Education

10ème mois de bourse : Les étudiants de l’UNEF veulent que Sarkozy tienne sa promesse

Vendredi 5 Août 2011 - 13:59

Les étudiants de l'UNEF veulent obtenir le paiement du 10ème mois de bourse promis par Nicolas Sarkozy en 2009. Les étudiant ont assuré qu'il ferait de ce dossier "la première bataille étudiante de la rentrée".


10ème mois de bourse : Les étudiants de l’UNEF veulent que Sarkozy tienne sa promesse
 
L’UNEF part en guerre contre le gouvernement pour obtenir le paiement du 10ème mois de bourse. La mesure avait été promise par le président de la République, Nicolas Sarkozy, en septembre 2009, lors de son discours "Agir pour la jeunesse" à Avignon. "Nous allons poursuivre l'allongement de la durée de l'année universitaire. Une fois la durée des formations effectivement étendue, un dixième mois de bourse sera accordé", avait alors déclaré le chef de l'État.

Depuis, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a semé le doute dans l’esprit des étudiants en déclarant sur l’antenne de France Inter qu’il fallait d’abord "être sûr que le gouvernement est capable de le faire".

"A quelques semaines de la rentrée, les étudiants réunionnais comptent leur budget pour l’année prochaine. Toute remise en cause du dixième mois de bourse serait vécue comme un affront assumé contre les étudiants issus de milieux les plus modestes. (…) En pleine période de crise et après l’annonce de l’augmentation de l’ensemble des frais obligatoires pour les étudiants, l’UNEF met fermement en garde le gouvernement contre toute tentative de jouer avec le feu", précise Stéphane Maillot, le président de l’UNEF péi.

La première bataille de la rentrée

Les étudiants parlent de provocation et promettent de faire de ce dossier "la première bataille de la rentrée" si le gouvernement ne verse pas intégralement ce dixième mois. "Pour les étudiants boursiers du 6ème échelon, ceux qui ont les revenus les plus modestes, cela représente 460 euros par mois. Les étudiants comptent dessus", souligne Stéphane Maillot.

Le président de l’UNEF Réunion est d’ailleurs particulièrement amer de constater que Laurent Wauquiez pourrait annoncer le non-versement de ce dixième mois de bourse alors que jeune député, il a été l’auteur d’un rapport parlementaire intitulé "Les conditions de vie étudiante : comment relancer l’ascenseur social ?". Ce rapport reprenait de nombreuses revendications étudiantes.

Pour l’heure, le ministre de l’Enseignement supérieur a tenté de désamorcer ce début de polémique. Il a précisé que la décision sur l'entrée en vigueur du dixième mois de bourse serait prise à la rentrée. "Il n'y a aucune remise en cause des engagements du président", a-t-il ajouté.

Les étudiants de l’UNEF attendent de voir...
Lilian Cornu
Lu 1197 fois



1.Posté par tingmax le 05/08/2011 15:29

l'UNEF c'est bien, mais il est dommage que peut d'étudiant sois derrière eux quand il s'agit du sort étudiant.... Ici le problème concerne tous les étudiants.. Une bourse de 460e a echellon 6 c'est pas négligeable du tous.
Alors que dans le fond, a la rentré = 3 tondus et 2 pelés

Tous ensemble tous ensemble !!

2.Posté par bertel le 05/08/2011 16:07

Pendant ce temps-là...

Certains ne se privent pas :

[Le coût de ces équipements s'est trouvé fortement alourdi par les études nécessitées pour leur adaptation aux conditions de sécurité et aux contraintes aéronautiques en condition de vol, pour atteindre le montant cumulé de 2 241 300 € HT. ]url:http://www.zinfos974.com/Les-efforts-de-gestion-de-l-Elysee-salues-par-la-Cour-des-comptes_a30776.html

... et n'oublient pas les copains :

[Il lui est reproché, en tant que ministre des Finances, d'avoir permis un arbitrage privé, procédure contestée dans ce genre de contentieux, ayant finalement abouti au versement d'une somme de 285 millions d'euros à Bernard en 2008. ]url:http://www.zinfos974.com/La-Cour-de-Justice-de-la-Republique-ouvre-une-enquete-contre-Christine-Lagarde_a31043.html

Bertel de Vacoa

3.Posté par L'UNEF, redescendez sur terre ! le 05/08/2011 16:24

Quelles promesses a tenu Sarkozy depuis 5 ans ?

4.Posté par Cole Jack le 05/08/2011 18:40

L'UNEF MDR ! 5 personnes à la Réunion qui profitent à fond de billets d'avion offert par le PCR (le festival de l'impérialisme Mr Maillot, où l'on voit certain de vos militants tendre la main aux jeunesses communistes nord-coréenne...quelle image).

Oui au 10ème mois de bourse mais non à l'UNEF.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >