Société

1000 Sourires au Mercure Créolia : une après-midi à la découverte des métiers de secouriste et de confiturier

Pascal Turonnet, Directeur de l’Hôtel Mercure Créolia a accueilli une trentaine d'enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires. Les petits saint-paulois ont participé à deux ateliers, avec le confiturier Jean-Charles Nagou et avec les équipes de la Protection Civile.

Mercredi 1 Mai 2019 - 19:33

Reçus en VIM (Very Important Marmaille), les enfants sont allés de surprises en surprises, tout au long de l’après-midi. “Comme pour chaque opération, les enfants ne savent pas où le bus de l’association les emmène”, rappelle Ibrahim Ingar, président de l’association depuis sa création en juin 2006. Une fois arrivés au Mercure Créolia, ils découvrent les activités qui les attendent...ainsi que les invités surprise qui ont fait le déplacement spécialement pour eux : l’humoriste Thierry Jardinot et Miss Réunion 2018, Morgane Soucramanien. Tous les deux prennent part aux ateliers aux côtés des enfants.

C’est Jean-Charles Nagou, gérant des Saveurs de la Fournaise, qui anime le premier atelier. Médaillé d’or du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture de Paris, il est venu avec la confiture goyavier-passion qui a fait sa renommée.“J’ai pu leur parler du concours et de ce que cela représente de gagner une médaille. Ils étaient très curieux et c’était super de les voir se régaler en goûtant mon produit.”

Juste à côté, les marmailles sont particulièrement studieux. Trois formateurs de la Protection Civile ont prévu des ateliers ludiques pour leur apprendre les gestes qui sauvent. L’objectif : “leur apprendre à avoir les bons réflexes s’ils sont en présence d’une personne en danger”, Yves Dafreville, Président de la Protection Civile. A l’issue de l’atelier, Klaren et Irfan sont particulièrement fiers de dire qu’ils sont capables de placer une personne en PLS (position latérale de sécurité), de faire un massage cardiaque et de communiquer efficacement avec les services de secours. “Nous aussi, on veut sauver des vies plus tard”, s’exclament les deux copains.

“Nous espérons que ces petits saint-paulois repartiront en ayant le sentiment d’avoir appris, et surtout d’avoir vécu un moment privilégié”,  conclut Ibrahim Ingar, Président de l’association.
 
1000 Sourires c'est à ce jour, 232 opérations réalisées et  9776 enfants parrainés.
 
 
Site de l'association  : www.1000sourires.re
.
Lu 723 fois