Revenir à la rubrique : Société

11 communes lauréates du programme des « Petites villes de demain »

L'Agence nationale de Cohésion des Territoires a décidé d'accompagner 11 communes rurales de La Réunion

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 03 décembre 2020 à 09H11

Communiqué de la Préfecture

Petites villes de demain est un nouveau programme de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les petites communes rurales désireuses d’améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l’élaboration de leur projet de territoire respectueux de l’environnement.

Ce programme a donc pour objectif d’accorder des moyens supplémentaires aux élus pour qu’ils concrétisent leurs projets d’aménagement et de développement de leurs villes.

Les onze communes réunionnaises retenues ont été annoncées à l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre 2020.  :

– À l’Est : la CIREST a présenté une candidature conjointe avec Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose et Salazie

– À l’Ouest : le Territoire de la Côte Ouest a présenté une candidature conjointe avec Trois-Bassins

– Au Sud : la CIVIS et la CASUD ont présenté une candidature conjointe avec respectivement Cilaos, Les Avirons,  Petite-Île, L’Étang-Salé pour l’une et Saint-Philippe et l’Entre-Deux pour l’autre.

Au travers de petites villes de demain, l’État et les partenaires du programme : la Banque des territoires, l’AFD, l’ANAH, le CEREMA et l’ADEME, viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans les territoires, autour de 3 piliers :

Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.

L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Plus d’informations sur ce dispositif disponible sur le site : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.