1000 cas de dengue recensés à La Réunion

Le dernier bilan chiffré des autorités indique 1 000 cas confirmés du 14 au 20 juin 2021. La préfecture insiste sur la nécessité de maintenir sa vigilance et de se protéger de cette épidémie. Nous publions en intégralité son communiqué relatif à cette actualité. ÉPIDÉMIE DE DENGUE À LA RÉUNION: La circulation du virus ralentit sur […]

par Ville de Saint Paul – le jeudi 01 juillet 2021 à 09H01

Le dernier bilan chiffré des autorités indique 1 000 cas confirmés du 14 au 20 juin 2021. La préfecture insiste sur la nécessité de maintenir sa vigilance et de se protéger de cette épidémie. Nous publions en intégralité son communiqué relatif à cette actualité.

ÉPIDÉMIE DE DENGUE À LA RÉUNION: La circulation du virus ralentit sur toute l’île, mais le nombre de cas reste important.

Du 14 au 20 juin, plus de 1 000 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie ralentit sur tout le territoire, néanmoins la circulation du virus reste toujours active et la baisse des cas reste à confirmer dans les semaines à venir. Toutes les communes continuent de rapporter des cas et des foyers de circulation de dengue sont toujours identifiés principalement dans l’Ouest qui reste la région la plus touchée. De plus, les passages aux urgences et les hospitalisations sont en diminution.

Les autorités rappellent aux Réunionnais la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien, en appliquant les moyens de protection pour se protéger de la maladie : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…

Par ailleurs, la campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » se poursuit.  Cette semaine, vous découvrez le témoignage d’un homme de 46 ans qui a contracté la dengue à deux reprises avec à chaque fois des complications.

 

Depuis le 1er Janvier 2021

  • 26 311 cas confirmés
  • 704 hospitalisations
  • 3 571 passages aux urgences
  • 14 décès directement liés à la dengue

 

Situation de la dengue au 29 juin 2021

(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

La dengue circule toujours dans les 24 communes. La baisse du nombre de cas concerne tout le territoire.

Les communes de Saint-Paul, Saint-Denis et la Possession concentrent plus de 50% des cas.

Localisation des regroupements de cas (foyers de dengue) :

RÉGION OUEST

Le Port (Vieille ville, ZUP 1, Rivière des Galets, Épuisement)

La Possession (Rivière des Galets, ZI Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Pichette, Cap Noir, La Corniche,  Le Vingt Sixième)

Saint Paul (La rue Jacquot, La Poudrière, Bellemène, La Plaine, Bois-de-Nèfles, Le Ruisseau, Sans Souci, Centre-ville, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l’Éperon, Saint-Gilles-les-Hauts, Villèle, La Saline, Barrage, Lotissement Gayet)

Saint Leu (Pointe des Châteaux, Maduran)

RÉGION SUD

Saint-Joseph (Jean-Petit-les-Bas, Jean Petit, Les Jacques)

Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Les Assises, Bois d’Olives, Lataniers, Basse-Terre-les-Bas)

RÉGION NORD

Saint-Denis (Les Bambous, Petite Île, La Bretagne (partie Basse), Sainte-Clotilde, Le Chaudron, Moufia)

Sainte-Marie (Les Gaspards)

RÉGION EST

Saint-André (Cambuston, Les Flamboyants)

Bras Panon (Les Avocatiers, Les Vacoas)

Saint-Benoît (Petit Saint-Pierre)

Sainte-Rose (Centre-ville) 

Campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous! »: un nouveau témoignage

Cette semaine, découvrez la vidéo Témoignage de Martial, 46 ans : il a contracté la dengue à deux reprises en 2020. La 1ère fois, il est resté au lit pendant 4 jours avec fièvre, nausées… La 2ème fois, il a eu notamment des douleurs articulaires, de la fatigue, une baisse de la vue, des picotements dans la bouche… des symptômes qu’il a ressentis pendant un mois. Par son témoignage, il invite la population à se protéger car c’est une maladie qui peut être particulièrement grave chez les personnes fragiles.

Retrouvez l’ensemble des outils de la campagne de communication sur le [site]urlblank:https://www.lareunion.ars.sante.fr/campagne-de-communication-la-dengue-plus-severe-que-jamais-protegeons-nous  internet de l’ARS.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x