MENU ZINFOS
National

11 condamnations pour le cyberharcèlement de Mila, auteure d'une vidéo polémique sur l'islam


Depuis janvier 2020, Mila est victime d'un déferlement de haine sur les réseaux sociaux pour avoir publié plusieurs vidéos polémiques dans lesquelles elle critiquait l'islam à visage découvert. Onze cyberharceleurs viennent d'écoper de quatre à six mois de prison avec sursis ainsi qu'à payer des dommages et intérêts à l'adolescente.

Par Isabelle Serre - Publié le Dimanche 11 Juillet 2021 à 15:21

(DR)
(DR)
L'affaire Mila illustre la difficulté d'identifier et de punir les auteurs de violence numérique. L'adolescente qui avait publié une vidéo explicite développant ses idées sur l'islam a été victime de milliers de messages haineux depuis 2020.
Seuls treize prévenus ont été jugés et condamnés, mercredi 7 juillet dernier, par le tribunal correctionnel de Paris.

Les magistrats ont prononcé des peines de quatre à six mois de prison avec sursis contre onze d'entre eux ainsi que des peines d'amende d'environ 2500 euros.
Un autre prévenu a bénéficié d'un vice de procédure et un dernier a été relaxé faute de preuves.  

Les treize individus poursuivis, âgés de 18 à 30 ans, sans antécédent judiciaire pour la plupart et de différentes confessions, étaient jugés pour cyberharcèlement et encouraient jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. 

 "Le réseau social, c'est la rue. Quand vous croisez quelqu'un dans la rue, on s'interdirait d'insulter quelqu'un, de le menacer, de se moquer. Ce que vous ne faites pas dans la rue, ne le faites pas sur les réseaux sociaux", a fustigé le président du tribunal en annonçant le délibéré.

En janvier 2020, Mila, 16 ans, avait répondu à des injures sur les réseaux sociaux au sujet de son orientation sexuelle par le biais d'une vidéo critiquant l'islam mais "dans les strictes limites de la liberté d'expression", a relevé le représentant de la société en amont de ses réquisitions.

Cible d'un déferlement de haine numérique, Mila avait été obligée de vivre sous protection policière et de se déscolariser.
Le 14 novembre dernier, une autre vidéo qu'elle avait publiée avait connu les mêmes effets.

 




1.Posté par Zarin le 11/07/2021 16:43

“Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler.”
Proverbe chinois

2.Posté par Ouais... le 11/07/2021 23:39

Elle a fini par avoir un bon conseil, celui d aller à la rencontre, d un imam. Qui lui a expliqué, un peu ce qu elle ignorait, elle a fait un geste d apaisement, qui je lui souhaite en sera porteur. Sinon zinfo on fait une polémique en retard ? Encore les conséquences, non maîtrisé des réseaux, on rentre énervé, on balance une connerie, tapies dans l ombre des politiques pour qui la récupération est un métier, l érigent en symbole de la liberté d expression. Alors qu elle disait heu, respecter moi ainsi que mes différences...les baisé.

3.Posté par @Zarin le 11/07/2021 16:43 le 12/07/2021 09:00

+1 Très sage proverbe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes