Revenir à la rubrique : Economie

10,2 milliards d’euros de déficit pour la Sécurité sociale en 2008

La Commission de Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) a communiqué hier les chiffres du régime général (salariés) de la Sécu pour l'année 2008. Le déficit s'élève à 10,2 milliards d'euros (au lieu des 9,3 prévus) contre 9,5 milliards en 2007. Principale cause, l'augmentation du nombre de retraités.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 19 mai 2009 à 17H36

Voilà des chiffres qui n’arrivent pas au meilleur moment, surtout à la Réunion. Après 31 jours de grève des salariés de la CGSS pour l’augmentation de leurs salaires et alors qu’ils doivent maintenant faire face au rush des assurés mécontents, la CCSS dévoile les chiffres du régime général de la Sécu pour l’année 2008 : 10,2 milliards d’euros de déficit, soit 700 millions d’euros de plus que l’année dernière et 900 millions de plus que les prévisions.

Cette hausse est principalement due à la branche vieillesse. Car si le déficit de la branche maladie stagne (4,4 milliards d’euros en 2008 contre 4,6 en 2007), celui de la branche vieillesse s’envole littéralement avec une augmentation d’un milliard d’euros pour atteindre le seuil des 5,6 milliards. En cause, l’importante augmentation du nombre de départs en retraite, génération baby-boom oblige.

Des chiffres qui ne devraient pas s’améliorer avec la crise (moins de salariés donc moins de cotisants donc moins de recettes), le ministre du Budget, Eric Woerth, table même, selon l’AFP, sur un déficit de l’ordre de 18 milliards d’euros pour 2009.

Voilà qui remue encore un peu plus le couteau dans la plaie des allocataires et des cotisants. Car s’il n’y a pas de lien direct (comme le souligne Jean-Paul Phelippeau dans la vidéo) entre ce déficit et les salaires des employés de la CGSS, ces chiffres remettent sur la table la question de la pertinence du moment choisi pour la grève, ne serait-ce qu’en terme d’image pour les salariés de la CGSS…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.

Chambre d’agriculture : “Une élection sans la CGPER, c’est comme un rougail sans tomate”

La CGPER de Jean-Michel Moutama a officiellement annoncé ce mercredi sa candidature pour les élections professionnelles de janvier prochain à la Chambre d’Agriculture. Pour “donner une nouvelle dynamique à l’agriculture réunionnaise” et revenir à la tête de l’instance agricole, la CGPER propose “une liste d’ouverture” à l’attention également des militants qui ne se retrouvent plus dans les organisations syndicales adverses.