MENU ZINFOS
Social

10h50: La table ronde débute...


Par Melanie Roddier (avec Julien Delarue sur place) - Publié le Lundi 6 Février 2012 à 10:51 | Lu 1323 fois

10h50: La table ronde débute...
 
Pendant qu'une centaine de camions traverse la route du Littoral pour une opération escargot, la table ronde débute du côté de la Diren à la Providence, sur la problématique des prix du carburant et du gaz.

Hugues Atchy, le président d'IPR-FNTI, et Henry-Claude Caro, président de la SATR, sont arrivés les premiers. Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR, est arrivé en retard ayant participant au début de l'opération escargot.

Les représentants d'associations de consommateurs ont également été invités aux négociations. Patrick Savatier, le président de l'association Momon Papa Lé La, était lui aussi matinal. Puis, Jean-Hugues Ratenon, le président de l'Alliance réunionnaise contre la pauvreté, est arrivé.

Roland Robert s'invite dans les négociations

Alors que la table ronde était prévue à 10h, aucun représentant du Département n'est encore présent. Et les représentants de l'intersyndicale de la route n'apprécient pas beaucoup de voir des représentants de la Région mais pas le président lui-même, Didier Robert. David Lorion, le 3ème vice-président a expliqué qu'il négociera aujourd'hui sur la base d'un fonds de compensation pour les professionnels de la route. Ce fonds de 10 millions d'euros permettrait une baisse de 5 centimes d'euros sur le gasoil professionnel. La Région ne formulera donc aucune proposition pour l'ensemble de la population.

Ibrahim Patel, le président de la Chambre des Commerce de la Réunion est bien présent, par contre, personne de la SRPP. Si certains acteurs incontournables manquaient à l'appel ce matin, les transporteurs avaient prévenu qu'ils se donnaient le droit de stopper les négociations... Affaire à suivre donc.

Et la surprise du jour, c'est la présence de Roland Robert en tant que président de l'association des maires de la Réunion, par ailleurs candidat aux prochaines législatives. Celui-ci souhaiterait formuler la proposition suivante : faire voter les maires, en assemblée générale demain, le reversement du trop perçu par les communes des taxes sur l'octroi de mer liées à l'augmentation du carburant. Cela représenterait environ 10 millions d'euros sur un an.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes