Communiqué

10ème édition des Nuits sans Lumière : EDF se mobilise pour le succès de l’opération

Jeudi 5 Avril 2018 - 14:46

10ème édition des Nuits sans Lumière : EDF se mobilise pour le succès de l’opération
Partenaire historique des Nuits sans Lumière, EDF à la Réunion se mobilise cette année encore pour le succès de cette 10ème édition à travers diverses actions de sensibilisation. L’an dernier, l’opération organisée par le Parc National en partenariat avec la SEOR, a permis une économie de consommation d’électricité de 780 MWh par rapport à une période "normale".

Un engagement renouvelé

Au croisement de l’efficacité énergétique et de la protection de la biodiversité, la réduction de la pollution lumineuse intègre également les enjeux de la Transition Energétique sur le territoire. L’entreprise, partenaire historique des Nuits sans Lumière, soutient l’opération depuis son lancement en 2009. Elle se mobilise encore cette année à travers des actions de sensibilisation, internes et externes du 5 au 29 avril 2018.

780 MWh économisés en 2017

En tant que gestionnaire du réseau électrique, EDF est un observateur privilégié de l’impact de l’événement sur la consommation électrique. Pendant les 20 nuits de l’opération en 2017, 780 MWh (soit l’équivalent de 300 foyers) ont été économisés par rapport à une période "normale" de consommation. Ce chiffre, en hausse par rapport à l’édition 2015 (313 MWh sur 9 nuits), traduit la portée croissante de l’événement sur le territoire.

Conseil et accompagnement toute l’année

Au-delà de la période des Nuits sans Lumière, EDF accompagne et incite financièrement tout au long de l’année les acteurs économiques, et notamment les communes*, à optimiser la gestion de leur éclairage extérieur, avec ce double objectif d’économies d’énergie et de respect de la biodiversité. 3.500 luminaires d’éclairage public ont ainsi été renouvelés depuis 2011 avec le soutien financier d’EDF. L’entreprise est aussi à l’initiative, avec la SEOR, du label "Pétrels protégés" pour valoriser ces investissements vertueux.
NP
Lu 450 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >