MENU ZINFOS
Communiqué

10ème édition des journées nationales de l’archéologie du 14 au 16 juin


Du 14 au 16 juin, les acteurs du secteur de l'archéologie se mobilisent pour faire découvrir au public les trésors du patrimoine mais aussi les coulisses de la discipline. Le communiqué de la préfecture :

Par N.P - Publié le Jeudi 6 Juin 2019 à 15:36 | Lu 471 fois

10ème édition des journées nationales de l’archéologie du 14 au 16 juin
Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) la coordination et la promotion des Journées nationales de l'archéologie.

Lors de ces trois journées, l'ensemble des acteurs en lien avec l'archéologie : opérateurs de fouilles, directions des affaires culturelles (régionales et départementales), organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d'archives et collectivités territoriales, se mobilisent afin de faire découvrir au public le plus large, les trésors du patrimoine mais aussi les coulisses de la discipline.

Ainsi en 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes et 660 lieux en métropole et en Outre-Mer. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés et près de 130 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié durant la manifestation.

A La Réunion et sous l'autorité du préfet, le service régional de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de La Réunion et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, placé quant à lui sous l'autorité du ministre de la Culture, ont pour missions de conserver, d'étudier et de valoriser le patrimoine archéologique.

Cette année, les villes de Saint-Denis, Saint-Paul, Sainte-Rose et Le Tampon s'associent à cette manifestation.

Vous pourrez, découvrir le chantier de fouilles préventives qui a lieu sur la Place Charles de Gaulle à Saint-Denis. Les traces du passé maritime de la ville vous seront révélées au cours de visites et d'échanges avec les archéologues de l'INRAP.

Vous pourrez ensuite visiter l'un des édifices les plus anciens de l'île : la Poudrière de Saint-Paul, accompagnés d'un historien et d'un archéologue de l'INRAP.

Participez également à un atelier ludique animé par un archéologue de la DAC Réunion pour découvrir la cartographie et le zonage archéologique de la ville de Saint-Paul à la Maison Serveaux.

Le site de la Roseraye à Sainte-Rose sera exceptionnellement ouvert et gratuit pour vous présenter les vestiges de l'usine sucrière datant du XIXe siècle. Deux expositions y seront également visibles : « Archéologie Australe » qui présente les opérations archéologiques les plus importantes menées dans l'océan Indien ces dix dernières années et « Tromelin, l'île des esclaves oubliés ».

À la cité du Volcan, un archéologue de la DAC Réunion et une paléo-environnementaliste de l'INRAP vous feront découvrir l'archéologie des territoires escarpés et les nouvelles technologies (laser, 3D) utilisées lors des recherches ainsi que l'archéologie environnementale qui a pour but de reconstituer les environnements du passé.

Retrouvez le programme géolocalisé des journées nationales de l'archéologie
à La Réunion à partir du lien suivant : https://journees-archeologie.fr/c-2019/carte
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes