Revenir à la rubrique : National

11 condamnations pour le cyberharcèlement de Mila, auteure d’une vidéo polémique sur l’islam

Depuis janvier 2020, Mila est victime d'un déferlement de haine sur les réseaux sociaux pour avoir publié plusieurs vidéos polémiques dans lesquelles elle critiquait l'islam à visage découvert. Onze cyberharceleurs viennent d'écoper de quatre à six mois de prison avec sursis ainsi qu'à payer des dommages et intérêts à l'adolescente.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 11 juillet 2021 à 15H21

L’affaire Mila illustre la difficulté d’identifier et de punir les auteurs de violence numérique. L’adolescente qui avait publié une vidéo explicite développant ses idées sur l’islam a été victime de milliers de messages haineux depuis 2020.
Seuls treize prévenus ont été jugés et condamnés, mercredi 7 juillet dernier, par le tribunal correctionnel de Paris.

Les magistrats ont prononcé des peines de quatre à six mois de prison avec sursis contre onze d’entre eux ainsi que des peines d’amende d’environ 2500 euros.
Un autre prévenu a bénéficié d’un vice de procédure et un dernier a été relaxé faute de preuves.  

Les treize individus poursuivis, âgés de 18 à 30 ans, sans antécédent judiciaire pour la plupart et de différentes confessions, étaient jugés pour cyberharcèlement et encouraient jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. 

 « Le réseau social, c’est la rue. Quand vous croisez quelqu’un dans la rue, on s’interdirait d’insulter quelqu’un, de le menacer, de se moquer. Ce que vous ne faites pas dans la rue, ne le faites pas sur les réseaux sociaux », a fustigé le président du tribunal en annonçant le délibéré.

En janvier 2020, Mila, 16 ans, avait répondu à des injures sur les réseaux sociaux au sujet de son orientation sexuelle par le biais d’une vidéo critiquant l’islam mais « dans les strictes limites de la liberté d’expression », a relevé le représentant de la société en amont de ses réquisitions.

Cible d’un déferlement de haine numérique, Mila avait été obligée de vivre sous protection policière et de se déscolariser.
Le 14 novembre dernier, une autre vidéo qu’elle avait publiée avait connu les mêmes effets.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.