dans des lycées (lycées Memona Hintermann Afféjee, Julien de Rontaunay, Sarda Garriga).


LES MESURES PRISES LORSQU’UN CAS EST CONFIRMÉ

Lorsqu’un élève est confirmé cas positif à la Covid-19 dans une classe, la classe continue de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont pas considérés comme cas contacts.

Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles ou d’établissements scolaires, est toutefois appliqué  lorsque qu’il y a au moins trois cas confirmés dans la même classe (élèves ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer).

Dans le premier degré, le professeur, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP, n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Dans le second degré, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permet de limiter les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.

Ces dispositions sanitaires permettent de garantir la protection maximale des élèves  et des personnels et une continuité pédagogique plus stable pour un plus grand nombre d’élèves.

la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.



Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif

Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :

-       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).

-       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact

-       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par la vérité le 01/10/2020 18:58

MENTEURS !

2.Posté par Belkanwar le 01/10/2020 19:28

@1

??? Vous pouvez développer ?

3.Posté par Post très important a lire le 01/10/2020 22:47

On s en balance de ces chiffres quotidiens .

4.Posté par Les5As le 01/10/2020 22:57

Ne pas considérer les élèves d'une même classe, par ce qu'ils ne sont pas de la famille, comme des cas contacts relève tout bonnement de l'absurdité.
Devant certains établissements secondaires, il faut les voir les gentils élèves, sans leur masque pour la plupart, se courir après, passer devant les voitures jusqu'à presque à se faire renverser, se faire des accolades, s'agglutiner pour prendre les bus, etc.
À l'intérieur des établissements, ce n'est guère mieux puisqu'ils sont souvent dans la défiance ! Imposer des interdits à des ados et, à coup sûr, certains d'entre eux (plus nombreux qu'on ne le croit) essaieront de les transgresser ; cela vaut particulièrement pour le port du masque ! Ah oui, j'oubliais, ils sont immunisés ! Pas contre la bêtise apparemment...et il n'y a pas qu'eux !

5.Posté par tantine le 02/10/2020 01:23

1 cas on n'est pas contact, 3 cas on l'est ?
à la cantine pour manger on enlève le masque, et pour réfléchir, parler et travailler en classe on n'a plus besoin de ses narines et sa bouche ?
un prof masqué pas malade protège de quoi exactement ?
et qui protège les enfants de la maltraitance de l'éducation nationale et la violation de leurs droits ?

6.Posté par Covid le 02/10/2020 05:32

"3.Posté par Post très important a lire le 01/10/2020 22:47
On s en balance de ces chiffres quotidiens"
C'est pou sa ou vient su Zinfos974, pour clique dessus un article ou en fou. Ou néna out temps à perde.

7.Posté par sud-radio , Dis Sept.com, réseaux soçiaux, mes amis le 02/10/2020 22:59

@2.Posté par Belkanwar; oui, menteurs, sauf pour les trolls , dont au demeurant, qu'est ce qu'il attendent pour se porter volontaires pour la piquouse covid proposé part l'INSERM, qui , elle , est un organisme honette
DESOLE pour mon mauvais francais, Belkonwar, ,, mais vs, ecrivez vs le chinois, part exemple!?,
et a la Reunion, ,, beaucoup de gens ne savent ni lire ni ecrire le francais,, ce qui n'a pas empecher leurs enfants d'etre prof ( bien planqués, avec 40% de plus qu'en metropole, et n'en foutant pas large,,)

8.Posté par WWG1WGA le 03/10/2020 09:23

@Poste7

Ton Français n'est pas si mauvais et si ne pas faire de fautes était source d'intelligence et d'éveil , Belkannar serait de notre côté .......

J'ai un voisin avec soi-disant une licence3 (pas eu son BAC), incapable d'écrire une phrase sans faire 3 fautes, c'est çà les diplômés de la Réunion .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes