MENU ZINFOS
Société

11 Dionysiennes mises à l'honneur dans une vaste campagne initiée par la mairie


"Histoires de femmes, pour l'Histoire". C'est le nom de la campagne qui est lancée par la municipalité et qui sera visible tout au long du mois de mars à l'occasion de la Journée des droits des femmes dont c'était la journée ce lundi 8 mars.

Par - Publié le Mardi 9 Mars 2021 à 17:30

© Mairie de Saint-Denis
© Mairie de Saint-Denis
Du 8 au 25 mars 2021, la municipalité du chef-lieu met en place différentes manifestations et ateliers afin de promouvoir la défense des droits des femmes. La campagne multimédia sera orchestrée par la ville, qui a donné une visibilité à 11 Dionysiennes.

On retrouve notamment dans cette campagne aussi bien une conductrice de bus, une artiste, une entrepreneuse ou encore une présidente d'un club de boxe.

Des personnes "singulières et engagées" qui se font "le porte-voix des femmes de la capitale", explique la mairie. "À travers leurs trajectoires atypiques, l'expression de leur détermination et de leur sensibilité, elles incarnent de véritables rôles modèles pour les générations futures", promeut la collectivité.

"En tant que première femme élue maire de la ville de Saint-Denis, j’ai pour ambition de travailler en profondeur sur l’égalité, de casser les codes, de briser les tabous et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce que je souhaite, c’est que chaque femme puisse acquérir les mêmes droits qu’un homme, sans considération de genre et que chaque Dionysienne et chaque Dionysien puisse s’émanciper", indique l'édile dionysienne, également ancienne secrétaire d'État en charge de l'Égalité réelle.

En octobre dernier, la majorité municipale avait présenté un rapport en matière d'égalité entre les femmes et les hommes qui retraçait les mesures appliquées au sein des services de la ville. Un document "en accord avec une politique des ressources humaines plus juste, du point de vue du recrutement, de la formation, du temps de travail, de la promotion professionnelle, des conditions de travail, de la rémunération, de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle", explique la municipalité dionysienne.

Cette dernière compte mettre en place plusieurs dispositifs qui font écho aux problématiques que ses équipes identifient sur le terrain. Ainsi, la ville s'est engagée à protéger les victimes de toute forme de violences et de discriminations sociales en diversifiant et en augmentant le nombre de places d’hébergement d’urgence. Par ailleurs un centre LGBT devrait voir le jour prochainement sur le territoire dionysien, qui accueillera aussi bien des bénéficiaires que leurs parents. Ils pourront notamment trouver dans ce centre une équipe médicale et paramédicale pour accompagner ces publics qui se retrouvent souvent bien seuls face à leurs interrogations.

Au niveau des écoles et "consciente" du rôle qu'elle doit jouer pour la réduction des inégalités hommes-femmes, la mairie va mettre en place des actions "pour que l'éveil des mentalités se fasse dès le plus jeune âge". Via son projet "École du Bonheur", la commune souhaite ainsi illustrer sa volonté de s’attaquer à ce chantier majeur, pour proposer des solutions pérennes. "Éduquer filles et garçons à la tolérance et au respect mutuel permettra d’améliorer l’environnement scolaire et éducatif, de bannir progressivement les incivilités et le harcèlement des espaces publics, de la sphère professionnelle et privée", conclut la municipalité.

Le programme complet des manifestations :
 



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le port le 09/03/2021 17:55

Appareil politique en marche ... la point la honte utilisé ces femmes pour remplir zot poches

2.Posté par Tonton le 09/03/2021 20:13

Elles ne respecte pas les distances.
C est normal a la mairie de Sin Dni ?

Je vous felicite quand meme Mesdames. Je ne pense pas que c est votre faut.

3.Posté par Zele le 09/03/2021 21:55

Les élections arrive ça ce voir

4.Posté par Raphaël le 09/03/2021 23:19

Non au sexisme, qu'il soit masculin ou féminin. La mairie de St Denis est aux mains d'un maire (mais quel gros phallo je fais...) du sexe féminin (à ce que l'on m'a dit), donc pendant toute son mandat, on va nous balancer des femmes exemplaires à tour de bras! Tout cela devient ridicule!

5.Posté par caroline Embois le 09/03/2021 23:21

Pipeau electoral

6.Posté par CINEMA SPAGHETTI le 10/03/2021 19:39

Ben oui, récompense après le travail politique de terrains mené par ces personnes pendant la campagne électorale. Certaines ont monté des associations politiques pour soutenir la maire. Donc arrête faire croire, moins la honte pou zot.

7.Posté par fifi le 11/03/2021 14:33

Traite et fourbe pour certains

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes